Libra : inquiète, la France veut profiter du G7 pour encadrer la cryptomonnaie de Facebook

Depuis son annonce, le projet « Libra » de Facebook ne cesse de susciter les inquiétudes. L’arrivée d’un acteur comme le géant américain sur ce secteur inquiète les régulateurs. Les ministres des Finances du G7, réunis à Chantilly ces deux prochains jours, feront de ce projet leur priorité. Ils veulent plus de détails pour dissiper leurs craintes.

facebook libra g7

Le 18 juin 2019, Facebook dévoilait Libra, un projet de cryptomonnaie dont le lancement devrait s’opérer en 2020. À moins que les régulateurs n’en décident autrement. Depuis son annonce, Libra suscite de nombreuses interrogations et craintes, notamment du côté des gouvernements. Alors que David Marcus, responsable du projet, répond aux questions du Sénat aux États-Unis, la France souhaite faire de Libra le principal sujet de discussion pendant le G7. Inquiets, les États veulent encadrer le projet de Facebook.

Libra, une cryptomonnaie pas comme les autres

La dimension systémique du projet dépasse nos préoccupations habituelles liées à la protection du consommateur ou à la lutte contre le blanchiment d’argent. Il ne faut pas que les régulateurs se retrouvent à la traîne du projet, nous devons en avoir une compréhension commune. – Banque de France, participant au G7 Finances –

La principale inquiétude des États vient de la dimension du projet. Libra, c’est près de 2 milliards d’utilisateurs potentiels dans plusieurs dizaines de pays qui pourront s’échanger de l’argent ou effectuer des achats directement sur Facebook. En résumé, la puissance de Facebook deviendrait phénoménale, à tel point qu’elle fait craindre des répercussions négatives sur les monnaies traditionnelles. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, l’admet :

La ligne rouge pour nous, c’est que Libra ne doit pas devenir une monnaie souveraine. Aucune entreprise ne doit se doter d’une monnaie souveraine. La monnaie, c’est l’attribut des États et cela doit le rester. La régulation de la Libra par les banques centrales sera donc sérieusement étudiée par les ministres des Finances. En effet, ce sont aux banques centrales, les organes publics qui régulent la monnaie, de préserver la stabilité financière des États, d’empêcher le blanchiment d’argent ou le financement du terrorisme. Facebook devra donner des garanties sur cela. 

Donald Trump partage la position des États membres du G7. Sur Twitter, il a déjà fait savoir que Facebook devrait obtenir une licence bancaire s’il souhaitait mener à bien son projet. Du côté de l’entreprise américaine, on se veut rassurant. David Marcus déclare au Sénat américain :

Je veux être clair, Facebook n’offrira pas la monnaie digitale Libra tant que nous n’aurons pas levé les inquiétudes réglementaires et reçu les approbations appropriées.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…