Le Galaxy S21 Ultra est nettement moins facile à réparer que les autres modèles

 

iFixit vient de publier son guide détaillé de démontage du Galaxy S21 Ultra après avoir déjà testé le Galaxy S21 classique. Le smartphone le plus cher de la gamme écope néanmoins d'un score de réparabilité médiocre de 3/10 contre la note de 4/10 pour le modèle de base. Une note sévère qui contraste avec l'indice de réparabilité officiel du smartphone. 

Galaxy S21 Ultra
Crédits : Unsplash

Soyons clairs et honnêtes : la réparabilité des smartphones est importante, mais ces derniers sont surtout conçus comme des objets très intégrés, ce qui leur permet de toujours repousser les limites de ce qu'un appareil mobile peut faire dans un encombrement très réduit. Avec les années, on s'est donc habitué à ce que les smartphones soient difficiles à ouvrir, en tout cas sans matériel adapté. Il y a en général beaucoup de colle, et les panneaux en verre (écran et dos) qui complètent le sandwich sont particulièrement fragiles.

Du coup lorsque iFixit démonte un smartphone haut de gamme, celui-ci écope souvent d'un score inférieur à la moyenne. On note que ce n'est pas le cas de tous les appareils non plus, loin de là. Les derniers iPhone 12 et 12 Pro et les Google Pixel 4a, pour ne citer que ces modèles, ont tous écopé d'une note iFixit de 6/10, le OnePlus 5, un score de 7/10 – et bien sûr, sans surprise, les Fairphone écopent tous d'une note de 10/10. Mais Samsung est plutôt abonné de notes iFixit sous les 5/10, surtout depuis le passage à des design ultra-intégrés façon Galaxy S8.

Le Galaxy S21 Ultra écope d'un indice de réparabilité iFixit médiocre de 3/10

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en fin d'article, le Galaxy S21 écopait d'un score de réparabilité déjà assez médiocre de 4/10. Mais à en croire le dernier guide publié sur le site (le démontage vidéo devrait être disponible dans les prochaines heures) le Galaxy S21 Ultra est encore pire. On note que iFixit fait beaucoup d'efforts pour souligner des progrès par rapport à la génération précédente. Il y a notamment une réorganisation des composants sur ce modèle qui joue en faveur d'un smartphone plus efficient, relève iFixit.

Le S21 Ultra propose en outre un capteur d'empreintes sous l'écran 77% plus grand que sur les autres modèles. Mais cela ne suffit visiblement pas à compenser un design que les réparateurs indépendants et les particuliers les plus téméraires vont assurément détester. iFixit lui délivre ainsi la note de 3/10. Dans les bons points, le site apprécie que toutes les vis soient du même type ce qui évite de devoir acheter des outils spécialisés. La conception à l'intérieur est dans l'ensemble plutôt modulaire.

Mais en comparaison, le S21 avait un dos en polycarbonate nettement moins risqué à retirer et à remplacer que le fragile et coûteux dos en verre des Galaxy S21 Ultra. iFixit note par ailleurs que le Galaxy S21 avait un connecteur modulaire qui simplifiait le remplacement de l'écran – ce qui n'est plus le cas sur l'Ultra. On trouve par ailleurs assez amusant le contraste entre la sévérité de la note de iFixit et le score obtenu par le smartphone dans le cadre de l'indice officiel de réparabilité.

Samsung estime pourtant que l'indice de réparabilité officiel du S21 Ultra frise avec les 10/10

Le Galaxy S21 Ultra affiche en effet une note de 8,2/10 identique à celle du Galaxy S21. On relève pourtant que l'indice de réparabilité officiel des derniers iPhone 12 (6/10) colle parfaitement à leur note sur iFixit. De même que l'indice des Pixel 4a (6,2/10) correspond à leur note iFixit (6/10). Serait-ce déjà le signe que certains constructeurs vont abuser du système et gonflant leur indice de réparabilité ?

Le détail de la notation est désormais disponible sur le site assistance de Samsung, ce qui permet d'apprécier la conformité du score avec les obligations des dispositions légales. Précisons d'ailleurs que la notation de l'indice de réparabilité telle que la Loi oblige Samsung et les autres constructeurs à le faire ne recouvre pas exactement la même chose que les critères de notation pratiqués par iFixit.

Lire également : Un indice de réparabilité figure sur les appareils électroniques depuis le 1er janvier 2021

Il faut néanmoins souligner que cet indice a pour but d'aider les consommateurs à choisir des produits plus faciles à réparer. Or, on se demande quand même en quoi les smartphones Samsung méritent-ils d'être notés presque aussi haut que les derniers Fairphone (10/10) alors que l'utilisateur ne peut même pas ouvrir facilement l'appareil. Durant la première année d'entrée en vigueur de l'indice de réparabilité, aucune sanction n'est prévue dans le cas où les constructeurs et distributeurs ne proposent pas cet indice à leurs clients. Des sanctions (dont la nature n'est pas encore précisées) pourraient être appliquées seulement à partir de 2022.

Dès lors il faudra rester très vigilants pour voir si certains ne gonflent pas un peu leur note. Pour l'instant, on relève que Samsung est la seule marque à obtenir un indice de réparabilité aussi éloigné de la note attribuée par iFixit, en tout cas dans les constructeurs qui ont publié leur indice. On ne dit pas nécessairement que les deux notes devraient être identiques – mais, parce que les deux systèmes notent la réparabilité (y compris iFixit, qui vend également des pièces détachées et des outils directement aux clients) il nous semble difficile de concevoir que le résultat diverge autant. Dans le détail, et en analysant la grille de notation à la loupe, on réalise que les points de contrôle de l'indice de réparabilité ont une certaine marge d'amélioration.

Par exemple, pour les mises à jour, Samsung s'est octroyé une note de 10/10 à la rubrique “Informations sur la nature des mises à jour”, sans comparer la durée de prise en charge (3 ans chez Samsung, 6 ans chez Apple, par exemple). Le critère “Durée de disponibilité de la documentation technique et relative aux conseils d'utilisation et d'entretien” est également très vague. En fin de compte, il apparaît que le score global est moins utile pour comparer des produits de marques différentes en comparaison du détail des critères précis qui le composent. Reste à savoir si ce faisant on a réellement créé un indice qui aide les consommateurs à faire de meilleurs choix, ou pas.

Source : iFixit



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !