Messenger Kids : Facebook lance une application pour les enfants

Facebook lance l’application Messenger Kids, une version spéciale de Messenger destinée aux enfants de moins de 13 ans. Les parents ont la possibilité de paramétrer l’appli de leurs enfants directement depuis leur compte Facebook et faire en sorte qu’ils ne puissent communiquer qu’avec eux ou avec des amis. Messenger Kids est pour l’instant disponible aux Etats-Unis sur iOS, on attend son arrivée en France sur Android.

facebook messenger enfants

Facebook veut rassurer les parents avec Messenger Kids. La nouvelle application de messagerie de Facebook est dédiée aux enfants âgés de moins de 13 ans qui n’ont pas de compte Facebook personnel. Avec cette application, les parents peuvent configurer un profil Messenger Kids à leurs enfants depuis leur propre compte Facebook et l’administrer en temps réel. De quoi permettre aux enfants de communiquer facilement avec leurs parents ou leurs amis sans le danger d’être la cible de prédateurs.

Messenger Kids pour protéger les enfants

Pour David Marcus, à la tête de Facebook Messenger, Messenger Kids répond à un véritable besoin. « Sur d’autres applications, ils peuvent contacter n’importe qui et être contactés par n’importe qui », explique-t-il. Avec cette nouvelle app, absolument tous les contacts doivent être approuvés par un parent, réduisant fortement la possibilité d’entrer en contact avec un inconnu ou un individu malveillant. Messenger Kids est présenté comme un excellent moyen d’inclure les plus jeunes dans les groupes de discussion familiaux.

Quelques nouvelles fonctionnalités ont aussi été implantées à Messenger Kids, comme la mise en place d’un système de sécurité pour empêcher le partage de contenus sexuellement explicites ou violents. L’outil d’insertion de GIF Giphy est de la partie mais il a été manuellement épuré. Des stickers et masques en réalité augmentée ont été ajoutés pour les appels vidéo. Bien sûr, des options comme le paiement entre amis sur Messenger a été retiré.

Autre bonne nouvelle, « il n’y aura pas de publicités dans Messenger Kids et les données personnelles ne sont pas partagées aux annonceurs. Elle est gratuite et n'embarque aucun achat in-app ». Rassurant alors qu’on aura bientôt des publicités dans les jeux sur Messenger. Facebook a par contre trouvé un excellent moyen de fidéliser son audience dès le plus jeune âge. A noter que l’appli pourra toujours être utilisée quand l’enfant aura atteint 13 ans, son compte ne sera pas supprimé et il n’y aura pas d’upgrade automatique vers la version standard de Messenger. Pour obtenir un compte Facebook normal, il faudra en créer un en suivant la procédure normale.

Pour le moment, Messenger Kids est disponible seulement sur iOS et aux États-Unis. Mais au vu des efforts déployés par Facebook pour la création de cette appli, on peut s’attendre à la retrouver prochainement sur Android. Reste à savoir si elle débarquera en Europe et en France. Facebook a collaboré avec la Children’s Online Privacy and Protection Act (COPPA), une autorité fédérale protégeant les enfants sur le net aux États-Unis. Reste à savoir si la firme de Mark Zuckerberg pourrait lancer le même Messenger Kids dans l’Union Européenne ou si elle devrait travailler avec les autorités européennes. Les menaces d’internet pour les plus jeunes est devenu un débat récurrent dernièrement. Sur YouTube, des marques ont retiré leurs pubs à cause de vidéos exploitant des enfants.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient « trop sexy »

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est « trop sexualisé » pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…