11 septembre, Terre plate : YouTube va enterrer les vidéos conspirationnistes

 

Les vidéos qui véhiculent des théories conspirationnistes ne seront plus mises en avant par YouTube. Dans une note publiée sur son blog, la plateforme affirme vouloir limiter la recommandation des vidéos aux contenus douteux, mensongers ou qui contribuent à enraciner les théories du complot dans l'inconscient collectif.

Youtube

YouTube a décidé de prendre des mesures pour enrayer la propagation de « vidéos toxiques” en limitant leur apparition dans les recommandations des utilisateurs. Ce changement a été annoncé le 25 janvier dans un article publié sur le blog de la plateforme. Elle y annonce des changements dans sa politique visant à sévir contre les « contenus limites » qui se rapprochent de la violation des règles de la communauté.

YouTube va limiter la visibilité des vidéos conspirationnistes

Les réseaux sociaux ont souvent été critiqués pour leur rôle dans la propagation de la désinformation et de l'extrémisme en ligne, du fait de l'engagement suscité en les poussant vers plus d'utilisateurs. C'est l'une des raisons qui ont poussé WhatsApp à réduire récemment la force de diffusion des messages en limitant leur partage à cinq contacts.

En novembre dernier, Facebook a également annoncé son intention de réduire la visibilité de certains posts jugés inappropriés, qu'elles enfreignent ou non les conditions d'utilisation. C'est désormais au tour de YouTube de s'y mettre. « Nous allons réduire la recommandation automatique de contenus problématiques et de contenus qui peuvent désinformer les utilisateurs et leur causer du tort » explique YouTube sur son blog.

« Nous parlons de vidéos qui mettent en avant des cures miracles pour des maladies graves, qui disent que la Terre est plate ou qui avancent des théories absolument mensongères sur des événements historiques comme les attentats du 11 septembre ». Comme l'explique la plateforme, les vidéos visés se rapportent de la violation des règles de la communauté sans pour autant franchir la frontière. À défaut de les supprimer, YouTube va simplement les mettre dans une sorte de bac à sable, limitant ainsi leur visibilité.

Nous pensons que ce changement constitue un équilibre entre le maintien d'une plate-forme pour la liberté d'expression et le respect de notre responsabilité vis-à-vis des utilisateurs“.

Lire égalementYouTube interdit désormais les défis dangereux tels que Bird Box challenge

Quand on sait que le système de recommandation est un puissant moyen de promouvoir les contenus sur YouTube, ce sera forcément un coup dur pour les chaînes qui font la part belle aux théories du complot. YouTube précise que ces vidéos ne représentent que moins de 1% du contenu de la plateforme.

Pour finir, cette mesure qui mettra à contribution aussi bien l'équipe de modération humaine que l'intelligence artificielle, sera testée dans un premier temps aux États-Unis avant d'être appliquée plus tard dans le reste du monde.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Screenshot_20210222 111542_YouTube
Youtube sur android : les vidéos en 4K sont désormais disponibles

Il est désormais possible de regarder des vidéos Youtube en 4K HDR sur votre smartphone android . Même si les terminaux disposant d’un tel écran sont rares, cela permet d’avoir une image plus fine grâce au downscale. Youtube mobile ne…

YT
Youtube imite Twitch et lance ses propres Clips

YouTube teste une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme de streaming. Elle n’est pas vraiment inédite, puisqu’il s’agit de la copie conforme des Clips de Twitch. Elle est actuellement en phase de test et pourrait débarquer d’ici peu sur la plateforme….

youtube bannit trump
YouTube bannit à son tour Donald Trump pour 7 jours minimum

Ce mardi, Donald Trump a posté plusieurs vidéos sur YouTube incitant à la violence, selon la plateforme. Conformément à ses conditions générales d’utilisation, celle-ci a décidé de bloquer le compte du président américain, l’empêchant ainsi de poster tout contenu pendant…

Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…