iPhone X : Face ID et un peu de code peuvent rendre l’écran holographique, la preuve en vidéo !

Maj. le 16 avril 2018 à 10 h 27 min

L’iPhone X a un écran OLED fabriqué par Samsung de très bonne facture, mais grâce à Face ID et l’ingéniosité d’un développeur, on peut dire que cet écran à encoche est entré dans la 3e dimension. Dans cette vidéo on peut voir comment la caméra Face ID peut analyser la position de vos yeux relative au smartphone pour montrer juste la bonne perspective pour que vos yeux croient que l’écran de l’iPhone X est capable d’afficher des formes qui flottent au-dessus, ou des dépressions dans l’écran. Le développeur Robert McGregor explique qu’il va mettre en ligne une application gratuite et permettre à d’autres développeurs d’exploiter son idée.

Si je vous dis « écran holographique », vous penserez sans doute immédiatement au RED Hydrogen One et à son étonnant écran auto-stéresocopique à 16 angles qui donnent effectivement l’impression à vos yeux que des choses flottent au-dessus de l’écran. Une technologie sophistiquée et active directement sur la dalle d’affichage. Mais apparemment une autre solution à priori nettement moins chère et complexe est possible, grâce aux capteurs Face ID de l’iPhone X et à son écran OLED tout ce qu’il y a de plus banal.

Face ID et un peu de code peuvent permettre à l’écran de l’iPhone X d’afficher des hologrammes !

Un développeur a en effet eu l’idée assez géniale d’ajuster l’affichage en fonction de la position et de l’angle précis de vos yeux par rapport au smartphone. FaceID permet en effet de connaître assez précisément la position de vos yeux (ou d’autres éléments de votre visage) dans un espace 3D autour du smartphone. Résultat, avec un peu de code, il devient possible de donner l’illusion à un observateur que des objets flottent au-dessus de l’écran ou au contraire s’affichent en dépression, comme s’il y avait de l’espace sous le verre Gorilla Glass. Il n’est pas question ici de « 16 angles » – l’utilisateur peut librement manipuler le smartphone et tourner autour.

La vidéo vaut mieux que des longs discours : c’est étonnamment bluffant. Et cela montre que la concurrence Android n’a pas seulement besoin d’une technologie semblable à Face ID pour améliorer la sécurité de la reconnaissance faciale, mais aussi pour innover sur l’interface, et en quelque sorte augmenter les écrans des smartphones sans vraiment changer de technologie. Robert McGregor, le développeur à l’origine de cette trouvaille explique qu’une application sera prochainement disponible gratuitement sur l’App Store. Il affirme également être en train d’écrire un papier détaillé pour expliquer à d’autres développeurs comment mettre à parti son idée.

On a hâte de voir ce que cela peut donner en termes de nouvelles applications et expériences-utilisateur, pas vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 apparaît chez un fabricant de coques

L’iPad Pro 2018 commence à montrer ses lignes très épurées à quelques semaines de sa présentation. Jusqu’ici nous n’avions qu’une photo de piètre qualité d’un rendu sur un écran d’ordinateur. Mais les fabricants de coque commencent semble-t-il à recevoir des…