Faut-il acheter un smartphone 5G en 2019 : utile ou pas ?

Les smartphones compatibles 5G sont en train de se démocratiser, avec notamment plusieurs modèles annoncés lors du MWC 2019. Mais entre les prix des appareils et l’état d’avancée du déploiement du réseau 5G en France, en acheter un dès maintenant n’a pas vraiment d’intérêt, sauf cas spécifique. 

xiaomi mi mi 3 5g

S’il y a bien un enseignement qu’on a pu tirer du MWC 2019, c’est que la 5G est la nouvelle tendance de l’industrie du mobile. Nombreux sont les constructeurs qui ont présenté ou annoncé au moins un modèle de smartphone compatible 5G. Mais un conseil : ne vous précipitez pas tout de suite dessus, ça ne sert pas à grand chose pour l’instant, à moins que vous ne soyez dans une situation particulière. Surtout en France.

Le réseau 5G à la traîne en France

orange smartphone 5G

C’est le constat du PDG d’Orange, Stéphane Richard. « La France a déjà un an de retard dans la 5G« , a-t-il fait savoir lors du salon mondial du mobile. Il pointe notamment du doigt le processus d’attribution des fréquences, qui traîne en longueur. Il va encore falloir attendre l’automne 2019 pour que le gouvernement soit prêt à lancer les enchères. A cette période, certains opérateurs aux États-Unis ou en Corée du Sud auront déjà lancé leurs premières offres.

Au final, les premiers forfaits 5G arriveront en France en 2020. Mais la couverture sera extrêmement faible et on n’aura même droit à des débits qui exploitent le plein potentiel de ce nouveau standard. La majorité des utilisateurs ne pourra pas en profiter dès l’année prochaine. D’après l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), il va même falloir attendre 2025 pour que la France se dote d’une infrastructure 5G vraiment efficace dans les grandes villes. Pour lez zones moins densément peuplées, on n’en parle même pas.

Lire aussi5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

Même si vous conservez votre nouveau smartphone compatible 5G 3 ou 4 ans, n’imaginez donc pas capter le réseau à tout va dans un futur proche, et encore moins obtenir des débits très largement supérieurs à ceux de la 4G. Du moins pour le moment. Ce qui nous fait dire qu’acheter un tel appareil en 2019 n’a que peu de sens.

Le prix des smartphones 5G est excessif

galaxy s10 5g

Surtout qu’il faut passer à la caisse. Nous vous avons recensé le prix des premiers smartphones 5G, et les montants ont de quoi faire tourner la tête. Passons le cas particulier des Huawei Mate X (2300 euros) et Galaxy Fold (2000 euros), dont le prix est plus influencé par la technologie d’écran pliable que par la compatibilité 5G. Mais il faudra tout de même débourser bien plus que pour un smartphone classique afin de s’offrir un mobile 5G.

Pete Lau indiquait par exemple que le OnePlus 5G coûtera 200 à 300 dollars de plus que le OnePlus 6T. Le PDG de la marque chinoise a ensuite précisé que le constructeur allait tout faire pour conserver un prix de vente inférieur à 1000 dollars. On peut donc s’attendre à un tarif relativement proche de ce seuil symbolique. Si vous êtes prêt à mettre autant d’argent pour un smartphone, le calcul est simple : préférez-vous un bon haut de gamme compatible 5G ou l’un des meilleurs appareils premium du marché type Mate 20 Pro ou Galaxy S10, qui restent « bloqués » à la 4G mais qui offrent des prestations supérieures sur la photo par exemple. Pour la plupart des utilisateurs, ce sera le second choix qui s’impose.

Lire aussi : Orange va lancer son propre smartphone 5G d’ici 2020

A noter tout de même une alternative : le Xiaomi Mi Mix 3 5G sera disponible à partir de 599 euros, un prix déjà plus abordable que ce qu’a annoncé la concurrence. Il s’agit en plus d’un très bon smartphone, évolution du Mi Mix 3 standard sorti au deuxième semestre 2019. Mais là encore, si vous ne vivez pas dans une ville qui recevra prochainement un semblant de 5G, le Mi 9 tout juste annoncé également est équipé du même SoC Snapdragon 855 et constitue une solution moins coûteuse. Où que vous regardiez, la 5G va forcément vous revenir cher, pour des bénéfices inexistants à court terme et encore peu utiles à moyen terme. Sans parler du fait que nous n’avons actuellement aucune idée du tarif auxquels seront proposés les forfaits 5G par les opérateurs.

Les smartphones 5G, pourquoi maintenant ?

Mais alors, pourquoi tous les fabricants annoncent-ils leur smartphone 5G si nous vous affirmons qu’en acheter un dès maintenant ne vaut pas le coup ? Les marques sont parfaitement conscientes qu’elles ne vont pas faire des records de vente avec leurs mobiles compatibles, en tout cas pas maintenant. Mais cela leur permet de s’imposer comme des précurseurs sur cette technologie dans l’esprit des consommateurs. Ces modèles servent aussi à essuyer les plâtres, les prochaines générations embarqueront des modems plus performants et mieux optimisés. Autre argument pour vous montrer patient : si vous vous dîtes que votre smartphone 5G sera utile dans 2 ou 3 ans, d’autres téléphones plus intéressants et qui ne seront pas plus chers qu’aujourd’hui vont sortir. A ce moment, le calendrier sera alors plus favorable et le réseau commencera à se développer.

Chargement

Faut-il acheter un smartphone 5G en 2019 : utile ou pas ?

Merci pour votre vote
Vous avez déjà voté
Svp Selectionnez une option !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie, ce sera le 5 avril 2019 en Corée du Sud. Le smartphone doit être lancé dans une poignée de marchés, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie,…

Xiaomi a fait un carton en Europe en 2018, rien ne l’arrête !

Xiaomi vient d’annoncer ses résultats financiers pour l’année 2018. Le constructeur chinois rencontre un succès monstre, notamment sur le marché européen, et profite d’une  importante croissance. Grâce à son expansion hors de Chine, la marque talonne désormais le trio de tête du marché du smartphone : Samsung, Apple et…

Huawei Mate 30 : les premières infos sur la puce Kirin 985

Le Huawei Mate 30 ne sera pas équipé d’un SoC Kirin 990 mais d’un Kirin 985. La puce, fabriquée par TMSC, reposera sur la nouvelle technologie 7nm + EUV du fondeur taïwanais, permettant une production plus rapide et moins coûteuse….