Nintendo Switch : cette carte flash peut techniquement faire tourner n’importe quel jeu

La MIG Switch est une carte flash capable d'accueillir théoriquement n'importe quel jeu Switch. Testée par un YouTuber, elle tient toutes ses promesses et pourrait bien attirer l'attention de Nintendo.

Carte Flash Switch
Crédits : Custom Legends

Alors que tous les yeux se tournent vers la Nintendo Switch 2, voilà qu'un petit appareil débarque sur l'actuelle console de salon du constructeur japonais. Une carte flash appelée MIG Switch. Pour faire simple, elle permet de copier plusieurs jeux Switch dessus et de choisir celui auquel vous voulez jouer. Comme avoir plusieurs cartouches en une seule si vous préférez. Évidemment, la seule utilisation légale possible est de créer des copies privées des jeux Switch que vous possédez en version physique.

Lire aussi – Nintendo Switch : les joueurs n’en peuvent plus de l’eShop trop lent et envahi par les spams

La MIG Switch est déjà disponible en pré-commande en Europe pour 80 € environ. Les premières livraisons devraient commencer en février. En attendant, un YouTuber du nom d'Alien Retro Gaming en a reçu un exemplaire en avance et a pu le tester dans une vidéo.

Comment fonctionne la MIG Switch, cette carte flash qui peut accueillir n'importe quel jeu

La MIG Switch se présente comme une cartouche de jeu Nintendo Switch avec une fente intégrée pour y insérer une carte microSD. C'est sur elle que seront copiées les images des jeux. Pour se faire, il y a deux solutions. La première est de les extraire puis copier les 5 fichiers constituant ces derniers directement à la racine de la microSD. Chaque jeu est ainsi composé de 4 fchiers en .bin et un en .xci. Vous pouvez aussi mettre tout cela dans un dossier qui devra porter exactement le même nom que le fichier en .xci, en incluant l'extension.

Vous vous en doutez, l'extraction de ses propres jeux est un processus à part entière que nous ne détaillerons pas ici. Alien Retro Gaming  a testé la MIG Switch sur une console non modifiée tournant sous la version 17.0.1 du firmware et connectée à Internet. La Switch ne possède pas de jeux joués ou installés précédemment.

Le YouTuber insère ensuite la carte flash comme n'importe quelle cartouche. Le premier jeu apparaît alors. Pour voir les autres, il faut à chaque fois retirer puis réinsérer la MIG Switch, ce qui peut être pénible à la longue. Surtout si votre carte microSD fait 2 To et qu'elle est remplie. Alien Retro Gaming indique au final que l'appareil fonctionne parfaitement. Et oui, même avec les jeux piratés. Devant les abus possibles, nul doute que Nintendo va se pencher sur la MIG Switch avec intérêt.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !