Le Ryzen 7 5800X3D déjà overclocké à plus de 5.0 GHz par MSI à quelques jours du lancement

 

AMD va lancer sa nouvelle puce Ryzen 7 5800X3D le 20 avril prochain, mais certains utilisateurs ont déjà eu la chance de tester la puce, et surtout de l’overclocker, malgré les sécurités mises en place par le fabricant.

Ryzen 6000 Mobile
Crédit : AMD

AMD a récemment dévoilé une nouvelle puce surpuissante, le Ryzen 7 5800X3D. Il s’agit de la première à utiliser la technologie 3D V-cache, qui promet d'améliorer massivement les performances dans les charges de travail liées aux jeux. D’après les premiers tests, la puce arrive d’ailleurs à battre les meilleurs processeurs d’Intel en jeu, dont notamment le Core i7-12900KS.

Cependant, l’ajout de cette technologie a un prix : elle rend la puce plus vulnérable lorsque sa fréquence augmente, ce qui avait contraint AMD à désactiver les options d’overclocking pour le Ryzen 7 5800X3D. En effet, la technologie 3D V-Cache utilise une pile avec une tension de 1,35V, contre 1,5-1,6V pour les processeurs traditionnels. Ainsi, tout overclocking pourrait théoriquement sérieusement endommager le processeur, mais ça n’a pas empêché certains utilisateurs de contourner les limitations d’AMD pour pousser la puce dans ses retranchements.

MSI overclock le Ryzen 7 5800X3D à 5,15 GHz

TSAIK, l'overclockeur de l'équipe MSI, a réussi à pousser le processeur Ryzen 7 5800X3D d'AMD au-delà de 5.0 GHz, une première pour la nouvelle puce d’AMD. Pour rappel, un autre utilisateur avait déjà dévoilé avoir réussi à overclocker le processeur à 4,8 GHz, mais la barre des 5.0 GHz n’avait jusqu’à présent pas été franchie.

Pour réaliser cet exploit, TSAIK a utilisé une carte mère MSI MEG X570 GODLIKE et a poussé les horloges de référence à 113,01 MHz avec un multiplicateur de 45,5x. Cela a porté l'AMD Ryzen 7 5800X3D à une fréquence d'horloge de 5,141 GHz.

Pour l’instant, il est difficile de dire quelles seront les conséquences d’un tel overclocking sur la puce d’AMD. Cependant, il semblerait qu’AMD songe actuellement à faire marche arrière sur ses mesures qui empêchent l’overclocking du Ryzen 7 5800X3D. En effet, le site OC3D a rapporté sur Twitter qu’AMD serait en train de travailler sur une forme d’overclocking destinée à la puce. On ne sait pas si les utilisateurs pourront manuellement jouer avec les fréquences, ou s’il faudra obligatoirement passer par des options prédéfinies sur des logiciels tels que Ryzen Master.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !