Orange mis en demeure par l’Arcep sur le déploiement de la fibre

Orange a une nouvelle fois été mis en demeure par l’Arcep, la troisième fois en l’espace de quelques mois. Il est reproché à l’opérateur de ne pas avoir respecté ses engagements sur le déploiement de la fibre dans les villes moyennes. 

orange fibre arcep

L’Arcep a mis en demeure Orange pour la troisième fois. Dans une interview accordée aux Échos, le président de l’Autorité, Sébastien Soriano, explique que le FAI n’a pas tenu ses engagements en termes de déploiement de la fibre dans les villes de taille moyenne. « Orange n’a pas tenu le délai de deux à cinq ans pour fibrer certaines des zones les plus anciennes », précise-t-il.

Orange n’a pas tenu ses engagements sur le déploiement de la fibre dans les villes moyennes

Décidément, l’opérateur historique n’est pas épargné récemment. L’Arcep l’a déjà pointé du doigt en ce qui concerne la qualité de son réseau ADSL, rappelant Orange qu’il doit respecter des conditions de qualité de service. L’institution avait également tapé du poing sur la table en estimant que le FAI ne permettait pas aux autres opérateurs de se raccorder suffisamment rapidement à son réseau cuivre. Sur le plateau de France Info, Sébastien Soriano avait conseillé à Orange de ne pas faire le malin avec « son mauvais bulletin de notes ».

Mais en ce qui concerne le déploiement de la fibre, il se montre optimiste malgré cet avertissement. « La situation va se rétablir, je suis confiant. La dynamique est bonne. On a dépassé les 3 millions de prises l’an dernier. On s’approche des records du mythique plan ‘Delta LP’, quand le déploiement du cuivre battait son plein dans les années 1970. C’est surtout un message pour les futurs déploiements : nous serons vigilants à ce qu’il n’y ait pas de trou dans la couverture », assure le patron de l’Arcep auprès du quotidien économique.

L’Arcep n’est d’ailleurs pas vent debout contre l’opérateur et s’est même rangé de son côté lors d’une autre affaire. Une association de 45 opérateurs exigeaient une scission d’Orange en deux entités afin de séparer ses activités réseau de ses activités de services, et ainsi rééquilibrer la balance. Le FAI était alors accusé de monopole sur la fibre. L’Autorité a rejeté cette idée.

Lire aussi : Scission d’Orange : l’Arcep explique pourquoi c’est une mauvaise idée

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange Bank ne compte que 248 000 clients, la banque mobile ne décolle pas

Orange Bank peine toujours à attirer de nouveaux utilisateurs. Plus d’un an après son lancement, la banque mobile ne compte toujours que 248 000 clients. Malgré l’annonce de plusieurs nouveautés, dont une offre premium déjà en phase de test, l’opérateur historique peine toujours à convaincre. Ce…

Orange augmente la data de certains forfaits sans hausse de prix

Orange a augmenté le montant de data disponible sur plusieurs de ses forfaits pour certains abonnés. Et ce, sans hausse de prix ou nécessité de se réengager avec l’opérateur. Un effort intéressé mais appréciable alors que SFR et Bouygues Telecom…

Orange : 45 opérateurs exigent une scission en deux

Orange pourrait être contraint de se diviser en deux entités distinctes. Une association de 45 opérateurs télécoms l’a en tout cas exigé auprès de l’Autorité de la concurrence, accusant l’opérateur historique de monopole sur la fibre optique. Pour plus d’équité,…

Orange Bank lance une carte Visa Premium, à 7,99€ par mois

Orange Bank annonce le lancement d’une première carte Visa Premium, à 7,99€ par mois. Comme ses rivaux N26 et Revolut, l’opérateur historique propose désormais une offre haut de gamme à destination des voyageurs. Découvrez tout ce qu’elle propose.  La carte…

Orange Bank : les alertes par SMS arrivent en 2019

Orange Bank va finalement lancer les alertes par SMS au cours de l’année 2019. Contrairement aux autres banques en ligne sur le marché, le service bancaire de l’opérateur ne permet encore pas à ses abonnés d’être averti lors de la…

Orange n’utilisera pas d’équipement Huawei pour déployer la 5G en France

Orange ne prévoit pas d’utiliser d’équipement Huawei en France pour le déploiement de la 5G en France. L’opérateur qui n’utilisait déjà que très peu d’équipements du constructeur, ne s’interdit néanmoins pas d’utiliser du matériel Huawei dans d’autres marchés. Ericsson apparaîtrait…

Selon Orange, l’ADSL ne sera pas remplacé avant 10 à 15 ans

Pour Orange, la technologie ADSL a encore de belles années devant elle. L’opérateur historique assure que le déploiement du réseau de fibre optique, censé remplacer le cuivre, prend énormément de temps et ne permettra pas de relier tous les français. Dans ces…

Orange va lancer la 5G dans 4 villes de France dès 2019

Orange prévoit l’arrivée de la 5G dans 4 villes françaises dès 2019, a révélé Stéphane Richard lors du Show Hello. Alors que des tests en conditions réelles sont en cours dans plusieurs villes de France, l’opérateur se prépare pour l’avènement du réseau du futur…

Orange Show Hello : comment suivre la conférence en direct streaming

Orange organise aujourd’hui le Show Hello, une importante conférence de présentation des nouvelles innovations de l’opérateur. Lors de cet événement, l’opérateur historique va devoir répondre à la sortie de la Freebox Delta de son rival de toujours, Free.  « Stéphane Richard…

Orange promet moins de pannes ADSL en 2019

Orange fait la promesse de limiter le nombre de pannes ADSL en 2019, comme l’exige l’Arcep. Dans la foulée, l’opérateur historique détaille son plan d’action pour l’année prochaine : se tenir prêt à agir à la moindre panne et investir davantage dans la maintenance…