Microsoft et Intel s’associent pour développer des processeurs d’un nouveau genre

Intel annonce un partenariat avec Microsoft dont le but est de développer des processeurs spéciaux. La firme de Redmond devient un client privilégié du fabricant qui produira des puces à la demande.

Processeur Intel
Crédits : 123RF

Le secteur des processeurs est en constante évolution. Les progrès technologiques et surtout l'arrivée de l'intelligence artificielle ont modifié la manière dont les fabricants de puces fonctionnent. La gravure est de plus en plus fine et la puissance de plus en plus élevée afin de répondre aux besoins dictées par l'utilisation croissante de l'IA. Le PDG d'Intel Pat Gelsinger en est conscient : “l’IA transforme profondément le monde et notre façon de concevoir la technologie et le silicium qui l’alimente“, explique-t-il dans un communiqué.

Ce dernier est l'occasion d'annoncer un partenariat avec Microsoft. Intel va désormais produire des puces spéciales, conçues par et pour la firme de Redmond. La déclaration ne mentionne pas de quel genre de processeur il s'agit, mais il quasi-certain qu'ils seront calibrés pour l'intelligence artificielle. Selon Intel, l'accord signé à une valeur de plus de 15 milliards de dollars, rien que ça.

Microsoft va proposer des processeurs d'un nouveau genre grâce à Intel

Nous sommes au milieu d’un changement de plateforme passionnant qui transformera fondamentalement la productivité de chaque organisation et de l’ensemble du secteur. Pour réaliser cette vision, nous avons besoin d’un approvisionnement fiable en semi-conducteurs les plus avancés, les plus performants et de haute qualité. C'est pourquoi nous sommes si enthousiastes à l'idée de travailler avec Intel Foundry et pourquoi nous avons choisi de concevoir une puce que nous prévoyons de produire via le processus Intel 18A“, déclare le PDG de Microsoft Satya Nadella.

Lire aussi – Intel lance les Core Ultra, de nouveaux processeurs révolutionnaires boostés à l’IA

Le processus 18A fait référence à une nouvelle architecture développée par Intel. Le constructeur est d'ailleurs tellement confiant qu'il estime que grâce à cette dernière et aux puces qu'elle permettra de produire, il redeviendra leader du marché en 2025. Avoir Microsoft comme client sera en effet un atout de taille pour reprendre la 1ère place. On sait par exemple que le concurrent Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) profite grandement de son partenariat avec Apple, Qualcomm et AMD.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro : voici à quoi ressemblent vraiment les prochains écouteurs sans fil de Samsung

Le design de la prochaine gamme d’écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, s’est dévoilé à travers plusieurs animations. Mais rien ne vaut des…

Test Fairphone Fairbuds XL (2025) : la réparabilité absolue est-elle adaptée à un casque audio ?

Seconde génération du casque audio de Fairphone, le Fairbuds XL de 2025 s’appuie sur la même philosophie que tous les autres produits de la marque : réparabilité et modularité. Vendu…

La situation de Tesla est désastreuse en France, plus personne n’achète ses voitures

L’année 2025 a été très difficile pour Tesla en France et en Europe. 2026 ne démarre pas sous les meilleurs auspices non plus, avec une nouvelle chute importante des ventes…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Le Samsung Galaxy S24 FE atteint un prix bas record avec ce code, mais il faut faire vite !

Les soldes se terminent dans quelques heures et, pour cette dernière journée de promotions exceptionnelles, Cdiscount va encore plus loin grâce au code 15DES129 cumulable avec les offres en cours….

Votre Google Pixel perd la connexion sans raison ? Android 16 apporte enfin la solution

Les utilisateurs de Pixel en avaient assez des coupures de connexion imprévisibles. Google a enfin décidé d’agir avec Android 16. Deux nouveaux réglages vont permettre de garder le contrôle entre…

Artemis 2 : la NASA repousse le décollage après plusieurs incidents majeurs, voici la nouvelle fenêtre de tir visée

Depuis plusieurs mois, la NASA prépare la mission Artemis 2 qui marquera le retour historique de l’Humanité au-delà de l’orbite terrestre. Alors que l’agence américaine prévoyait son décollage pour le…

La batterie de sa Xiaomi SU7 reste en excellente santé malgré un usage extrême

La longévité des voitures électriques fait souvent débat. Pourtant, un modèle de la Xiaomi SU7 vient de créer la surprise. Sa batterie affiche une santé remarquable après un usage hors…

Xiaomi 17 Ultra : le prix européen du futur roi de la photo a fuité, avec une (petite) concession en prime

Xiaomi frappe fort avec sa nouvelle série de smartphones haut de gamme : les Xiaomi 17. Alors que le prix européen de la version de base a récemment fuité, c’est…

France Télévisions passe au HDR10+ sur les Smart TV Samsung, une grande première en Europe

Pour la première fois en France et en Europe, une chaîne TV en direct, France 2 UHD, a diffusé des contenus en HDR10+.  Le standard HDR10+ débarque sur les chaînes…

TV