Messenger Kids : Facebook déploie son application controversée sur Android

Messenger Kids, l’application controversée de Facebook, arrive ce jeudi 15 février sur Android. L’application pour les enfants de moins de 13 ans était jusqu’ici disponible uniquement sur iOS aux Etats-Unis. Malgré la demande de plusieurs experts en santé infantile, qui souhaitaient que Mark Zuckerberg supprime cette messagerie instantanée, Messenger Kids arrive sur le Google Play Store américain. On ignore encore quand l’application sera déployée en France.

Facebook Messenger Kids

En décembre, Facebook lançait Messenger Kids, une application pour les enfants. Exclusive à iOS, elle a rapidement été mise en service dans l’Amazon Appstore. Deux mois plus tard, ce jeudi 15 février, Messenger Kids arrive sur Android. L’application controversée de Facebook fait enfin ses débuts sur le Google Play Store américain. Et en fin de compte, il semblerait que les parents aiment cette application, qui était très attendue sur Android. Pourtant, de nombreux professionnels s’inquiètent du déploiement de Messenger Kids.

L’application Messenger Kids de Facebook arrive finalement sur Android

Après la mise en service de Messenger Kids sur iOS en décembre, une lettre cosignée par dix-neuf organisations et une petite centaine de défenseurs des enfants a été publiée par l’ONG Campaign for a Commercial-Free Childhood. Celle-ci détaillait pourquoi Facebook devrait supprimer Messenger Kids, son application pour enfants. Une demande officielle à Mark Zuckerberg pour qu’il abandonne cette application qui mettrait les enfants en danger. Selon eux, Messenger Kids risque de compromettre le développement sain des enfants, qui « ne sont tout simplement pas prêts à avoir des comptes sur les réseaux sociaux ».

L’application est une version modifiée de Facebook Messenger standard, sans publicité. Elle donne aux parents un contrôle total sur les personnes avec qui leurs enfants communiquent. Un enfant peut se créer un compte avec l’application Messenger Kids, mais celui-ci est directement connecté au compte Facebook de l’un de ses parents. Ainsi, lorsque l’enfant lance une conversation ou s’il reçoit une invitation pour discuter, le parent est informé par l’application. Il peut alors donner son accord pour que l’échange se fasse, ou non. L’enfant est ainsi normalement protégé des prédateurs qui sévissent sur les réseaux sociaux.

Et malgré les avertissements des experts, l’application Messenger Kids était très attendue sur Android. Déjà, elle bénéficie d’une note de 3,5 étoiles sur l’Apple Store et l’Amazon Appstore. Mais apparemment, de nombreuses critiques provenaient de gens qui se plaignaient que l’application n’était pas encore disponible sur le Google Play Store. C’est désormais chose faite, puisque Messenger Kids vient d’être mise en service sur la boutique Android. Pour l’instant, seuls les Etats-Unis ont accès à l’application. Mais puisqu’elle semble être appréciée outre-Atlantique, on peut s’attendre à ce qu’elle arrive en France dans les prochains mois.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Instagram décide de retirer le bouton IGTV de l’application

Instagram décide de retirer le bouton IGTV de sa page d’accueil. Le réseau social a pris note de l’échec de l’application dédiée IGTV, et a donc préféré supprimer le raccourci disponible. De l’aveu d’Instagram, « très peu d’utilisateurs cliquaient sur cette…

Instagram permet enfin de s’échanger des messages privés sur le web

Instagram commence timidement à déployer les messages directs sur le web. Il devient donc possible, lorsque la fonctionnalité est active, de s’échanger des messages privés depuis n’importe quelle plateforme. La fonctionnalité était en test interne depuis de nombreux mois. Le…

TikTok : un SMS suffit pour pirater n’importe quel compte !

TikTok est victime d’une faille de sécurité majeure. Si elle venait à être exploitée, des pirates pourraient s’en servir pour modifier le contenu des vidéos publiées sur la plateforme. En outre, les hackers pourraient également accéder aux données personnelles des…

Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…

Antitrust : les États-Unis voudraient séparer Facebook, Instagram et WhatsApp

Selon le Wall Street Journal paru cette semaine, Facebook pourrait faire l’objet d’une injonction préliminaire menée par la commission fédérale américaine dédiée au commerce. Le but de cette enquête serait d’empêcher la firme de renforcer l’interopérabilité entre ces différents services,…