Oscars 2021 : les films sortis en streaming pourront participer, c’est une première

Les Oscars 2021 prendront en compte les films sortis directement en streaming. Suite aux mesures de confinement contre le coronavirus, l’Académie des arts et sciences du cinéma a en effet décidé de s’adapter et de modifier temporairement son règlement. Pour la première fois, les métrages uniquement sortis sur le marché de la VOD pourront tenter de remporter une statuette. 

oscars 2021 films streaming participer

La pandémie de coronavirus a bouleversé tous les secteurs, y compris celui du cinéma. Les mesures de confinement ont ainsi obligé les salles de cinéma à fermer leurs portes dans de nombreux pays. Si certains films sont simplement reportés à une date ultérieure, d’autres productions ont décidé de faire l’impasse sur les salles obscures et de débarquer directement sur le marché du streaming.

Lire également : 1150 films gratuits pour survivre au confinement contre le coronavirus

Oscars 2021 : non, l’Académie n’autorise pas tous les films sortis en streaming à concourir

Face à cette situation exceptionnelle, l’Académie des arts et sciences du cinéma a accepté d’assouplir ses règles de participation pour les Oscars 2021. Jusqu’ici, les prétendants aux Oscars devaient impérativement avoir été diffusés dans les salles de cinéma de Los Angeles pendant une durée de 7 jours et au moins trois fois par jour. Pour pouvoir concourir aux Oscars 2020, Netflix avait d’ailleurs été contraint de diffuser The Irishman et Marriage Story dans une salle de cinéma.

« Jusqu’à nouvel ordre, et uniquement au titre de la 93e édition des Oscars, les films qui avaient prévu une sortie en salles mais qui sont d’abord diffusés sur des plateformes de streaming commerciales peuvent être qualifiés » explique l’Académie dans un communiqué. Néanmoins, tous les films produits par Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video ne pourront pas forcément concourir aux Oscars 2021. Pour être éligible, le métrage devait malgré tout être prévu pour une sortie en salles. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des productions Netflix. En clair, la décision de l’Académie concerne surtout les films dont la sortie a été annulée.

Cet amendement n’est valable qu’en 2021. Les Oscars 2022 ne prendront à nouveau en compte que les films projetés dans une salle de cinéma à Los Angeles. Dès que les salles de cinéma auront l’autorisation d’ouvrir leurs portes, l’Académie communiquera la date à partir de laquelle le règlement habituel reprendra ses droits. On notera que les Golden Globes ont récemment annoncé une décision similaire. Pour rappel, la cérémonie des Oscars 2021 aura lieu le 28 février prochain.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

Netflix commence à résilier l’abonnement des comptes inactifs

Netflix résilie désormais automatiquement l’abonnement des comptes inactifs. De nombreux abonnés payent tous les mois leur abonnement sans jamais regarder des films, séries ou documentaires. La plateforme de streaming vient d’annoncer son intention d’arrêter de débiter leur carte de crédit…

Nouveautés Disney+ juin 2020 : les séries et films à regarder

Place aux nouveautés Disney+ du mois de juin 2020 ! Comme chaque mois, la rédaction de Phonandroid vous liste les nouvelles séries et films à voir sur la plateforme de streaming de Disney. De quoi organiser facilement vos prochaines sessions…

Spotify permet d’écouter une playlist en groupe et en temps réel

Spotify lance les sessions de groupe. En réaction aux mesures de distanciation sociale, le service de streaming musical permet désormais à ses abonnés Premium d’écouter de la musique en groupe tout en restant à bonne distance. Pour l’heure, cette option est uniquement…

Stadia : le streaming en qualité 4K HDR arrive sur Android TV

Stadia est en train de préparer l’arrivée du streaming en qualité 4K HDR sur les appareils Android TV. Des traces de cette nouveauté ont été retrouvées dans le code source de Google Stadia 2.16. Google Stadia c’est un peu comme…