L’IA pourrait vous surveiller dans les magasins, le gouvernement donne un premier accord

En première instance, les députés ont voté l'utilisation de la vidéosurveillance algorithmique dans les centres commerciaux et boutiques. Le Sénat doit maintenant examiner le texte, mais certains magasins n'ont pas attendu.

Vidéosurveillance IA
Crédits : 123RF

Fini le temps où les caméras de surveillance se contentaient de filmer bêtement ce qu'il se passait devant leur objectif. Désormais, elles sont intelligentes, du moins artificiellement. En y intégrant l'IA, les logiciels associés deviennent capables d'analyser certains comportements et déterminer si l'un d'eux nécessite d'envoyer une alerte. On appelle ça la vidéosurveillance algorithmique (VSA). Celle-là même qui a été utilisé en France lors de concert et pendant les Jeux olympiques de Paris en 2024.

Et alors que l'expérimentation en cours doit s'achever en 2027, une autre pourrait démarrer officiellement dans les centres commerciaux et les magasins. L'Assemblée Nationale a en effet adopté un texte en ce sens. Proposé par le député Ensemble pour la République Paul Midy, il vise le vol à l'étalage, que l'élu considère comme “un véritable fléau économique“. Il explique qu'un “vol de 20 euros de marchandises, commis quatre fois par semaine, peut entraîner une perte de plus de 4 000 euros par an“.

La vidéosurveillance algorithmique s'inviterait bientôt dans les magasins

De la même manière que lors des JO, l'IA analyserait en temps réel les images capturées par les caméras pour déterminer si un vol est en cours, en fonction des gestes des individus. Le gérant du magasin est alors alerté afin de vérifier et, le cas échant, d'agir. Rappelons que ce système existe déjà en France, bien que la CNIL estime que la solution n'est pas conforme au RGPD. L'entreprise Veesion par exemple a déjà reçu un courrier de mise en garde. Elle l'a d'abord contesté devant la justice avant d'abandonner la procédure.

Lire aussi – Les caméras de surveillance qui enregistrent le son dans la rue sont illégales, la CNIL a tranché

La loi, qui doit encore passer par la case Sénat, prévoit quelques garde-fous. D'abord, la VSA serait mise en place de manière temporaire, jusqu'à fin 2027. Ensuite, la préfecture devra au préalable donner son accord. Enfin, une “analyse d'impact” sera faite pour mesurer les effets du système sur les données personnelles. Si le texte est adopté définitivement et que l'expérimentation est concluante, le procédé devrait se généraliser dans les années à venir.

Source : Le Monde


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Regardez ces robots enchaîner les mouvements de Kung-fu, c’est impressionnant

À l’occasion du Nouvel an lunaire, la Chine a mis à l’honneur ses innovations en matière de robotique. Un numéro mettant en scène des robots adeptes de Kung-fu (mais pas…

IA

Opera fête son anniversaire en vous rappelant tous les memes que vous avez oubliés ces 30 dernières années

Vous souvenez-vous de Nyan Cat et des premiers Vines ? On imagine que non, et c’est bien normal. Opera est là pour vous rafraîchir la mémoire. À l’occasion de ses…

C’est officiel, vous aurez beaucoup de mal à trouver un disque dur dans les prochaines années, voici pourquoi

Le marché de la mémoire vient de recevoir un nouveau coup de massue. Western Digital, l’un des plus gros fabricants du secteur, vient d’annoncer que son stock de disques durs…

Meilleurs aspirateurs balais : quel modèle acheter en 2026 ?

La marque Dyson a révolutionné le monde des aspirateurs et depuis, les aspirateurs balais sont devenus indispensables dans chaque maison. Et pour cause, ce sont des aspirateurs faciles à manier,…

Free étend cette fonction bien pratique de son application à encore plus d’abonnés Freebox, êtes-vous concernés ?

Dans l’optique d’harmoniser l’expérience utilisateur, Free mène plusieurs projets d’unification de son écosystème. Après avoir fusionné ses deux applications phares pour qu’il n’en reste plus qu’une plus « universelle », l’opérateur étend…

Zoom, Google Meet, Microsoft Teams : attention à ces “réunions urgentes”, elles cachent un danger

Une campagne de phishing exploite les logiciels de visioconférence les plus connus pour vous inciter à télécharger un programme malveillant. Le fonctionnement est bien rodé. S’il y a bien une…

Oppo préparerait une surprise que Samsung ne proposerait pas avant 2027

Oppo prépare déjà sa prochaine génération de smartphones haut de gamme. Une fuite évoque une nouveauté que Samsung ne proposerait pas avant 2027. Si elle se confirme, le Find X10…

16,5 millions de dollars : cette carte Pokémon détenue par Logan Paul vient de battre le record de la plus grosse vente de l’Histoire

L’engouement autour des cartes Pokémon est loin d’être terminé, comme est venue le prouver une vente aux enchères arrivée à sa fin hier. Parmi les 300 lots présentés lors de…

Le patron d’Instagram choque avec sa réponse face aux accusations d’addiction

Le patron d’Instagram s’est exprimé devant un tribunal américain. Interrogé sur l’usage intensif de la plateforme par des mineurs, il a livré une réponse inattendue. Les réseaux sociaux occupent une…

Quick Share : Google s’inspire encore d’Apple et supprime une option historique de partage, voici pourquoi

Google déploie une mise à jour de Quick Share. Après avoir étendu sa compatibilité avec la solution d’Apple, la firme de Mountain View améliore désormais les performances de son système…