Cyberpunk 2077 : CD Projekt Red rembourse les joueurs déçus sur PS4/PS5/Xbox, c’est le fiasco

 

Sony et Microsoft remboursent les joueursPS5/ PS4 de Cyberpunk 2077. Face au désastre de la version PlayStation, les deux firmes acceptent de faire une exception à leurs règles. D'après une rumeur, Sony porterait même plainte à l'encontre de CD Projekt, le studio polonais à l'origine du jeu, avance un internaute sur Reddit. 

cyberpunk 2077
Crédits : CD Projekt Red

Le lancement de Cyberpunk 2077 divise. Si la version PC du jeu est une réussite (tant que votre ordinateur est alimenté par une carte graphique assez puissante), les versions PS4 et Xbox One sont jugées catastrophiques par la plupart des testeurs. Sur les consoles d'ancienne génération, le jeu est truffé de bugs. Par exemple, des pénis apparaissent à l'écran sans raison.

Pour l'heure, il n'existe pas de version PS5 ou Xbox Series X de Cyberpunk 2077. Pour jouer sur une console next gen, il faut se rabattre sur la version PS4 ou Xbox One, bâclée et bien en dessous de la déclinaison PC. Pour tenter de corriger tous les bugs, CD Projekt a déjà déployé 4 mises à jour consécutives. La dernière mise à jour comprend notamment des correctifs destinés à améliorer le rendu des versions sur console.

Dans un post sur Twitter ce lundi 14 décembre, CD Projekt Red s'engage à déployer d'autres mises à jour afin de régler les nombreux dysfonctionnements. “Une première vague de mises à jour a déjà été déployée et une prochaine sera proposée dans les 7 jours” promet le studio. Un patch plus conséquent débarquera en janvier, suivi d'un second patch en février. En dépit des mises à jour promises, de nombreux joueurs PlayStation et Xbox ont contacté le service client Sony ou Microsoft pour se plaindre et demander un remboursement du jeu.

Sony et Microsoft acceptent de faire une exception

Face à la grogne des acheteurs, CD Projekt Red a décidé de rembourser tous les joueurs PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X/S déçus par le jeu. “Si vous n'êtes pas satisfait par le jeu sur console et que vous ne souhaitez pas attendre les mises à jour, vous pouvez demander un remboursement de votre exemplaire” déclare le studio polonais. Les acheteurs ayant acheté une copie numérique du jeu sont invités à passer par le système de remboursement mis en place par Sony et Microsoft. Les personnes ayant investi dans une copie physique sont invitées à négocier un remboursement avec l'enseigne. Aux dernières nouvelles, 74% des joueurs ont opté pour une version numérique de Cyberpunk 2077.

En général, Sony refuse de rembourser les jeux quand l'acheteur a déjà pris le temps d'y jouer. “La demande d'annulation de l'achat de contenu numérique peut se faire sous 14 jours après date d'achat et vous pouvez être remboursé à condition que vous n'ayez pas commencé à télécharger ou à regarder votre achat en streaming. Aucun remboursement n'est possible si le téléchargement du contenu numérique ou l'obtention du contenu en streaming et des consommables de jeu a débuté, à moins que le contenu ne soit défectueux” précise Sony dans les mentions juridiques du PlayStation Store.

La firme japonaise souligne même que “si le téléchargement du jeu vers votre console a débuté, votre demande sera rejetée”Même son de cloche du côté de Microsoft. “Toutes les ventes de produits de jeu numérique sont considérées comme définitives” explique la firme de Redmond dans les conditions de remboursement. Comme Sony, Microsoft a accepté de faire une exception au vu des conditions exceptionnelles.

Sur le même sujet : Cyberpunk 2077 – les streameurs sont priés de désactiver le son sur Twitch à cause du copyright

Une plainte contre CD Projekt ?

Sur Reddit, un joueur PlayStation ayant obtenu un remboursement affirme que Sony va engager une procédure judiciaire à l'encontre de CD Projekt : “la dame à qui j'ai parlé, Carly, a également déclaré que Sony déposerait une plainte commerciale auprès de CDPR à propos de ces problèmes, et que je n'ai pas été le premier à appeler aujourd'hui au sujet des remboursements”. Pour l'heure, il s'agit du seul internaute à évoquer une plainte contre le studio polonais.

En attendant une confirmation officielle de Sony, on vous invite évidement à prendre les assertions de cet internaute avec des pincettes. On s'étonnera d'ailleurs que le service client de la marque renseigne les internautes concernant d'éventuelles actions en justice. On vous en dit plus dès que possible. En attendant plus d'informations, n'hésitez pas à donner votre avis sur Cyberpunk 2077 dans les commentaires ci-dessous.

Source : Reddit



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xbox series x manette recouverte jeans
Xbox Series X : Microsoft dévoile une manette entièrement recouverte de jeans

Microsoft vient de lever le voile sur une manette de Xbox Series X/S entièrement recouverte d’une toile de jeans. Inspiré par les célèbres pantalons, cet accessoire original est même équipé de deux minuscules poches et d’un passant pour une ceinture imaginaire. Malheureusement, rien n’indique…

assassins creed valhalla critiques femmes ubisoft
Assassin’s Creed Valhalla : ce patch corrige une foule de bugs

Assassin’s Creed Valhalla accueille aujourd’hui un patch important, aussi bien sur PC que sur consoles. Il n’ajoute pas de contenu inédit, mais corrige de nombreux bugs qui gâchent l’expérience du joueur. Il est possible de le télécharger dès à présent….

GTA 6 artwork
GTA 6 : date de sortie, prix, plateformes… toutes les infos

GTA 6 attire tous les regards des fans de la saga. Des informations et rumeurs à son sujet commencent d’ores et déjà à paraître sur la toile. Il est temps de faire le point sur tout ce que l’on sait…