Netflix : les français champions du monde de partage de comptes

Le partage de comptes Netflix est-il une pratique courante ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, pas vraiment. Les chiffres publiés par Apere Analysis cassent le mythe. En revanche, les français sont les champions du monde dans ce domaine.

netflix comptes tarifs

Depuis son arrivée sur le marché, Netflix s’est imposé comme le numéro 1 des services de SVOD. Le géant américain se permet même de s’inviter dans les grandes cérémonies dédiées au cinéma (Golden Globes, Festival de Cannes, Oscars), avec souvent quelques polémiques. Quoi qu’il en soit, Netflix connaît une croissance phénoménale. Son catalogue de séries originales très fourni et ses tarifs abordables en font le leader incontesté du marché.

L’offre la plus plébiscitée dans le monde est contre toute attente la plus chère (15 euros par mois). Mais à ce tarif, les utilisateurs ont de nombreux avantages, dont un particulièrement intéressant : le multicompte. Avec l’abonnement à 15 euros, il est possible de profiter simultanément de Netflix sur 5 profils.

Cela a donné lieu à une pratique devenue un classique : le partage de comptes. Un utilisateur s’abonne, paie 15 euros par mois, et ses amis ou sa famille profitent de l’un des quatre comptes disponibles. Ces radins.

Dans l’inconscient collectif, cette pratique est très répandue. Pourtant, selon une étude publiée par Ampere Analysis, le partage de comptes n’est pas si populaire que cela. En moyenne, 1 foyer sur 10 seulement profite de cette méthode pour accéder à Netflix. Toutefois, parmi les 7 pays figurant dans l’étude, un en particulier se détache : la France. Cocorico !

12% des français partagent leur compte Netflix

Il existe une croyance largement répandue que le partage de mots de passe entre les foyers Netflix est répandu, mais nos données racontent une autre histoire. – Guy Bisson, directeur de la recherche chez Ampere Analysis – 

L’étude menée par Ampere Analysis démontre que nos croyances sont parfois trompeuses. Contre toute attente, le partage de comptes sur Netflix est loin d’être démocratisé. Les moins partageurs sont les Américains avec en moyenne 8% de partage seulement. Ceci peut s’expliquer par la culture américaine selon laquelle tout a un prix. Le « gratuit » est beaucoup moins ancré aux USA qu’en France. Mais cette donnée n’est pas seulement culturelle puisque l’Espagne et le Brésil ont aussi des taux de partage inférieurs à 10%.

Les utilisateurs français, eux, sont plus radins. Avec un taux de partage de 12%, ils sont champions du monde en la matière. Pourtant, c’est dans l’Hexagone que l’on enregistre le plus faible taux d’utilisation de Netflix (parmi les 7 pays de l’étude).

Les concurrents de Netflix aussi sont touchés et notamment Amazon Prime Video. Guy Bisson explique que « le partage de mots de passe est une réalité pour les utilisateurs de services de SVOD, Amazon étant aussi impacté par le partage de comptes ». Néanmoins, le géant de la distribution en ligne est moins touché par le phénomène, Amazon Prime Video étant inclus dans l’abonnement Prime du site de e-commerce. Le directeur de la recherche conclut :

L’une des choses les plus frappantes à propos du partage de compte sur Netflix est qu’il est incroyablement cohérent d’un marché à l’autre. Ce que cette zone grise de 9% signifie pour un optimiste est que Netflix a un gain de revenu potentiel qui peut être activé à volonté en verrouillant le partage de compte, mais il est plus probable qu’il soit perçu comme un coût supplémentaire – et probablement très efficace – de marketing et d’acquisition d’abonnés.

netflix partage comptes

Les dernières infos Netflix :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix teste un abonnement Mobile à moins de 4€ par mois

Netflix lance un abonnement à prix réduit dans certains pays à moins de 4 euros par mois. Ce test permettra au géant de continuer à croître en Asie ainsi que dans d’autres marchés émergents. Cette nouvelle offre se limite uniquement…

Netflix va lancer un abonnement moins cher dans certains pays

Reed Hastings, le patron de Netflix, a annoncé à Bloomberg qu’un abonnement moins cher sera lancé dans certains pays. Le but serait d’accélérer le recrutement d’abonnés. Mais le patron n’a pas précisé de date ou de liste de pays qui…