Plus besoin de redémarrer votre iPhone : Apple installe enfin les correctifs de sécurité en arrière-plan

iOS 26.1 marque enfin l’introduction pour le grand public d’un réglage utile à bien des égards : il renforce la sécurité des iPhone et offre davantage de flexibilité à leur propriétaire. En effet, il permet d’installer automatiquement et sans redémarrage des correctifs légers.

apple-iphone-17-pro-max-test-26
Crédits : Phonandroid

Depuis longtemps, Apple prétend qu’iOS est plus sécurisé qu’Android et la firme de Cupertino pourrait bien enfin exploiter une fonctionnalité appuyant ses dires. Installer une mise à jour sur un appareil de l’écosystème d’Apple est souvent rébarbatif : cette tâche demande un redémarrage, qui empêche de fait les utilisateurs d’utiliser leur iPhone, Mac ou iPad. Résultat : ils la repoussent, privant pendant un certain temps leur appareil de ces précieux correctifs.

Pour pallier cela, tout en offrant une protection supplémentaire aux appareils entre les mises à jour logicielles, Apple avait lancé une fonctionnalité plus qu’utile avec iOS 16 en 2022 : les Améliorations de la sécurité en arrière-plan. Pourtant, la marque à la pomme n’y avait jamais vraiment recouru… jusqu’à maintenant.

iOS 26.1 : les correctifs de sécurité s’installent automatiquement en arrière-plan sur les iPhone, iPad et Mac

Les Améliorations de la sécurité en arrière-plan ont, en effet, été réintroduites avec iOS 26.1, iPadOS 26.1 et macOS Tahoe 26.1. Apple vient même d’opérer deux tests à destination des bêta-testeurs d’iOS 26.3 – et des équivalents Mac et iPad.

Concrètement, cette fonctionnalité installe automatiquement (si elle est activée) des mises à jour de sécurité légères, par exemple pour Safari, WebKit ou d’autres bibliothèques système. Généralement, ce paramètre a été activé par défaut lors de l’installation d’iOS 26.1 sur votre iPhone compatible. Pour vérifier si c’est bien le cas, vous pouvez toujours vous rendre dans Réglages > Confidentialité et sécurité > Améliorations de la sécurité en arrière-plan. Sur Mac, il faut vous rendre dans le menu Pomme > Réglages Système > Confidentialité et sécurité.

Apple mise à jour sécurité en arrière-plan

Apple prévient : si jamais une amélioration de sécurité en arrière-plan provoque des incompatibilités avec le système, elle peut être retirée provisoirement afin d’être améliorée, puis réimplémentée dans une mise à jour.

Si pour une raison ou pour une autre vous choisissez de désactiver ce réglage – ce qui n’est pas recommandé –, votre appareil vous prévient : « La sécurité de votre iPhone et de vos données personnelles sera réduite ». En effet, en désactivant ce paramètre, votre appareil recevra ces améliorations de sécurité seulement lors de mises à jour logicielles ultérieures – et donc bien moins régulières.

Apple mise à jour sécurité en arrière-plan 2


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !