Le Galaxy S20 et Z Fold 2 vont recevoir moins de mises à jour, un pas de plus vers l’obsolescence

À compter du moins prochain, plusieurs smartphones Samsung haut de gamme vont recevoir moins de mises à jour de sécurité. Il s’agit du Galaxy S20, Galaxy Z Fold 2, Galaxy Flip et Galaxy Note 20. Jusqu’à l’année prochaine, ces derniers ne recevront plus qu’une mise à jour tous les trois mois.

Galaxy
Le Galaxy S20 Plus

Mise à jour du 3 avril 2024 :

Finalement, les Galaxy Note 20, Galaxy Note 20 Ultra et Galaxy S20 FE auront droit aux mises à jour mensuelles pendant encore quelques mois. Dans notre première version de l’article, nous avons en effet souligné le fait que ces smartphones avaient basculé un peu trop tôt aux mises à jour trimestrielles par rapport à leur date de sortie, évoquant la possibilité d’une erreur de la part de Samsung.

Cette hypothèse est aujourd’hui confirmée. Dans son bulletin dédié aux mises à jour de sécurité, le constructeur coréen a replacé les trois smartphones dans la liste des mises à jour mensuelles. Ces derniers ne devront pas tarder à recevoir le patch de sécurité d’avril 2024.

Article du 2 avril 2024 :

Un pied dans la tombe, ou presque. La mise à jour de sécurité du mois d’avril arrive progressivement sur les smartphones de Samsung et à cette occasion, la firme coréenne a glissé une petite information qui devrait vous intéresser si vous possédez un modèle vieillissant. En effet, plusieurs appareils vont voir leur rythme de mise à jour diminuer dans les prochaines semaines. D’un correctif par mois, ils passeront à un patch tous les trois mois.

Plusieurs smartphones haut de gamme sortis au cours des dernières années seront donc moins bien protégés. Voici la liste des appareils concernés :

Ces smartphones Samsung seront bientôt obsolètes

Tous les smartphones cités recevront donc leur prochaine mise à jour de sécurité au moins de juillet prochain. Bien sûr, les mises à jour d’urgence venant patcher une vulnérabilité critique seront déployées instantanément, sans attendre le délai initial. On notera par ailleurs que le Galaxy Note 20 est normalement censé recevoir encore 6 mois de mises à jour mensuelles. Difficile à l’heure actuelle de savoir s’il s’agit d’une erreur de Samsung ou non.

Sur le même sujet —L’un des smartphones les plus populaires de Samsung est désormais obsolète

Quoiqu’il en soit, tous ces smartphones s’approchent un peu plus de la date fatidique. Après les 4 ans de mises à jour promis par Samsung, ces derniers ne seront plus éligibles aux patchs de sécurité à compter d’avril 2025. Comme d’habitude, la fin du support par Samsung signera le début de la vulnérabilité des appareils contre les cyberattaques. À compter de cette date, bien que tout à fait possible, il sera donc particulièrement dangereux d’utiliser ces smartphones. Précisons par ailleurs que ces derniers resteront bloqués sur Android 13.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !