Le piratage des jeux vidéo est une catastrophe pour les studios, cette nouvelle étude le prouve

Une étude vient de lever le voile sur l'impact réel du piratage dans l'industrie du jeu vidéo. Selon les travaux du chercheur William Volckmann de l'Université de Caroline du Nord, publiés dans la revue Entertainment Computing, le piratage peut réduire les revenus d'un jeu jusqu'à 20% pendant sa période cruciale de lancement.

jeux vidéo
Crédit : Unsplash

L'étude, qui s'est concentrée sur 86 jeux protégés par le système anti-piratage Denuvo entre 2014 et 2022, apporte enfin des données concrètes sur un sujet longtemps débattu. Les résultats sont particulièrement éclairants : lorsqu'un jeu est piraté dès sa première semaine de commercialisation, il perd environ 20% de ses revenus potentiels.

L'impact du piratage diminue toutefois significativement avec le temps. Un jeu craqué six semaines après sa sortie ne perd qu'environ 5% de ses revenus totaux. Cette observation confirme au passage l'importance capitale des premières semaines de commercialisation, période durant laquelle la majorité des ventes sont réalisées.

Les jeux vidéo crackés représentent un manque à gagner énorme

La méthodologie de l'étude est particulièrement intéressante. Volckmann a utilisé le moment où la protection Denuvo est craquée comme point de référence, comparant les ventes avant et après le piratage. Cette approche permet d'observer l'impact direct du piratage sur les revenus des éditeurs.

Grâce à Denuvo, la majorité des jeux protégés par ce système restent inviolés pendant les 12 premières semaines suivant leur sortie, période cruciale pour les ventes. En 2024, sur 28 jeux utilisant Denuvo, 26 n'ont toujours pas été piratés.

Ces conclusions pourraient influencer significativement les stratégies des éditeurs. Robert Hernandez, vice-président des ventes chez Denuvo, l'affirme : « Notre objectif n'est pas de créer un système inviolable, mais de protéger les jeux pendant leur fenêtre de lancement initiale ».

L'étude vient donc apporter une première conclusion au débat sur l'impact réel du piratage, longtemps minimisé par certains et exagéré par d'autres, mais il faudra évidemment attendre d’autres études pour avoir un meilleur aperçu des conséquences du piratage. Elle suggère également que les éditeurs peuvent retirer leurs protections anti-piratage après 12 semaines sans impact significatif sur leurs revenus. Denuvo est connu pour baisser les performances de certains titres. Le retirer à postériori permettrait donc aux joueurs de pouvoir profiter d’une meilleure expérience pendant le plus longtemps possible.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…