Microsoft découvre grâce à l’IA un nouveau matériau pour fabriquer des batteries plus sûres

Microsoft a annoncé une avancée majeure dans le domaine de la technologie des batteries, qui pourrait conduire à des appareils plus durables, plus efficaces, mais surtout plus sûrs.

Crédit : 123RF

Après avoir collaboré avec le Pacific Northwest National Laboratory (PNNL), Microsoft a découvert un nouveau matériau qui peut être utilisé pour fabriquer des batteries contenant jusqu'à 70 % de lithium en moins que les batteries conventionnelles.

Le lithium est un élément clé de la plupart des batteries, mais c'est aussi une ressource rare et coûteuse qui pose des problèmes environnementaux et sociaux. L'extraction du lithium nécessite de grandes quantités d'eau et d'énergie et perturbe souvent les écosystèmes et les communautés locales. Le recyclage du lithium est également difficile et coûteux, ce qui entraîne beaucoup de déchets et de pollution. Avec ces nouvelles batteries, Microsoft pourrait donc bien réduire ces problèmes.

Lire égalementVoiture électrique : cette technologie de batterie plus économique et durable va révolutionner l’industrie

Microsoft pourrait permettre de fabriquer des batteries plus durables

Pour résoudre ces problèmes, Microsoft et le PNNL ont exploité la puissance de l'intelligence artificielle et du calcul à haute performance pour rechercher des matériaux alternatifs susceptibles de remplacer ou de réduire l'utilisation du lithium dans les batteries.

Grâce à la plateforme Azure Quantum Elements, ils ont pu passer en revue 32 millions de matériaux possibles et identifier 18 candidats prometteurs en seulement 80 heures. Il s'agit là d'une performance remarquable, sachant que la méthode traditionnelle de recherche de nouveaux matériaux peut nécessiter des décennies d'essais et d'erreurs.

La plateforme Azure Quantum Elements utilise des modèles d'intelligence artificielle formés à partir de millions de points de données provenant de simulations de matériaux, ce qui leur permet de prédire les propriétés et les performances des matériaux beaucoup plus rapidement et avec plus de précision que les méthodes conventionnelles.

L'un des matériaux identifiés par la plateforme a été synthétisé et testé avec succès par le PNNL et a donné des résultats prometteurs. Le matériau a pu alimenter une ampoule électrique comme preuve de concept, et il fait actuellement l'objet d'une évaluation plus poussée afin de déterminer sa stabilité et son efficacité.

Nathan Baker, directeur principal des partenariats pour la chimie et les matériaux chez Microsoft, a déclaré que Microsoft s'engageait à rendre ces innovations accessibles aux clients par l'intermédiaire de la plateforme Azure Quantum Elements. Si les tests s’avèrent concluants, on pourrait donc bien avoir droit à des batteries encore plus durables au cours des prochaines années. Grâce à la réduction du taux de lithium utilisé, les batteries devraient également devenir plus sûres, car elles auront moins de chances d’exploser ou de prendre feu.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…