PS5 : Sony dévoile enfin toutes les caractéristiques techniques de sa console

Maj. le 20 mars 2020 à 10 h 15 min

Sony vient de dévoiler la fiche technique complète de la PS5 au cours de sa conférence très attendue. Sa console NextGen promet un sacré bond en avant en matière de performances. Son GPU personnalisé basé sur l’architecture RDNA 2 d’AMD promet notamment une puissance de calcul brute de 10,28 TFLOPs. On fait le point sur toutes les caractéristiques.

Lors d’une conférence PS5 diffusée en direct aujourd’hui, Mark Cerny, l’architecte en chef chez PlayStation a présenté de long en large ce que les fans peuvent attendre de la nouvelle console. Après plusieurs mois de spéculations, on connait enfin la fiche technique complète de la PlayStation 5.

PlayStation 5 : tout ce qu’il fallait retenir de la conférence en vidéo

Une vitesse de transfert encore inégalée pour une console

Pour commencer, Mark Ceny s’est longuement attardé sur le passage à un stockage SSD et l’énorme gain de performances qui en résulte. Sony a pour cela conçu un contrôleur SSD maison avec une interface à 12 canaux. La firme promet un débit de transfert de plus de 5 Go/s avec un temps de chargement quasi instantané. En guide de comparaison, il faut 20 secondes à la PS4 pour charger 1 Go de données là où la PlayStation 5 nécessitera moins d’une seconde pour charger 2 Go de données : 0,27 seconde seulement pour être plus précis.

PS5 SSD vitesse

Le SSD permettra également une utilisation plus efficace de la mémoire RAM. Les temps de chargements seront d’autant plus réduits qu’il n’y aura pas besoin de charger énormément de données dans la RAM. Le système pourra le faire à partir du SSD en cas de besoin.

PlayStation 5 : un GPU AMD RDNA 2 d’une puissance de 10,28 TFLOPS

On le savait déjà, Sony s’appuiera à nouveau sur un APU AMD personnalisé. D’un côté, la PS5 dispose d’un CPU Zen 2 à 8 cœurs cadencé à 3,5 GHz . Le GPU en ce qui le concerne est basé sur l’architecture RDNA 2 qui est compatible avec le ray tracing pour une simulation ultra-réaliste des effets d’ombre et de lumière. La puce graphique est constituée de 36 unités de calcul à 2.23 GHz (fréquence variable) et sera capable de délivrer une puissance de calcul brute de 10,28 TFLOPs, soit quasiment 2 de moins que la Xbox Series X et ses 12 TFLOPS.

CPU et GPU PS5

L’ensemble est épaulé par une mémoire RAM GDDR6 de 16 Go avec une bande passante de 448 Go/s. Enfin, la PS5 dispose d’un slot libre pour accueillir un SSD NVMe pour compléter la capacité de stockage standard de 1 To. Sony annonce également la prise en charge des disques durs externes via un port USB. La PlayStation 5 est par ailleurs équipée d’un lecteur Blu-ray 4K pour accueillir les jeux en version physique.

Sony avait  déjà annoncé pas mal de détails sur la PS5 qu’il vient de confirmer. La console sera techniquement capable de gérer des définitions jusqu’à 8K et permettra notamment de tourner des jeux en 4K à 120 fps. Il est également question d’un système audio 3D pour un son immersif, de quoi permettre aux joueurs de communier totalement avec leurs jeux. En fin, la rétrocompatibilité avec la PS4 est également de la partie, tout comme un mode de faible consommation qui permettra d’économiser de l’énergie.

Un moteur audio 3D révolutionnaire

Attardons nous un peu sur la partie sonore. Avec la puissance de traitement de la PS5, Sony a investi dans un nouveau moteur pour l’audio 3D baptisé Tempest Engin.  Ce dernier est capable d’émuler des centaines de sources sonores pour produire un effet suround très réaliste. Le joueur aura l’impression que le son provient de centaines de directions différentes.

Par exemple, lorsqu’il pleut dans un jeu, vous aurez l’impression d’entendre le bruit des goûtes d’eau dans toutes les directions, de quoi créer une immersion encore plus impressionnante. À titre de comparaison, le PlayStation VR qui est conçu pour l’expérience immersive des jeux en réalité virtuelle n’émule que 50 sources audio différentes.

PS5 vs PS4 : quelles différences ?

 PlayStation 5PlayStation 4
CPUZen 2 8 coeurs à 3,5 GHz (fréquence variable)Jaguar 8 coeurs à 1,6 GHz
GPU10,28 TFLOPs, 36 CUs à 2,23 GHz (fréquence variable)1,84 TFLOPs, 18 CUs à 800 MHz
Architecture GPUAMD RDNA 2 (modèle custom)AMD GCN (modèle custom)
Mémoire16 Go GDDR6 / 256-bit8 Go GDDR5 / 256-bit
Débit mémoire448 Go/s176 Go/s
Stockage interneSSD 815 GoDisque dur 500 Go
Vitesse de transfert5,5 Go/s (Raw)
de 8 à 9 Go/s (compressé)
de 50 à 100 Mo/s
Possibilité d'extension de stockageemplacement NVMe SSDDisque dur remplaçable
Stockage externeDisque USBDisque USB
Lecteur optiqueLecteur Blu-Ray 4K UHDLecteur Blu-Ray

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez comparer les différences techniques entre la PS5 et la PS4. Remarquez que la puissance de la nouvelle console a été multipliée par 6 comparativement à celle de la PS4 considérant les capacités de leurs GPU. La mémoire RAM a simplement été doublée et le débit mémoire multiplié par 3. Enfin, la vitesse de transfert du SSD passe de 50 à 100 Mo/s à 5 Go/s, soit un débit 50 à 100 fois plus rapide.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

PS5 : Sony confirme un State of Play le 6 août à 22h

Sony confirme la tenue d’un nouveau State Of Play le 6 août 2020. Cette conférence retransmise en ligne sera dédiée cette fois-ci aux jeux PS4 et PS5 des développeurs tiers, comme Ubisoft, EA ou encore Take-Two. Le constructeur précise bien…

PS5 : seules 2 TV Sony sont déjà optimisées pour la console

La PS5 ne sortira que dans quelques mois. En attendant le lancement, Sony a levé le voile sur un nouveau label destiné à mettre en avant les TV déjà optimisées pour la console de nouvelle génération : Ready for PlayStation…

PS5 : vous pourrez lancer directement une partie sans lancer le jeu

La PS5 n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. L’un d’eux pourrait être la fonctionnalité activités, qui permettrait de rejoindre une partie instantanément sans même lancer le jeu. Une manière de renforcer l’aspect communautaire de la machine. Pour rejoindre la…