Pourquoi le OnePlus 5 n’est pas officiellement étanche ?

Beaucoup furent déçus d’apprendre que le OnePlus 5 n’était pas certifié IP67 pour la résistance à l’eau… mais est-ce vraiment le cas ? La branche française du constructeur nous indique plutôt que le téléphone est construit pour résister à l’immersion, mais que le téléphone n’a tout simplement pas passé les tests permettant de le revendiquer.

oneplus 5 test autonomie

L’été est désormais sur nous, et la vague de canicule qui accompagne son arrivée est aussi synonyme d’accalmie dans le milieu des smartphones. A ceci près que certains constructeurs en profitent pour annoncer tranquillement leurs smartphones sans concurrents pour les gêner.

C’est le cas du constructeur chinois OnePlus qui n’a refroidi (ohohoh) personne hier soir en dévoilant son nouveau OnePlus 5, un téléphone avançant toujours la meilleure fiche technique du marché pour un prix bien plus raisonnable. Mais un détail manque pour certains acheteurs.

Le OnePlus 5 serait-il étanche finalement ?

Vous avez en effet été nombreux à vous exprimer quant au fait que le téléphone, malgré son prix plus élevé cette année, n’était pas un minimum étanche. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers la branche française de OnePlus pour mieux comprendre la situation.

Quelques jours avant l’annonce officielle du OnePlus 5 nous avons rencontré un cadre de la marque qui nous a donné des précisions sur ce OnePlus 5. A la découverte de la fiche technique complète nous nous sommes aperçus que la norme IP67 n’était pas au rendez-vous. Le OnePlus 5 n’est donc pas officiellement étanche.

Nous avons donc interrogé le cadre de OnePlus sur ce point. Il nous a alors expliqué que techniquement le OnePlus 5 avait bien tous les critères pour afficher la certification IP67. Mais le temps pris pour faire certifier le smartphone aurait engendré un décalage de la date de sortie. OnePlus souhaitant garder le même rythme de renouvellement, l’entreprise a donc décidé de ne pas faire certifier le OnePlus 5.

Vous l’avez certainement compris, le téléphone n’est pas certifié IP67 officiellement, mais est construit de telle manière à l’être dans les faits. Outre les délais, le constructeur a également fait ce choix pour éviter les problèmes de SAV en lien avec l’incompréhension entourant cette certification.

Pour faire simple, certains utilisateurs pensent que la norme IP67 certifie une étanchéité à n’importe quel liquide, ce qui n’est pas le cas. Un smartphone certifié IP67 n’est étanche qu’à l’eau douce et à un certain niveau de pression de l’eau. OnePlus a donc préféré privilégier la satisfaction client et les bonnes relations avec sa communauté plutôt que de prendre le risque de faire face à des litiges dus à une incompréhension.

De quoi vous rassurer au quotidien : le OnePlus 5 résistera sans problème à un verre d’eau renversé sur lui. Tout en évitant les problèmes classiques liés à cette certification : non, le téléphone n’est pas capable de résister à l’eau de mer ou à un plongeon dans une piscine. Et il ne boit pas non plus d’alcool ou de soda.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 6T arrive prochainement, un smartphone d’autant plus attendu que le OnePlus 6 s’était montré très convainquant. L’appareil va faire son apparition dès le 30 octobre 2018 à un prix plus élevé que son prédécesseur. On s’attend à de…

Le OnePlus 6T sera en vente à la Fnac, c’est officiel

Le OnePlus 6T sera disponible à la Fnac, révèle la jeune marque chinoise. Habitué à vendre ses smartphones exclusivement en ligne, OnePlus multiplie désormais les partenariats en France. Après un deal avec l’opérateur Bouygues Télécom, le constructeur annonce fièrement l’arrivée…