PS5 et Xbox Series X/S : les spéculateurs ont gagné 24 millions d’euros en 2 semaines sur eBay

 

24 millions d'euros : c'est ce qu'ont gagné les spéculateurs en deux semaines grâce à la revente de PS5 et Xbox Series X et S sur eBay. Un chiffre impressionnant, alors que la colère gronde toujours du côté des joueurs qui n'ont pas encore eu la chance de mettre la main sur les consoles. Malgré tout, la pratique n'est pas prête de s'arrêter, tant elle paraît populaire auprès des clients.

PS5 ebay

Depuis leurs sorties, les prix des PS5 et Xbox Series X s'envolent sur eBay. La faute aux spéculateurs qui ont précommandé les consoles en masse pour pouvoir les revendre plus cher en pleine pénurie. Cette pratique fait grincer les dents des joueurs, dont la plupart n'ont pas encore pu se procurer les machines. Mais tout autant qu'elle génère l'animosité, celle-ci reste malgré tout très populaire. Michael Driscoll, ingénieur données, a pu tracer l'activité de ces revendeurs grâce à un programme conçu par ses soins.

Les résultats sont sans appel : depuis leur sortie jusqu'au 3 décembre dernier, les spéculateurs ont gagné presque 30 millions de dollars, soit 24 millions d'euros avec à leur affaire et ce, seulement sur eBay. On comprend mieux pourquoi la plupart d'entre eux expliquent n'avoir aucun regret. Certains poussent même la pratique à l'extrême, en achetant par exemple 221 consoles grâce à un bot pour les revendre par la suite. On vous laisse jeter un œil aux données édifiantes compilées par Michael :

ventes de PS5 et Xbox Series S / X speculateurs ebay

La spéculation de PS5 et Xbox Series X rapporte énormément d'argent sur eBay

Ce sont donc quasiment 20 millions de dollars que les spéculateurs ont gagnés grâce à la vente de PS5, soit environ 54% des ventes totales effectuées sur le site de vente aux enchères. Ces chiffres ne sont pas vraiment une surprise, à la vue des consoles proposées plus de 1000 € sur eBay. Du côté des Xbox Series X, le constat est similaire : un peu plus de 10 millions de dollars de bénéfice, soit 43% des transactions enregistrées sur la plateforme. On note par la même occasion l'écart impressionnant entre les PS5 et Xbox Series, qui s'expliquent sûrement par le retard de production de cette dernière.

eBay a déclaré faire de son mieux pour lutter contre les spéculateurs. La plateforme fait ainsi la chasse aux escrocs qui revendent des photos des consoles sans pour autant pouvoir éviter à 100% les arnaques, comme cet acheteur qui a reçu un bloc de béton à la place de sa PS5. Le fait est que le site n'a pas grand intérêt à interdire la spéculation, compte tenu des commissions qu'il touche sur les ventes. De plus, les utilisateurs eux-mêmes ne semblent pas prêts à boycotter la pratique, d'après les chiffres relevés.

Source : PCMag



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xbox series x manette recouverte jeans
Xbox Series X : Microsoft dévoile une manette entièrement recouverte de jeans

Microsoft vient de lever le voile sur une manette de Xbox Series X/S entièrement recouverte d’une toile de jeans. Inspiré par les célèbres pantalons, cet accessoire original est même équipé de deux minuscules poches et d’un passant pour une ceinture imaginaire. Malheureusement, rien n’indique…

assassins creed valhalla critiques femmes ubisoft
Assassin’s Creed Valhalla : ce patch corrige une foule de bugs

Assassin’s Creed Valhalla accueille aujourd’hui un patch important, aussi bien sur PC que sur consoles. Il n’ajoute pas de contenu inédit, mais corrige de nombreux bugs qui gâchent l’expérience du joueur. Il est possible de le télécharger dès à présent….

GTA 6 artwork
GTA 6 : date de sortie, prix, plateformes… toutes les infos

GTA 6 attire tous les regards des fans de la saga. Des informations et rumeurs à son sujet commencent d’ores et déjà à paraître sur la toile. Il est temps de faire le point sur tout ce que l’on sait…