Ryzen 7000 : le nouveau socket AM5 ne serait compatible qu’avec la RAM DDR5

 

L’arrivée de la prochaine génération de processeurs Ryzen 7000 Zen 4 « Raphael » approche à grands pas, et avec elle, un nouveau socket AM5. Ce dernier pourrait n’être compatible qu’avec la RAM DDR5.

AMD AM5

Selon un nouveau rapport de Tom’s Hardware, les prochaines cartes mères X670 et B650 avec le socket AM4 ne seront pas compatibles avec l’ancienne génération de mémoire vive DDR4. Les Ryzen 7000 Zen 4 « Raphael » prendront donc exclusivement en charge la RAM DDR5, plus onéreuse, mais également plus compliquée à trouver sur le marché.

Ce rapport a été corroboré par ComputerBase, qui a posté sur son forum un guide du socket AM5. Le document de 254 pages mentionne le terme « DDR5 » 76 fois, tandis que le terme « DDR4 » est absent. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle du point de vue des performances, puisque le socket AM4 actuel n’est pas compatible avec la norme DDR5, mais c’est une très mauvaise nouvelle pour votre porte-monnaie.

Les PC avec des processeurs AMD risquent de coûter plus cher

Compte tenu des prix élevés de la mémoire DDR5, le choix d'AMD de ne prendre en charge que la DDR5 pourrait s'avérer un désavantage face à Raptor Lake d'Intel, qui continuera à prendre en charge à la fois la mémoire DDR4 abordable et la mémoire DDR5 onéreuse, laissant ainsi aux joueurs le choix de dépenser ou non davantage pour obtenir de meilleures performances. L’abandon de la DDR4 sur le socket AM4 pourrait également être un grand pas en avant vers la fin de la production de la RAM DDR4 pour laisser le champ libre à la nouvelle génération.

AMD aurait déjà commencé la production des puces de la série Ryzen 7000 et, sauf problème majeur, nous attendons leur arrivée entre la fin du mois d'août et le mois d'octobre, c'est-à-dire environ un an après l'arrivée d'Alder Lake. Avant le lancement officiel, on sait que les trois processeurs les plus puissants, les Ryzen 9 7900, Ryzen 9 7900X, et Ryzen 9 7950X auront des TDP de 65 W, 105 W, et 170 W, respectivement.

AMD a également déjà annoncé que toutes les solutions de refroidissement du socket AM4 seront compatibles avec la nouvelle génération de cartes mères. Vous n’aurez donc pas à changer votre ventirad ou votre watercooling si vous possédez déjà un ordinateur avec un processeur Ryzen. On retrouvera également la nouvelle génération de PCI Express Gen 5, qui promet des transferts de données toujours plus rapides.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !