Netflix accepte enfin de débrider progressivement la qualité des vidéos en Europe

 

Après Apple, c’est au tour de Netflix de débrider la qualité des vidéos en Europe. Une décision qui intervient quelques jours après avoir annoncé un refus. Certains utilisateurs peuvent à nouveau profiter des programmes en 4K HDR+ Le retour à la normale est cependant limité à quelques pays et sera progressif.

netflix débloque qualité video

Quand certains pays ont pris la décision de confiner leurs populations afin d’enrayer la propagation du coronavirus, l’Union européenne a demandé aux opérateurs de streaming de baisser la qualité des vidéos afin de ne pas surcharger les réseaux télécoms et de donner la priorité aux applications professionnelles, notamment les services de visioconférence (Meet, Teams, Zoom, etc.).

Lire aussi : Netflix, Amazon Prime Video, Canal+ Séries, OCS, Disney+, Apple TV+ : comparatif streaming vidéo

YouTube, Netflix, Apple TV+ ou encore Prime Video se sont conformés à cette demande. Depuis quelques jours, certains pays sortent du confinement. La consommation de vidéo devrait donc revenir partiellement à un niveau normal. Il est donc temps, selon les abonnés des services de streaming, de revenir à une qualité elle aussi normale. En début de semaine, nous rapportions que Netflix refusait de débrider la qualité, s’attirant les foudres de ses clients.

4K HDR en 15 Mb/s, mais pas partout

Mais Apple a décidé, comme prévu, de débloquer la qualité de son service après un mois de dégradation du débit. Le refus de Netflix était donc difficilement défendable. Selon le site FlatpanelsHD, Netflix débride donc la qualité des vidéos en Europe. Mais pas dans tous les pays. Au Danemark, en Norvège et en Allemagne, les abonnés peuvent à nouveau regarder les films, séries et documentaires en 4K HDR avec une bande passante de 15 Mb/s. D’autres pays peuvent également être concernés, mais n’ont pas été cités.

Ailleurs, et selon les téléviseurs, la qualité des vidéos remonte également en 4K et HDR, mais avec un débit divisé par deux par rapport à celui cité précédemment. Soit 7,62 Mb/s. Dans un communiqué de presse transmis à FlatpanelsHD, Netflix affirme travailler avec les opérateurs télécoms afin de restaurer au plus vite la qualité maximale des vidéos. La firme américaine affirme que les débits ont globalement été multipliés par quatre au mois d’avril, espérant calmer ses abonnés. « Quand les conditions s’amélioreront, nous lèverons les limitations », promet Netflix.

Source : FlatpanelsHD



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
netflix week end copie
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

netflix noel films même univers
Netflix : ces 9 films de Noël se passent dans le même univers

Netflix a mis au point un univers cinématographie interconnecté pour ses films de Noël, le « Holiday Movie Universe”. Actuellement, 9 films de saison disponibles sur la plateforme se passent dans le même monde. Certains personnages d’une saga font même des apparitions remarquées…

assassins creed netflix
Assassins Creed débarque bientôt sur Netflix dans une série

Assassin’s Creed, la célèbre saga vidéoludique d’Ubisoft, va être adapté sur Netflix dans une nouvelle série en live-action. La plateforme de streaming vient d’annoncer la nouvelle sur Twitter. Alors que les fans de Stranger Things se réjouissent depuis l’annonce de…