Nokia va doubler l’autonomie des smartphones sans augmenter la taille des batteries

Nokia a développé une technologie qui va doubler l’autonomie des smartphones sans augmenter la taille des batteries. Nokia Bell Labs, la division de la marque chargée des recherches et de l’innovation a résolu l’un des problèmes posés par les lithium-ion et lithium polymère en utilisant des nanotubes de carbone.

Nokia présente une nouvelle technologie qui double l'autonomie des batteries

Avec l’arrivée de la 5G dans les smartphones, nos mobiles vont devoir évoluer pour s’adapter aux exigences du réseau en matière énergie. Le contexte se prête donc parfaitement à la nouvelle technologie de Nokia dans le domaine des batteries. La division Bell Labs de la marque, en collaboration avec le centre de recherche AMBER basé en Ireland, a mis au point une technologie de batteries capable de multiplier par 2,5 la capacité des batteries des smartphones actuelles, et ce, sans augmenter leur taille.

Nokia : sa nouvelle technologie va doubler l’autonomie des smartphones

« En emmagasinant davantage d’énergie dans un espace réduit, cette nouvelle technologie de batterie aura un impact important sur la 5G et l’internet des objets. La combinaison des connaissances de l’industrie, des appareils de Nokia Bell Labs et de l’expertise d’AMBER en science des matériaux nous a permis de résoudre un problème extrêmement difficile impliquant plusieurs disciplines » peut-on lire dans le communiqué de Nokia.

La marque s’est montrée très peu loquace sur cette technologie dans son communiqué, mais explique dans un article scientifique publié dans la revue nature avoir exploité le potentiel des nanotubes de carbone dans les batteries lithium qui ont montré des résultats techniques prometteurs pendant des décennies.

Grâce à eux, Nokia a créé des électrodes qui emmagasinent davantage d’énergie avec une résistance plus faible. L’entreprise a déposé un brevet pour protéger sa découverte, mais les smartphones Nokia ne devraient pas être les seuls à en profiter puisque d’autres marques vont pouvoir exploiter les batteries qui seront issues de cette technologie.

Comme d’habitude avec les nouvelles promesses de batteries plus endurantes pour nos smartphones, nous n’avons pour le moment aucune précision sur le moment où cette technologie atteindra un stade commercial. On n’a d’autre choix que d’espérer que tout ceci se concrétise très vite.

Source : CNET

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi il ne faut jamais laisser le smartphone se charger toute la nuit

La question de savoir s’il préférable ou pas de laisser son smartphone en charge toute la nuit revient régulièrement. Sans parler des éventuels impacts sur l’usure de la batterie, il faut également tenir compte de la dépense énergétique et de la façon dont celle-ci se reportera sur notre facture d’électricité. Aujourd’hui, une étude menée par professeur de l’université de Cambridge, David MacKay et relayée par Techradar tente de répondre à toutes nos questions sur le sujet.

Batterie : quel smartphone consomme le moins d’énergie ?

Quel smartphone (Android et iOS confondus) consomme le moins d’énergie ? La taille de la batterie d’un appareil ne fait pas tout. L’optimisation logicielle des constructeurs fait parfois la différence entre un monstre dans le domaine de l’autonomie et un…

Batteries : l’autonomie des smartphones pourrait être multipliée par 5

Les batteries garantissant l’autonomie de nos smartphones pourraient prochainement évoluer. De multiples solutions sont constamment testées et une équipe de chercheurs norvégiens pense avoir trouvé la solution. En combinant silicone et graphite, ils assurent pouvoir multiplier jusqu’à 5 les capacités…