Le fondateur de Huawei met en garde ses employés contre un avenir difficile

Ren Zhengfei, le patron de Huawei a adressé une lettre à ses employés dans laquelle il évoque des années difficiles à venir dans un contexte où la firme est acculée de toutes parts. Il émet également une mise en garde concernant de potentielles pertes d'emplois. 

huawei baisse salaire employés bonne année iphone

D’habitude très peu bavard, le patron de Huawei est sorti de sa tanière depuis quelques jours, situation d’urgence oblige. Il a essayé d’apaiser les tensions tout en réfutant les accusations d’espionnage portées à l’encontre de son entreprise.  En interne, il prépare également ses salariés au pire. Dans une note adressée à toute l’équipe, Ren Zhengfei affirme que « les choses se sont trop bien passées pour l’entreprise au cours des 30 dernières années ». C’est la fin de la belle histoire, l’avenir s’annonce moins radieux.

Huawei se prépare à des années difficiles

L’entreprise affirme avoir atteint un chiffre d’affaires de 100 milliards de dollars en 2018, contre 1 milliard il y à 20 ans. Et ce, grâce à ses deux activités principales : les infrastructures de télécommunication et la fabrication de smartphones. Mais cette croissance explosive pourrait ralentir, prévint le fondateur de Huawei.

« Nous étions dans une phase d’expansion stratégique, notre entreprise s’est développée de manière impressionnante ». Pour lui, les années à venir ne seront pas aussi faciles. « Pour remporter la victoire finale, nous devons procéder à une rationalisation de l’organisation », prévient-il. Les objectifs irréalistes devront être révisés à la baisse.

« Nous allons devoir nous séparer des employés médiocres et réduire les dépenses de main-d’œuvre » a menacé le patron du groupe. L’alerte du fondateur de Huawei est à la mesure des pressions que subit actuellement l’entreprise et contraste avec l’objectif du constructeur de s’installer sur le toit du marché des smartphones.

Lire aussiLes États-Unis et l’Europe peuvent-ils empêcher Huawei de devenir numéro 1 ?

L’objectif n’est peut-être pas hors de portée tant que la firme arrive à limiter les dégâts en ce qui concerne sa division consacrée aux mobiles. Un cabinet d’analyse voit d’ailleurs Huawei rester numéro 2 du marché des smartphones en 2019, devant Apple.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…