PS5 : Sony démonte la console et montre son système de refroidissement dans une vidéo très complète

La PS5 a enfin droit à sa première vidéo de démontage (teardown) officielle. On découvre que la coque est très facile à changer sans outil. L'appareil est très modulaire ce qui devrait faciliter les réparations. Le SoC de la console est connecté thermiquement à l'imposante solution de refroidissement avec un métal liquide particulièrement conducteur.

PS5 Teardown Démontage
Crédits : Sony via YouTube

La vidéo commence d'emblée par un avertissement : “A seule fins d'information. Ne pas imiter. Risque d'exposition à des radiations laser, chocs électriques ou autres blessures. Démonter votre PS5 annule la garantie constructeur“. Ce qui aurait pu nous faire craindre que la nouvelle console de Sony serait une forteresse impénétrable, à la manière d'un produit Apple par exemple.

Mais on est vite rassuré. La vidéo, sans musique, va à l'essentiel : l'ingénieur Yashuhiro Ootori, la PS5, un décor épuré, et c'est tout. La première info ce sont les dimensions exactes de l'appareil : 104 x 390 x 260 mm. C'est nettement plus grand que les dimensions de la PS4 (53 x 305 x 275 mm) – mais Yashuhiro Ootori souligne que ce choix a pour contrepartie une bien meilleure dissipation énergétique et une opération particulièrement silencieuse. A l'avant, la console dispose d'un port USB Type C (SuperSpeed 10 Gbps) et un port USB-A (Hi-Speed).

Lire également : Xbox Series X – ce démontage révèle les secrets qui rendent cette console ultra-silencieuse

Sony dévoile le premier démontage de la PS5

A l'arrière on trouve deux ports USB-A (SuperSpeed 10 Gbps), un port LAN (1 GbE), un port HDMI et un port d'alimentation. L'air entre de part et d'autre du coeur noir à l'avant et ressort via des grilles sur presque toute la face arrière. Le démontage commence par le retrait du pied sous la console. Premier constat : Sony a dans ses équipes des ergonomes attentionnés. La base est retenue par une unique vis. Un logement moulé par injection permet de garder la vis en sécurité dans la base.

S'y trouve également un petit tampon pratique pour boucher le trou de la vis lorsque la base n'est pas installée. La base elle même se clipse sur l'un des deux panneaux pour rendre l'appareil stable lorsque posé horizontalement sur la table. Deuxième surprise : les panneaux blancs ondulés sur les côtés sont simplement clipsés. Les utilisateurs peuvent très facilement les enlever (et les remplacer) sans aucune vis. Ce qui semble aller dans le sens d'une forte personnalisation de la console. Sans ses panneaux latéraux, le “coeur” de la console est alors à nu. Ou presque.

C'est le seul niveau de démontage autorisé pour les utilisateurs, et la plupart des composants les plus fragiles comme le carte mère sont cachés par une protection qui ne laisse accéder qu'au strict nécessaire. Il y a notamment deux “attrape-poussières” qui permettent facilement de nettoyer la console avec un aspirateur. L'ingénieur montre également l'emplacement M.2 PCIe 4.0 lui aussi très facile d'accès pour ajouter de la mémoire. C'est alors que le vrai démontage (celui que Sony réserve à ses techniciens) commence.

PS5 : conception étonnamment modulaire et “repair-friendly”

Les vis sont cachées sous des autocollants que l'on devine sécurisés (donc laissant des traces lorsqu'ils ne sont pas enlevés par un professionnel). Après avoir retiré les ventilateurs, les entrailles de la console se révèlent. On réalise alors que Sony a tout fait pour rendre l'appareil le plus modulaire possible. Chaque élément se débranche (et donc semble se changer) très facilement. C'est le cas du ventilateur, lecteur de disques, et alimentation (350W). La carte-mère est à peine plus compliquée à retirer.

Celle-ci est protégée par un blindage sur le dessus. Sony redonne au passage quelques données techniques. Le CPU a 8 coeurs et 16 threads et peut tourner à des fréquences jusqu'à 3.5 GHz. Il montre également les 16 Go de RAM GDDR6 qui sont dotée d'une vaste bande passante mémoire de 448 Gbps. Ou encore le SSD et son contrôleur soudés à la carte-mère – avec une bande passante jusqu'à 5.5 Gbps pour réduire les temps de chargement à quelques secondes. Sony dévoile également un détail : en lieu et place de l'habituelle pâte, Sony utilise désormais un alliage métal liquide pour améliorer la conduction thermique entre le SoC et le radiateur.

Les alliages métal liquide sont parfois utilisés par les passionnés en quête de performances extrêmes. L'alliage a néanmoins l'inconvénient d'être incompatible avec certains matériaux. Sony explique qu'il a fallu 2 ans à ses ingénieur pour adapter l'appareil à cet alliage. L'imposante solution de refroidissement est située à l'arrière. Elle semble représenter une surface presque équivalente à celle de la carte-mère. Elle aurait la “même performance qu'un système de chambre à vapeur”.

Nous vous proposons de découvrir le démontage complet de la console dans la vidéo :


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…