Notre-Dame de Paris : pourquoi YouTube confond l’incendie avec les attentats du 11 septembre

Maj. le 16 avril 2019 à 17 h 40 min

L’algorithme de YouTube a confondu l’incendie de Notre-Dame de Paris avec les attentats du 11 septembre 2001. Sur certaines retransmissions en direct de la cathédrale en flammes, le dispositif de fact checking du site a en effet affiché un bandeau d’information relatant les attaques terroristes de New York et de Washington. 

notre dame paris youtube confond incendie attentat 11 septembre

Afin de lutter contre la propagation de fake news, YouTube a mis en place un important dispositif de fact checking. Sur les résultats de recherche et sur certaines vidéos, la plateforme affiche un bandeau d’information permettant aux internautes de remettre ce qu’ils voient ou lisent en contexte. Grâce à ce dispositif, YouTube cherche à lutter contre les vidéos et théories conspirationnistes. Pour le moment, l’option n’a été déployée qu’aux Etats-Unis et en Corée du Sud.

L’algorithme de Youtube a lié l’incendie de Notre-Dame aux attentats terroristes du 11 septembre 2011

Comme le rapportent nos confrères de BuzzFeed, le dispositif de YouTube a fait une grosse boulette le soir de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame. Sur les retransmissions en direct proposées par les médias, dont France 24, la plateforme a affiché un petit panneau gris intitulé « Attaques du 11 septembre ». Ce bandeau relate brièvement le déroulement des attentats et renvoie vers l’Encyclopædia Britannica pour de plus amples informations.

Lire aussi : Notre-Dame de Paris – la Fondation du Patrimoine lance un site spécial dons devant l’afflux de visiteurs

Bref, cet avertissement n’a absolument rien à voir avec l’incendie de Notre-Dame de Paris. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes n’ont pas manqué de remarquer ce bug. Selon BuzzFeed, au moins 3 vidéos en direct ont eu droit au fameux bandeau. Dans la soirée, Youtube s’est empressé de désactiver la fonctionnalité pour les vidéos concernées.

La plateforme a rapidement pris la parole pour assurer que ce bandeau avait été activé par erreur par ses algorithmes. « Ces bannières sont déclenchées par des algorithmes, nos systèmes font parfois le mauvais calcul. Nous désactivons le dispositif pour les flux de données liés à l’incendie » explique un porte parole à Buzzfeed. « Nous sommes profondément peinés par l’incendie à la cathédrale Notre-Dame » souligne Youtube. Paradoxalement, ce dispositif de fact checking a donc plutôt semé la confusion dans l’esprit des internautes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube Music est disponible gratuitement sur Google Home

YouTube Music est désormais disponible gratuitement sur les Google Home et enceintes connectées tierces qui embarquent Google Assistant, annonce la firme de Mountain View. Une formule avec publicités qui permet de profiter du service sans payer, idéal pour les utilisateurs…

YouTube diffuse de la pub à ses abonnés Music et Premium

YouTube Music et YouTube Premium sont victimes d’un bug qui empêche les abonnés d’accéder aux fonctionnalités pour lesquelles ils payent. Les utilisateurs reçoivent notamment de la publicité et ne sont plus en mesure d’accéder à la lecture en arrière-plan.  YouTube…

YouTube Music : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

YouTube Music passe en version 3.07.54 sur Android. Nous vous proposons de télécharger cette nouvelle mouture pour profiter des dernières fonctionnalités de l’application. Avec notamment de quoi améliorer les recommandations suggérées par l’app. Par contre, les miniatures vidéo sont pour…

YouTube Music est enfin compatible Android Auto, téléchargez l’APK

YouTube Music supporte finalement Android Auto ! L’une des fonctionnalités phares dont manquait l’application de Google débarque avec la version 3.03.54 de l’application, dont nous vous proposons le téléchargement de l’APK en fin d’article.  Enfin ! Google a déployé une…

YouTube s’offre une nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Une nouvelle version de YouTube 14.06 est disponible en bêta. On y apprend notamment l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité à venir sur l’application : le téléchargement de vidéos en qualité Full HD 1080 pixels pour le visionnage hors-ligne.  La dernière version 14.06…

YouTube veut limiter l’usage du bouton « J’aime pas »

LiYouTube souhaite s’attaquer à un abus connu sur sa plateforme : des campagnes malveillantes visant à affubler une vidéo d’un maximum de mentions « je n’aime pas ». La firme prévoit de tester plusieurs options qui limitent l’usage du bouton « Jaime pas »,…

Combien gagnent Cyprien et Norman grâce à YouTube

Cyprien et Norman touchent le pactole avec YouTube. Ces dernières années, ils ont amassé des bénéfices supérieurs à 1,5 million d’euros grâce à leurs vidéos. La vente de leurs actions de la société Talent Web à Webedia leur a également…