Nos smartphones gagneraient 50% d’autonomie en changeant une toute petite chose

 

L'un des problèmes de nos smartphones c'est l'autonomie, on est jamais réellement satisfait de cette dernière et avec les années elle n'a que très peu augmenté. Pourtant un nouveau procédé de fabrication vient d'être découvert et permettrait de gagner 50% d'autonomie. 

batterie-fabrication

Les constructeurs nous promettent souvent monts et merveilles à propos de l'autonomie de nos smartphones, mais on est souvent déçus. Et comme en témoigne cette étude, cette impression n'est pas fausse, car l'autonomie de ces derniers n'a pas réellement augmenté avec le temps.

Certes on a maintenant des écrans plus grands en règle générale et nos processeurs sont toujours plus puissants du coup avoir à peu près la même autonomie c'est déjà pas mal. Mais ce n'est pas assez, et on voit souvent “la nouvelle technologie qui va révolutionner notre batterie” malheureusement elle n'arrive jamais.

Cette fois on ne va pas parler d'une nouvelle technologie en soi, mais simplement d'un nouveau procédé de fabrication qui permettrait d'augmenter l'autonomie de nos smartphones et tablettes de 30 à 50%. Et pas besoin d'attendre 10 ans, cela serait possible très rapidement (un ou deux ans), car les industriels possèdent déjà tous les outils pour réaliser cela et à moindres coûts.

Ce sont 5 chercheurs en électrochimie et sciences des matériaux de l’Institut Paul Scherrer (IPS) et de l’ETH Zurich qui ont mis au point ce nouveau procédé. Il consiste à aligner les particules de graphites dans la batterie qui sont généralement en fouillis comme le montre le schéma au-dessus.

  • À lire aussi : Sondage : êtes-vous satisfait de l'autonomie de votre smartphone ?

Cet alignement permettrait de raccourcir au maximum le parcours que les ions lithium ont à faire. En laboratoire cela a permis de quasiment tripler les capacités de charge, cela aussi bien pour l'autonomie que pour la recharge. Dans la réalité ce gain serait tout de même de l'ordre de 30 à 50%.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
batterie nouvelle technologie
Smartphones, PC : ces nouvelles batteries Lithium-S vont booster leur autonomie

Nos smartphones et PC pourraient bientôt afficher une autonomie record. En effet, des chercheurs indiens ont découvert un moyen d’améliorer nettement l’efficacité des batteries Lithium-Souffre, tout en réduisant les risques potentiels de surchauffe.  À l’ère des voitures électriques, des smartphones,…

513biTIBH4L._AC_SL1000_
Batteries externes : la solution pour des vacances tranquilles

Nous avons sélectionné pour vous quelques batteries externes, toujours pratiques pour recharger à tout moment son smartphone ou sa tablette, voire les deux. Selon les besoins, elles peuvent adopter différentes formes. L’été est souvent synonyme de relâchement, d’insouciance, et on…

oneplus batterie externe recharge rapide
OnePlus travaille sur une batterie externe avec la recharge rapide

OnePlus prépare une batterie externe équipée d’une technologie de recharge rapide, tease Carl Pei, le cofondateur de la marque chinoise. La firme pourrait bien surprendre ses utilisateurs avec une batterie portable qui profite de la même technologie que ses propres smartphones, la fameuse Warp Charge. …