Messenger Kids : Facebook lance une application pour les enfants

Facebook lance l'application Messenger Kids, une version spéciale de Messenger destinée aux enfants de moins de 13 ans. Les parents ont la possibilité de paramétrer l'appli de leurs enfants directement depuis leur compte Facebook et faire en sorte qu'ils ne puissent communiquer qu'avec eux ou avec des amis. Messenger Kids est pour l'instant disponible aux Etats-Unis sur iOS, on attend son arrivée en France sur Android.

facebook messenger enfants

Facebook veut rassurer les parents avec Messenger Kids. La nouvelle application de messagerie de Facebook est dédiée aux enfants âgés de moins de 13 ans qui n'ont pas de compte Facebook personnel. Avec cette application, les parents peuvent configurer un profil Messenger Kids à leurs enfants depuis leur propre compte Facebook et l'administrer en temps réel. De quoi permettre aux enfants de communiquer facilement avec leurs parents ou leurs amis sans le danger d'être la cible de prédateurs.

Messenger Kids pour protéger les enfants

Pour David Marcus, à la tête de Facebook Messenger, Messenger Kids répond à un véritable besoin. “Sur d'autres applications, ils peuvent contacter n'importe qui et être contactés par n'importe qui”, explique-t-il. Avec cette nouvelle app, absolument tous les contacts doivent être approuvés par un parent, réduisant fortement la possibilité d'entrer en contact avec un inconnu ou un individu malveillant. Messenger Kids est présenté comme un excellent moyen d'inclure les plus jeunes dans les groupes de discussion familiaux.

Quelques nouvelles fonctionnalités ont aussi été implantées à Messenger Kids, comme la mise en place d'un système de sécurité pour empêcher le partage de contenus sexuellement explicites ou violents. L'outil d'insertion de GIF Giphy est de la partie mais il a été manuellement épuré. Des stickers et masques en réalité augmentée ont été ajoutés pour les appels vidéo. Bien sûr, des options comme le paiement entre amis sur Messenger a été retiré.

Autre bonne nouvelle, “il n'y aura pas de publicités dans Messenger Kids et les données personnelles ne sont pas partagées aux annonceurs. Elle est gratuite et n'embarque aucun achat in-app”. Rassurant alors qu'on aura bientôt des publicités dans les jeux sur Messenger. Facebook a par contre trouvé un excellent moyen de fidéliser son audience dès le plus jeune âge. A noter que l'appli pourra toujours être utilisée quand l'enfant aura atteint 13 ans, son compte ne sera pas supprimé et il n'y aura pas d'upgrade automatique vers la version standard de Messenger. Pour obtenir un compte Facebook normal, il faudra en créer un en suivant la procédure normale.

Pour le moment, Messenger Kids est disponible seulement sur iOS et aux États-Unis. Mais au vu des efforts déployés par Facebook pour la création de cette appli, on peut s'attendre à la retrouver prochainement sur Android. Reste à savoir si elle débarquera en Europe et en France. Facebook a collaboré avec la Children's Online Privacy and Protection Act (COPPA), une autorité fédérale protégeant les enfants sur le net aux États-Unis. Reste à savoir si la firme de Mark Zuckerberg pourrait lancer le même Messenger Kids dans l'Union Européenne ou si elle devrait travailler avec les autorités européennes. Les menaces d'internet pour les plus jeunes est devenu un débat récurrent dernièrement. Sur YouTube, des marques ont retiré leurs pubs à cause de vidéos exploitant des enfants.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 : votre PC consomme trop de batterie quand il est en veille ? Vérifiez que vous n’êtes pas sur une ancienne version

Il existe un problème dans les anciennes versions Windows 11 qui entraîne une surconsommation de la batterie lorsque le PC est en veille. Le souci a depuis été réglé, mais…

L’application Samsung Notes pourrait enfin recevoir cette fonction réclamée par les utilisateurs

Samsung réfléchit sérieusement à l’ajout d’une fonctionnalité que plusieurs utilisateurs de Samsung Notes aimeraient voir dans l’application. L’occasion de comprendre pourquoi elle n’y est pas déjà. Pendant 10 ans, Samsung…

Cette nouvelle fonction booste l’intelligence de Gemini dans Google Home

Google continue de renforcer les capacités de son assistant intelligent intégré à l’app Home. Une nouvelle fonction en cours de test améliore les échanges avec Gemini. Elle vise à éviter…

Tinder lance une assurance qui paiera votre psy après une rupture douloureuse

Voilà un timing bien curieux de la part de Tinder qui, pour célébrer la Saint-Valentin, pense à ceux qui ont le cœur brisé. L’application propose désormais à ces derniers une…

L’un des meilleurs émulateurs Nintendo 3DS sera bientôt plus performant que jamais grâce à cette mise à jour

Le développeur derrière l’un des émulateurs 3DS préférés des joueurs s’apprête à le rendre plus performant que jamais, tout en répondant à la plus grande frustration des utilisateurs : les…

Steam : Windows 11 progresse chez les joueurs, mais Windows 10 fait de la résistance

Le derniers sondage sur le matériel des utilisateurs de la plateforme Steam est tombé. Il montre des chiffres relativement stables avec une petite particularité assez inattendue. L’immense majorité des joueurs…

L’intérieur de la future Ferrari électrique fait penser à un iPhone ? Ce n’est pas un hasard

Ferrari prépare une révolution silencieuse avec sa première voiture électrique. Son intérieur tranche radicalement avec les codes habituels de la marque. Un détail en particulier rappelle étrangement un célèbre produit…

Saint-Valentin 2026 : et si vous offriez… une licence Windows à 12€ ?

À l’approche de la Saint-Valentin 2026, offrez un cadeau qui allie utilité et économie ! Microsoft Office 2021 Pro et Windows 11 Pro affichent des promotions exceptionnelles avec des prix…

Après votre historique Internet, France Travail pourrait “écouter” vos appels téléphoniques pour lutter contre la fraude sociale

Voilà encore une proposition de loi qui vise à durcir la surveillance des inscrits à France Travail. Le ministre du Travail et des Solidarités de France Jean-Pierre Farandou estime qu’il…

Attention à cet e-mail d’invitation à un événement, il peut cacher un malware

Un simple e-mail peut suffire à compromettre votre ordinateur. Des pirates diffusent un malware caché dans de fausses invitations à des événements. La menace passe inaperçue et vise à prendre…