Netflix : partager votre compte entre amis risque de devenir très compliqué

Le partage de comptes Netflix entre amis risque de devenir de plus en plus compliqué. Pour repérer les abonnés qui pratiquent le  “partage de compte”, les service de VOD pourraient en effet se servir de « Credentials Sharing Insight », une intelligence artificielle développée par Synamédia, une entreprise britannique présente au CES 2019. 

netflix

De nombreux utilisateurs, surtout les Millenials (des personnes nées entre 1980 et l'an 2000), partagent leur compte Netflix ou Amazon Prime Video avec leur entourage. Un seule personne paie un abonnement mais ils sont très nombreux à en profiter. D'après un sondage de Reuters, près de 21 % des jeunes américains utilisent le compte ou le profil Netflix d'un ami. Chez nous, 12% des français  partagent leur compte Netflix.

Cette tendance crée un important manque à gagner pour les services de streaming. En effet, si Netflix tolère le partage entre plusieurs utilisateurs (les abonnements sont d'ailleurs prévus pour ça), la plateforme regrette surtout les abus. Bref, partager votre compte avec votre soeur n'est pas un problème. Par contre, le partage de compte entre une dizaine de potes différents n'est pas toléré par la plateforme.

Comment Netflix et consorts vont traquer les abonnés qui partagent leur compte avec leurs amis

Afin de détecter les abus, Synamédia a mis au point “Credentials Sharing Insight”, un puissant algorithme capable d'identifier les abonnés qui utilisent un compte qui n'est pas le leur. Pour ça, l'intelligence artificielle va s'appuyer sur des données comme l'endroit d'accès au compte, son heure d’utilisation, le contenu regardé, par quel appareil,….

Lire aussi : partager votre compte Netflix avec un ami, c’est du piratage !

Grâce à ces informations, l'outil peut deviner si le compte est utilisé par une quantité élevée de personnes. “Si un abonné regarde simultanément du contenu sur la côte est et la côte ouest des États-Unis, c'est peu probable que ce soit la même personne” explique Jean-Marc Racine, directeur de la technologie de Synamedia. “Le partage occasionnel de comptes est trop coûteux pour être ignoré. Notre nouvelle technologie donne enfin aux entreprises la possibilité de réagir” ajoute le responsable.

Une fois que l'algorithme a repéré les “profiteurs”, il va transmettre au service de streaming ses conclusions. En cas d'abus grave, Netflix et consorts pourraient décider de bloquer tout simplement le compte en question. Dans la plupart des cas, la plateforme se contenterait néanmoins de transmettre un avertissement par mail. Netflix pourrait ainsi inviter les abonnés qui abusent à opter pour un abonnement supérieur, qui permet de regarder le contenu du catalogue Netflix sur plusieurs appareils en simultané. Selon le média, le système est déjà en cours de test par plusieurs services de VOD.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 : marre de toutes ces notifications intempestives ? Voici comment les désactiver pour retrouver la paix

Vous voilà prêt à travailler sur votre PC Windows. Pour optimiser votre concentration – et donc votre efficacité – vous avez désactivé toutes les notifications de votre smartphone. Mais vous avez…

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…