La PS5 et la Xbox Series X seront en rupture de stock jusqu’à l’été selon AMD

 

La PS5 et la Xbox Series X sont en rupture de stock depuis leur sortie en novembre dernier et les choses ne sont pas près de s’arranger. Lisa Su, la PDG d’AMD, a en effet indiqué que les problèmes d’approvisionnement dureront jusqu’au milieu de l’année 2021. De son côté, Microsoft ne se veut pas plus optimiste, mais se félicite tout de même de son lancement.

Sony PS5 vue avant horizontale

Jamais un lancement de consoles n’aura été si compliqué. Commercialisées en novembre 2020, les PS5 et Xbox Series sont depuis difficiles à trouver, connaissant des ruptures de stocks majeures. La faute à un trop grand succès, mais aussi au coronavirus qui vient compliquer la logistique. La chose ne serait pas près de s’arranger, selon AMD.

Les deux consoles embarquent un GPU conçu par AMD. Sony et Microsoft sont donc tributaires de la marque californienne. Cette même marque a aussi lancé ses propres produits : les processeurs Ryzen 5000 et les cartes graphiques RX 6000, eux aussi en rupture. Lisa Su, la PDG d’AMD, a pris la parole sur le sujet et a indiqué que la demande a dépassé toutes les attentes concernant les deux consoles. Elle a admis un manque de stocks lors de la sortie. Elle douche les espoirs de ceux souhaitant se procurer une machine en affirmant que les soucis continueront pendant plusieurs mois, jusqu’à mi-2021. Ces problèmes qui devraient être réglés petit à petit en augmentant la capacité de production.

Microsoft n’est pas plus optimiste

De son côté, Microsoft tient grosso-modo le même discours. Lors d’une conférence all pour faire un bilan financier du trimestre passé, Amy Hood, responsable financière pour la firme de Redmond, a déclaré que la demande a largement excédé la production des Xbox Series X et Xbox Series S. Elle précise qu'elle ne va faire qu’augmenter, mais que l’offre restera toujours limitée pendant un certain temps.

Pourtant, tout n’est pas noir chez Microsoft, qui se félicite tout de même cette sortie. Satya Nadella, le PDG, affirme que le lancement des Xbox Series S et Series X est le meilleur de l’histoire de la marque sur le premier mois. Il se garde pourtant bien de donner des chiffres de ventes mais VGchartz évoque le deux millions d'unités vendues (contre 3,74 millions pour la PS5).

A lire aussi – Test PS5 : temps de chargement de folie, performances de jeu inédites, Sony change la donne

Microsoft mise en effet plus sur son service Game Pass, qui cumule désormais 18 millions d’inscrits. Un score impressionnant, étant donné que depuis la sortie de la console, peu d’exclus fortes sont arrivées sur la plateforme. Il faut signaler qu’à partir d'aujourd’hui, The Medium est disponible sur le Game Pass et qu'il s'agit du premier gros projet next-gen de Xbox Game Studios.

Un lancement colossal, mais raté

Ce lancement de consoles est bien particulier, notamment à cause des évènements actuels. D’un côté, nous avons des chiffres de ventes très élevés qui font la joie des constructeurs et d’AMD (qui vient de signer la meilleure année de son histoire avec un CA à presque 10 milliards de dollars). De l’autre, nous avons des joueurs fous furieux pour plusieurs raisons.

La principale est le manque de stocks et l’impossibilité de se procurer une console. Chaque réapprovisionnement tourne à la bagarre (virtuelle) générale, souvent gagnée par des bots ou des scalpers peu scrupuleux. De quoi s’arracher les cheveux pour les joueurs impatients de se procurer une Xbox ou une PS5.

Xbox Series X
La Xbox Series X

On peut aussi parler d’un lancement mi-figue mi-raisin du côté purement ludique. Si la PS5 a offert une exclusivité de choix avec Demon’s Souls, c’est un peu le désert depuis pour ceux qui ont la chance d'en avoir une. En effet, aucune grosse exclue n’est sortie depuis sur PS5 (Spider-Man ou Sackboy étant aussi dispos sur PS4), et la Xbox Series est dans le même cas. Mêmes les AAA d’éditeurs tiers se comptent sur les doigts d'une main. Il n’y a également pas de gros blockbusters prévus pour bientôt, mis à part Resident Evil 8 Village.

Un début de vie étrange pour les deux consoles, qui ne bouleversent donc pas encore le monde du jeu vidéo.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • nintendo switch pro reveal
    Nintendo Switch Pro : un fabricant d’écrans OLED confirme l’existence de la console

    Un fournisseur d’écrans OLED, Universal Display Corp, a accidentellement confirmé l’existence de la Nintendo Switch Pro lors d’une visioconférence avec ses investisseurs.  Alors que les rumeurs et bruits de couloir plus ou moins crédibles se multiplient au sujet de la…

  • GTA 6 artwork
    GTA 6 : date de sortie, prix, plateformes… toutes les infos

    GTA 6 attire tous les regards des fans de la saga. Des informations et rumeurs à son sujet commencent d’ores et déjà à paraître sur la toile. Il est temps de faire le point sur tout ce que l’on sait…

  • resident evil village ennemis
    Resident Evil Village : un réalisateur accuse Capcom d’avoir plagié un de ses films

    Capcom se retrouve accusé de plagiat par un réalisateur pour l’un des boss de Resident Evil Village. En effet, Richard Raaphorst, metteur en scène Frankenstein’s Army, estime que l’un des monstres de son film ressemble étrangement à l’un du jeu….

  • Sony PS5
    PS5 : date de sortie, prix, jeux, design et fiche technique

    Vous vous y perdez dans les informations sur la Playstation 5 de Sony ? Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les informations disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités et les annonces sur la PS5.

  • ps5
    PS5 : Sony assure que la pénurie de consoles va continuer en 2022

    Sony s’attend désormais à ce que la pénurie de PS5 se poursuive en 2022. Face à la forte demande enregistrée, le groupe nippon estime que l’offre de consoles restera encore insuffisante dans le courant de l’année prochaine. Dès son arrivée…

  • GTA 6 artwork
    GTA 6 : la map a de nouveau fuité, le retour à Vice City se confirme

    La map de GTA 6 continue de se dévoiler. Un nouveau morceau de l’île, déjà révélée il y a quelques mois, a fait surface sur 4chan. Cette fuite confirme les éléments précédemment obtenus, notamment le fait que Rockstar ait opté pour…

  • Naka
    Call of Duty Warzone va prochainement accueillir John McClane (Die Hard)

    Call of Duty Warzone pourrait prochainement accueillir un nouvel événement lié à un film légendaire : Die Hard. John McClane ainsi que le fameux Nakatomi Plaza pourraient faire leur chemin jusqu’à Verdansk. Un cross-over avec Rambo serait également au programme….

  • playstation aggression
    PS5 : onze personnes agressées et dépouillées lors d’une arnaque LeBonCoin

    Grâce à une fausse annonce pour une PS5 sur LeBonCoin, un groupe de malfrats a réussi à détrousser onze acheteurs, séduits notamment par le prix relativement peu élevé de la console. Une fois sur le lieu de la transaction, les…

  • re
    Resident Evil 8 (Village) : date de sortie, gameplay, histoire, toutes les infos

    Resident Evil 8 Village est le nouveau volet de la saga. Premier jeu next-gen de la licence, il nous emmène dans les montages de Transylvanie, dans un village aussi isolé que maudit où monstres, secrets et occultisme sont le lot quotidien….

  • PS_App_20210505_110608 scaled
    PS5 : Youtube TV arrive sur la console de Sony

    La PS5 accueille aujourd’hui l’application Youtube TV aux Etats-Unis. Ce service va renforcer l’aspect box multimédia de la console. Bien évidemment, l’Europe n’est pas concernée, Youtube TV n’étant disponible qu’au pays de l’oncle Sam. Une PS5, ça ne sert pas…