Netflix continue de brider la qualité des vidéos, les abonnés sont en colère !

Netflix continue de brider la qualité des vidéos en Europe malgré la fin progressive du confinement. Les précautions mises en place pour éviter de surcharger les réseaux devaient pourtant prendre fin il y a plusieurs semaines. Les abonnés Premium du service commencent d’ailleurs à perdre patience. 

netflix abonnés colère brider vidéos qualité

Fin mars, Netflix a accepté de réduire le bitrate de ses vidéos en Europe afin d’éviter la saturation des réseaux, surchargés par le télétravail. Concrètement, le service de VOD s’est engagé à augmenter la compression de ses contenus pendant une période de 30 jours. En clair, la définition reste la même mais la qualité d’image a baissé. Plus de 55 jours après l’annonce, Netflix continue pourtant de brider la qualité des séries et des films de son catalogue.

Sur le même sujet : Netflix ne peut pas doubler en VF certaines séries et films en raison du coronavirus

Les abonnés demandent à Netflix de ne plus brider la qualité des vidéos

D’après nos confrères de Variety, la situation commence à agacer les abonnés Netflix, notamment ceux qui ont opté pour un abonnement Premium à 15,99 euros par mois. L’offre permet de regarder en HD ou en Ultra HD. Les clients de cet abonnement haut de gamme s’estiment lésés par les mesures prises par Netflix.

D’après les témoignages relayées par Variety, ce sont surtout les abonnés Premium équipés de téléviseurs haut de gamme OLED ou 4K qui remarquent la différence. « C’est évident quand on regarde sur une TV OLED 65 pouces. Certaines vidéos sont horribles … Pendant ce temps, ils continuent de facturer des tarifs normaux » se plaint un abonné. Pour certaines vidéos en 4K, le débit serait passé de 15,25 Mb/s à 7,5 Mb/s, précise le témoignage.

« Je paie pour un abonnement 4k et j’en ai pas pour mon argent … À ce jour, la plupart des pays européens ont assoupli leurs quarantaines, alors peut-être qu’il est temps de ne plus se foutre des abonnés » tacle un internaute sur Reddit. En réaction aux mesures de déconfinement, Canal+ a d’ailleurs annoncé le retour de la 4K et du HD 1080p. Sur Twitter, de nombreux internautes demandent ainsi à Netflix de lever les mesures de précaution.

Face à la grogne des abonnés, Netflix a rapidement publié un communiqué. « Au fur et à mesure que les conditions du réseau s’amélioreront, nous commencerons à lever les plafonds de débit que nous avons introduits en mars pays par pays. Au cours des deux derniers mois, nous avons multiplié par quatre la capacité normale du service pour faire face à l’augmentation de la demande et contribuer à maintenir la qualité de notre service aux abonnés » explique Netflix. Pour l’heure, on ignore donc quand tout rentrera dans l’ordre.

Source : Variety



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

Netflix commence à résilier l’abonnement des comptes inactifs

Netflix résilie désormais automatiquement l’abonnement des comptes inactifs. De nombreux abonnés payent tous les mois leur abonnement sans jamais regarder des films, séries ou documentaires. La plateforme de streaming vient d’annoncer son intention d’arrêter de débiter leur carte de crédit…

Disney+ : Netflix est impressionné par le succès de son rival

Le PDG de Netflix admet être impressionné par le lancement de Disney+. Depuis son arrivée sur le marché de la VOD, le service de streaming de Mickey est parvenu à attirer plus de 50 millions d’abonnés. Néanmoins, le leader du…

Comment configurer le contrôle parental sur Netflix

Vous avez un compte Netflix, mais avez peur qu’un enfant qui y a aussi accès tombe sur des contenus inappropriés pour son âge ? On vous explique comment configurer le contrôle parental sur la plateforme. Un compte Netflix, ça se…

Netflix : une grosse panne affecte les abonnés en Europe et aux Etats-Unis

Selon le site Downdetector, Netflix connaîtrait une forte indisponibilité. Le service de streaming rencontrerait notamment des problèmes en Europe. Une situation qui semble due à la forte affluence de spectateur en seconde moitié de l’après-midi et qui est exacerbée par…

Netflix : la liste des codes pour accéder aux catégories cachées

Netflix est incontestablement le service de VOD qui fonctionne le mieux en France. L’américain a réussi à s’imposer mais le service n’est pas dénué de défauts. Voici donc une liste complète des codes secrets pour accéder aux fonctionnalités cachées.