Microsoft aurait refusé que Sony propose le PlayStation Plus sur Xbox

Sony aurait voulu proposer le PlayStation Plus sur Xbox, mais Microsoft s'y serait fermement opposé. Une preuve de plus de la volonté hégémonique de la firme de Redmond ? 

microsoft rachete activision blizzard

Sony affirme à la presse anglaise avoir voulu proposer le PlayStation Plus, son service de jeu en streaming, sur Xbox. Microsoft aurait refusé d’offrir ce service concurrent sur sa console de jeu. Pour la compagnie japonaise, c’est une preuve du comportement anticoncurrentiel de la firme de Redmond. En représailles, Sony n’autorise pas le Game Pass sur la PlayStation. La guéguerre entre les deux géants du jeu vidéo ne risque pas de connaître un dénouement pacifique.

À lire — Le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft pourrait tomber à l’eau avec ce dernier rebondissement

La fusion-acquisition d’Activision-Blizzard et de Microsoft semble très mal embarquée. Aux yeux des régulateurs, le risque de créer un monopole dans le monde du jeu vidéo est bien trop grand. La dernière déposition de Sony, qui se voit comme la victime principale d’une telle transaction, éclaire les craintes qui animent Sony.

Microsoft pense que l'acquisition de Blizzard serait bon pour la concurrence, Sony estime que cela la tuerait

Sony affirme que « Microsoft fait valoir que la demande de services d’abonnement multijeux ne pencherait pas en faveur de Game Pass parce que Microsoft rendrait également Game Pass disponible sur PlayStation […] La position de Microsoft selon laquelle la disponibilité de Game Pass sur PlayStation serait une panacée pour le préjudice causé par cette transaction sonne particulièrement creux étant donné que Microsoft n’autorise pas la disponibilité de PlayStation Plus sur Xbox ».

En d’autres termes, Microsoft voudrait bien mettre ses jeux exclusifs à la disposition des possesseurs de PlayStation, mais refuserait que les possesseurs de Xbox jouent aux exclusivités PlayStation sur leur console. Dans cette affaire de gros sous, il devient difficile de démêler les arguments qui tiennent de la pure mauvaise foi et de ce qui tient d’un raisonnement commercial cohérent. Microsoft et Sony ont pourtant tous deux des intérêts convergents. Cette guerre est d’autant plus difficile à comprendre que la rumeur court selon laquelle Sony envisage de convertir 50 % des titres de son catalogue sur les plateformes mobiles et sur PC. Dans ce contexte, sa politique est d’autant moins compréhensible.

Source : TweakTown


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…