Samsung : batterie au graphène avec recharge complète en moins de 30 minutes dès 2020 ?

Samsung travaille sur les batteries au graphène depuis plusieurs années, avec la promesse d’une meilleure autonomie et d’un temps de charge beaucoup plus court. L’entreprise vise 2020 pour le lancement du premier smartphone équipé d’une batterie employant cette matière et il pourrait se charger en moins d’une demi-heure.

Samsung

Le marché des smartphones tourne au ralenti depuis plusieurs mois, une situation qui pourrait ne pas beaucoup s’améliorer avant la prochaine grande innovation dans l’industrie. Celle-ci pourrait venir du côté des batteries et Samsung veut être à l’avant-garde de cette évolution. Cela fait des années qu’on parle des batteries au graphène et le géant coréen est particulièrement avancé dans ce domaine. Aux dernières nouvelles, ses premiers modèles commerciaux sont prévus pour être lancés d’ici 2020, voire 2021 au plus grand tard.

Samsung : bientôt ses premiers smartphones avec une batterie au graphène ?

L’information nous vient d’Evan Nelson Blas (Eveleaks), réputé pour être bien renseigné sur le constructeur coréen. Il affirme que « Samsung espère avoir au moins un smartphone d’ici 2020 à 2021 avec une batterie au graphène (…). Elle sera capable de se charger complètement en moins d’une demi-heure. Il ne reste plus qu’à augmenter leur capacité tout en réduisant les coûts », explique le leaker.

Le graphène est présenté depuis quelques années comme un « matériau miracle » en raison de ses propriétés uniques. Il peut être utilisé en combinaison avec le silicium qui a une densité énergétique 10 fois plus grande que le graphite employé dans les batteries lithium-ion actuelles. Cette combinaison permettra d’améliorer significativement l’autonomie des batteries tout en accélérant le temps de charge. Une course est engagée depuis quelques années entre les différents constructeurs.

Avec le Mate 20 X, Huawei utilise un système de refroidissement au graphène. Toutefois, pour ce qui est des batteries, la technologie n’a pas encore trouvé sa place dans nos smartphones. Samsung semble être le plus proche de la ligne d’arrivée. Reste à savoir combien coûtera un smartphone équipé d’une batterie au graphène, le coût restant l’un des principaux obstacles.

Source



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus travaille sur une batterie externe avec la recharge rapide

OnePlus prépare une batterie externe équipée d’une technologie de recharge rapide, tease Carl Pei, le cofondateur de la marque chinoise. La firme pourrait bien surprendre ses utilisateurs avec une batterie portable qui profite de la même technologie que ses propres smartphones, la fameuse Warp Charge. …