YouTube alerte les internautes en cas de fake news

YouTube vient d’annoncer une fonctionnalité visant à lutter contre les fake news. L’application analysera désormais toutes les recherches effectuées par les internautes. Lorsqu’un utilisateur saisit un terme ou une expression ayant rapport à des sujets particuliers, un panneau d’information s’affichera afin de l’éclairer sur la véracité ou non de certains faits propagés sur la plateforme.

YouTube Fake news

YouTube et plusieurs autres géants du web accentuent leur lutte contre les fake news diffusées sur Internet. Plusieurs mesures ont été annoncées dernièrement par la plateforme. D’abord, elle affirme avoir commencé à baisser la visibilité des vidéos propageant de fausses théories. Ensuite, face à la résurgence de certaines épidémies qui peuvent pourtant être maîtrisées, YouTube a décidé de démonétiser les vidéos anti-vaccin qui poussent certains parents à refuser de vacciner leurs enfants.

YouTube sensibilise les internautes sur les fake news

YouTube vient d’annoncer une nouvelle mesure qui vient s’ajouter à celles prises dernièrement. Un panneau d’information s’affichera bientôt lorsqu’un utilisateur effectue des recherches qui ont rapport à des sujets sensibles. Par exemple, un internaute pourrait être amené à rechercher des informations sur un médicament sans savoir qu’il existe de fausses informations diffusées sur YouTube.

Lire égalementYouTube aurait fait exploser le nombre de personnes qui croient que la Terre est plate

Dans les résultats de recherche affichés, un « panneau d’information » intitulé « Fact Check » ou « vérification de fait » apparaîtra afin d’inviter l’utilisateur à la vigilance, tout en fournissant des informations utiles. L’illustration présentée par YouTube concerne la recherche « Virus dans le paracétamol ».

Comme vous pouvez le voir sur l’image en début d’article, un encart affiché en haut des résultats de recherche apporte des informations sur un hoax connu qui a rapport à ce sujet précis :

« Un message viral sur les réseaux sociaux déconseille aux internautes de consommer du paracétamol P/500. Évaluation de l’information : FAUSSE ».

La nouvelle fonctionnalité de YouTube sera déployée dans un premier temps dans une poignée de pays, à commencer par l’Inde où les fausses informations ont souvent des conséquences fatales. Elle sera ensuite proposée dans d’autres pays au cours des moins à venir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…