Nos smartphones gagneraient 50% d’autonomie en changeant une toute petite chose

Maj. le 24 février 2017 à 21 h 25 min

L’un des problèmes de nos smartphones c’est l’autonomie, on est jamais réellement satisfait de cette dernière et avec les années elle n’a que très peu augmenté. Pourtant un nouveau procédé de fabrication vient d’être découvert et permettrait de gagner 50% d’autonomie. 

batterie-fabrication

Les constructeurs nous promettent souvent monts et merveilles à propos de l’autonomie de nos smartphones, mais on est souvent déçus. Et comme en témoigne cette étude, cette impression n’est pas fausse, car l’autonomie de ces derniers n’a pas réellement augmenté avec le temps.

Certes on a maintenant des écrans plus grands en règle générale et nos processeurs sont toujours plus puissants du coup avoir à peu près la même autonomie c’est déjà pas mal. Mais ce n’est pas assez, et on voit souvent « la nouvelle technologie qui va révolutionner notre batterie » malheureusement elle n’arrive jamais.

Cette fois on ne va pas parler d’une nouvelle technologie en soi, mais simplement d’un nouveau procédé de fabrication qui permettrait d’augmenter l’autonomie de nos smartphones et tablettes de 30 à 50%. Et pas besoin d’attendre 10 ans, cela serait possible très rapidement (un ou deux ans), car les industriels possèdent déjà tous les outils pour réaliser cela et à moindres coûts.

Ce sont 5 chercheurs en électrochimie et sciences des matériaux de l’Institut Paul Scherrer (IPS) et de l’ETH Zurich qui ont mis au point ce nouveau procédé. Il consiste à aligner les particules de graphites dans la batterie qui sont généralement en fouillis comme le montre le schéma au-dessus.

  • À lire aussi : Sondage : êtes-vous satisfait de l’autonomie de votre smartphone ?

Cet alignement permettrait de raccourcir au maximum le parcours que les ions lithium ont à faire. En laboratoire cela a permis de quasiment tripler les capacités de charge, cela aussi bien pour l’autonomie que pour la recharge. Dans la réalité ce gain serait tout de même de l’ordre de 30 à 50%.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !