Si Mario est rouge, c’est pour une raison bien précise, Nintendo ne laisse rien au hasard

Pourquoi Mario est-il rouge ? Le plombier de Nintendo est tout de suite reconnaissable grâce à la couleur vive de son polo et de sa casquette. Ce coloris a été choisi pour une raison bien précise et surtout toute simple. Aujourd’hui, on vous explique cette histoire.

Super Mario
Super Mario Bros le film (2023)

Mario est plus qu’un personnage de jeu vidéo, c’est une icône de la pop culture reconnaissable au premier coup d’œil. C’est grâce à son design simple et sa casquette rouge… mais au fait, pourquoi Mario est-il rouge ? On vous explique.

Le Mario que l’on connait aujourd’hui est habillé avec un pull rouge et une salopette bleue. Cela n’a pas toujours été le cas, puisqu’au début de sa carrière, ses couleurs étaient inversées. Mais pourquoi le plombier portait-il donc une salopette écarlate ?

Si Mario est rouge, c’est pour une raison toute simple

Mario est apparu pour la première fois dans le jeu d’arcade Donkey Kong en 1981. Il est alors nommé Jumpman (et est charpentier, non plombier). Il a pour objectif de délivrer la princesse des griffes d’un affreux gorille.

Super Mario
Donkey Kong (1981)

Le jeu se présente comme une succession de niveaux sur écran unique. Donkey Kong est au sommet et balance des tonneaux sur des plateformes. Aux commandes de Jumpman, le but est d’arriver au sommet en faisant preuve de patience et de doigté. Les yeux du joueur doivent donc constamment être fixés sur le héros. Pour le rendre bien visible, le créateur Shigeru Miyamoto a décidé de lui donner cette couleur rouge vif. De quoi le faire ressortir sur le fond noir, tout bêtement ! De même, l’ajout de la casquette permet de bien voir sa tête, chose impossible avec des cheveux foncés. Le design iconique de Mario est déjà là !

A lire aussi – Test Super Mario Bros Wonder : Nintendo fait une dernière fleur à la Switch

Mais pourquoi Luigi est-il vert ?

En 1983, le personnage revient sur les bornes d’arcade avec Mario Bros. Le jeu consiste cette fois à nettoyer les égouts de New York infestés par des tortues (qui deviendront des koopas dans les jeux suivants). Notre héros ne s’appelle alors plus Jumpman, mais Mario, en hommage à Mario Seagale, promoteur immobilier qui a loué des locaux à Nintendo of America.

Super Mario
Mario Bros (1983)

La particularité du jeu est de pouvoir s’amuser à deux. Un nouveau personnage, Luigi, se greffe donc à l’aventure. A cause des limitations techniques, Luigi reprend le même “sprite” (l'apparence et les animations) que Mario. Pour le différencier, il est habillé avec une salopette verte, cela permet de le distinguer aussi bien que son frère sur le fond noir. Le vert est choisi car il est opposé au rouge sur le spectre des couleurs. Tout simplement.

Super Mario
Mario retrouve sa salopette rouge dans Super Mario Bros (1985)

Mario, quant à lui, inverse ses couleurs. Sa salopette devient bleue et son polo rouge, soit le design qu’on lui connaît aujourd’hui. Toutefois la salopette reprend son coloris écarlate sur le jeu Super Mario Bros sur NES (1985) afin de bien le distinguer sur le ciel bleu, mais se ré-inverse encore pour Super Mario Bros 2 (version occidentale).

Super Mario
Super Mario Bros 2 (1988)

C’est la jaquette de Super Mario Bros 3 en 1988 (sortie japonaise) qui finalise son design. Un accoutrement qu’il porte toujours aujourd’hui et qui, au départ, n'avait été conçu que pour des raisons techniques.

Super Mario
Super Mario Bros 3 (1988)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…