Microsoft signe un contrat avec l’US Army et va lui fournir 120 000 HoloLens

Microsoft va fournir 120 000 casques de réalité mixte HoloLens à l’armée américaine. Le géant de Redmond a en effet signé un contrat de plus de 20 milliards de dollars avec le ministère de la Défense des Etats-Unis. L'armée utilise déjà l'Hololens depuis 2018 et conçoit des prototypes dérivés.

Armée
L'IVAS, prototype basé sur l'Hololens utilisé dans l'armée américaine. Crédits : US Army

Bientôt des soldats américains équipés d’HoloLens sur le terrain ? C’est en tout cas ce qu’affirme CNBC. Le site indique que Microsoft et l’US Army ont signé un gros contrat pour dix ans. Il stipule que Microsoft va fournir près de 120 000 casques aux militaires.

Ce deal se chiffre à 21,88 milliards de dollars, selon un porte-parole de l’armée américaine. Une somme colossale qui permet à Microsoft de gagner la confiance des investisseurs, son action ayant bondit de 1,7% à la suite de l’annonce.

L’idée pour l’armée est d’utiliser le casque de Microsoft, mais aussi sa technologie de réalité mixte à son propre compte. La firme de Redmon a déjà signé un contrat de 479 millions de dollars avec l’US Army en 2018 pour travailler sur un prototype dérivé nomme IVAS (Integrated Visual Augmentation System). Déjà testé par les soldats, ce casque permet d’afficher devant ses yeux une carte, une boussole, une image thermique ou d’indiquer la position de ses camarades en surbrillance, de la même manière que l’ATH dans un jeu de guerre. Nous sommes loin du gadget, puisque ces précieuses informations mises à jour en temps réel peuvent apporter un avantage certain sur le terrain.

Microsoft a déjà un partenariat avec le Pentagone

Ce contrat permettra donc de continuer ce partenariat. Pour rappel, Microsoft avait présenté l’HoloLens en 2015, puis une deuxième version, plus aboutie, en 2019. Ce casque va aussi continuer à évoluer dans sa versions « civile », avec par exemple l’intégration de Mesh qui permet d’organiser des réunions virtuelles via des hologrammes. A noter que la société est une habituée des contrats avec l’Etat américain : elle avait déjà signé un partenariat avec le Pentagone pour l’utilisation de son cloud Azure pour 10 milliards de dollars.

La guerre du futur sera donc technologique et la réalité mixte pourrait y jouer un grand rôle. Microsoft avait d’ailleurs été pointé du doigt en 2018 après la signature du premier contrat et certains employés s’étaient insurgés de voir leur technologie utilisée à des fins guerrières. Des accusations balayées d’un revers de main par Satya Nadella, qui avait indiqué que ces technologies seraient utilisées pour défendre avant tout la liberté. Une réponse très américaine.

Source : CNBC


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…