Après Neflix, Google réduit les débits de YouTube en Europe pour éviter de bloquer Internet

 

YouTube a décidé de baisser la qualité par défaut de ses vidéos pendant le confinement total imposé dans plusieurs pays d'Europe. Afin d'éviter la saturation des réseaux, la plateforme affichera donc par défaut les contenus en définition standard, jusqu'à 480p, pendant 30 jours. 

youtube

Ce 20 mars, Google a décidé de brider la qualité par défaut des vidéos YouTube pendant le confinement, rapportent nos confrères de Reuters. “Nous avons pris l'engagement ce matin de mettre tout le trafic en Europe de Youtube ‘en définition standard' et ceci par défaut” explique Benoit Tabaka, responsable chez Google, sur son compte Twitter. Cette décision a été prise suite à des échanges avec le secrétaire d'Etat au numérique, Cédric O.

Lire également : Télétravail – les conseils de l’ARCEP pour optimiser votre connexion internet pendant le confinement

YouTube emboite le pas à Netflix

En clair, YouTube affichera toutes les vidéos en qualité standard, soit en 480 p, même si la séquence est disponible en HD (720p), Full HD (1080p) ou UHD (4K). En règle générale, la plateforme choisit plutôt la meilleure définition disponible en fonction de l'écran, du terminal et du débit de la connexion Internet. Quoi qu'il en soit, il restera donc possible de regarder des vidéos en bonne qualité en sélectionnant tout simplement une meilleure résolution manuellement.

YouTube suit l'exemple de Netflix. Il y a quelques heures, Netflix a décidé de réduire la qualité de ses vidéos en Europe pendant le confinement afin d'éviter la saturation des réseaux, surchargés par le télétravail. Afin d'endiguer l'épidémie de Covid-19, des milliers de travailleurs sont contraints de travailler à domicile.

Les changements apportés par Google sont actuellement en cours de déploiement en Europe. L'affichage par défaut des vidéos en 480p devrait donc être effectif dans les jours à venir. Thierry Breton, le commissaire européen, s'est rapidement réjoui de la décision de Youtube et de Netflix. Que pensez-vous des mesures prises par Netflix et YouTube ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Source : Reuters



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
youtube bannit trump
YouTube bannit à son tour Donald Trump pour 7 jours minimum

Ce mardi, Donald Trump a posté plusieurs vidéos sur YouTube incitant à la violence, selon la plateforme. Conformément à ses conditions générales d’utilisation, celle-ci a décidé de bloquer le compte du président américain, l’empêchant ainsi de poster tout contenu pendant…

Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…