Notre-Dame de Paris : pourquoi YouTube confond l’incendie avec les attentats du 11 septembre

 

L'algorithme de YouTube a confondu l'incendie de Notre-Dame de Paris avec les attentats du 11 septembre 2001. Sur certaines retransmissions en direct de la cathédrale en flammes, le dispositif de fact checking du site a en effet affiché un bandeau d'information relatant les attaques terroristes de New York et de Washington. 

notre dame paris youtube confond incendie attentat 11 septembre

Afin de lutter contre la propagation de fake news, YouTube a mis en place un important dispositif de fact checking. Sur les résultats de recherche et sur certaines vidéos, la plateforme affiche un bandeau d'information permettant aux internautes de remettre ce qu'ils voient ou lisent en contexte. Grâce à ce dispositif, YouTube cherche à lutter contre les vidéos et théories conspirationnistes. Pour le moment, l'option n'a été déployée qu'aux Etats-Unis et en Corée du Sud.

L'algorithme de Youtube a lié l'incendie de Notre-Dame aux attentats terroristes du 11 septembre 2011

Comme le rapportent nos confrères de BuzzFeed, le dispositif de YouTube a fait une grosse boulette le soir de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame. Sur les retransmissions en direct proposées par les médias, dont France 24, la plateforme a affiché un petit panneau gris intitulé “Attaques du 11 septembre”. Ce bandeau relate brièvement le déroulement des attentats et renvoie vers l’Encyclopædia Britannica pour de plus amples informations.

Lire aussi : Notre-Dame de Paris – la Fondation du Patrimoine lance un site spécial dons devant l’afflux de visiteurs

Bref, cet avertissement n'a absolument rien à voir avec l'incendie de Notre-Dame de Paris. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes n'ont pas manqué de remarquer ce bug. Selon BuzzFeed, au moins 3 vidéos en direct ont eu droit au fameux bandeau. Dans la soirée, Youtube s'est empressé de désactiver la fonctionnalité pour les vidéos concernées.

La plateforme a rapidement pris la parole pour assurer que ce bandeau avait été activé par erreur par ses algorithmes. “Ces bannières sont déclenchées par des algorithmes, nos systèmes font parfois le mauvais calcul. Nous désactivons le dispositif pour les flux de données liés à l'incendie” explique un porte parole à Buzzfeed. “Nous sommes profondément peinés par l’incendie à la cathédrale Notre-Dame” souligne Youtube. Paradoxalement, ce dispositif de fact checking a donc plutôt semé la confusion dans l'esprit des internautes.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Youtube logo
YouTube permet enfin de régler la qualité des vidéos par défaut

YouTube permet enfin aux internautes de définir la qualité des vidéos par défaut. Promise depuis des mois, une nouvelle option beta laisse les utilisateurs régler la qualité des séquences sur haute, basse ou automatique en accédant directement aux réglages. Lors des…

youtube historique
Comment supprimer l’historique YouTube de votre PC ou smartphone ?

YouTube conserve l’historique des vidéos que vous recherchez ou regardez, à la fois pour vous permettre de les retrouver facilement, et pour vous fournir des recommandations personnalisées. Il est possible de supprimer tout ou partie de cet historique dès que…

dieudonne prive de youtube
Dieudonné : sa chaine Youtube a été supprimée, pourquoi ?

Dieudonné n’est plus sur YouTube depuis le 29 juin 2020. La plate-forme de streaming a en effet supprimé la chaîne officielle de l’humoriste qui comptait plus de 400 000 abonnés. La filiale française de YouTube explique que cette décision fait…