Deux bébés trous noirs viennent d’être détectés grâce à leurs pleurs et leur naissance défie tout ce qu’on pensait savoir

Des scientifiques ont entendu deux trous noirs « pleurer » à travers les ondulations de l’espace-temps. Leur découverte pourrait bouleverser nos connaissances, l’un des deux nouveau-nés étant le fruit d’un phénomène jusque-là jamais observé.

Deux trous noirs
Crédits : 123RF

Les trous noirs figurent parmi les mystères les plus fascinants de l’Univers. L’histoire de leur formation et de leur évolution est peut-être leur secret le mieux gardé, les scientifiques ne cessant de débattre à propos de cette question fondamentale. Une nouvelle théorie vertigineuse, avancée par l’astrophysicien Jonathan Tan de l’Université de Virginie aux États-Unis, tente par ailleurs d’y répondre.

Une nouvelle découverte pourrait apporter une nouvelle pièce à ce puzzle. Des chercheurs ont perçu la symphonie de deux trous noirs nouveau-nés : ils sont nés de l’entrée en collision, puis de la fusion, de leurs deux parents trous noirs. Surtout, l’un de ces violents événements cosmiques à l’origine de la naissance d’un des deux nouveau-nés est le premier de ce genre jamais observé, ce qui pourrait défier nos connaissances en physique fondamentale.

Lire aussi – Jamais un cliché n’avait révélé aussi nettement le jet du premier trou noir supermassif photographié

Des événements cosmiques extrêmes et inédits

La collision de deux trous noirs est un événement cosmique si violent qu’il produit des ondes gravitationnelles. Ces ondulations de l’espace-temps, captées par les détecteurs d’ondes gravitationnelles LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory), Virgo et KAGRA (Kamioka Gravitational Wave Detector), ont permis aux scientifiques de détecter ces deux « bébés » trous noirs.

Baptisée GW241011, la première fusion a été détectée le 11 octobre 2024 par la collaboration LIGO-Virgo-KAGRA. Elle est le fruit de la collision de deux trous noirs de 17 et 7 masses solaires survenue à près de 700 millions d’années-lumière de la planète bleue. Les signaux enregistrés par LIGO-Virgo-KAGRA ont révélé les masses des trous noirs « parents » et que le plus massif des deux est l’un des trous noirs en rotation la plus rapide jamais observés.

La seconde fusion, baptisée GW241110, a été détectée le 11 novembre 2024. Elle fait suite à la collision de deux trous noirs de 16 et 8 fois la masse du Soleil, qui s’est déroulée à 2,4 milliards d’années-lumière de la Terre. Pour la première fois dans l’histoire de l’observation de trous noirs binaires en fusion, l’un des trous noirs tournait autour de l’autre dans la direction opposée à son orbite.

Trou noir
Crédits : 123RF

Lire aussi – Le premier trou noir photographié change brutalement et déroute les chercheurs

Des trous noirs de seconde génération qui défient notre compréhension des lois de la physique fondamentale

Au-delà de permettre aux scientifiques de mieux comprendre comment les systèmes binaires de trous noirs peuvent se former, ces découvertes font de GW241011 et GW241110 de véritables laboratoires pour tester les lois fondamentales de la physique.

Premièrement, les observations laissent penser aux chercheurs que ces bébés trous noirs sont des trous noirs de seconde génération : ils seraient nés de trous noirs eux-mêmes issus de la fusion d’autres trous noirs plus anciens. Leur taille, leur rotation et leur comportement suggèrent un phénomène de croissance en chaîne, appelé fusion hiérarchique et se produisant dans des zones très denses de l’Univers.

GW241011 a aussi permis de tester les limites de la théorie d’Einstein à l’origine même du concept de trou noir et d’ondes gravitationnelles : celle de la relativité générale dans des conditions extrêmes. Les analyses révèlent que ses trous noirs sont conformes à la solution de Kerr, basée sur la théorie d’Einstein. Enfin, pour la troisième fois, les chercheurs ont pu confirmer l’existence d’une sorte d’« harmonique musicale » de l’espace-temps.

L’intérêt de cette étude, dont les résultats ont été publiés dans l’Astrophysical Journal Letters le 28 octobre dernier, ne se cantonne pas à la confirmation de la théorie de la relativité générale : elle pourrait ouvrir la voie à de nouvelles recherches permettant de révéler de nouvelles lois de la physique fondamentale jamais observées. Selon nos confrères de Space.com, ces découvertes pourraient également éclairer le domaine de la physique des particules. Quoi qu’il en soit, cette étude encourage les scientifiques à perfectionner sans cesse leurs instruments et à les faire fonctionner en complémentarité.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…

Deezer devient bien meilleur que Spotify pour découvrir de nouveaux morceaux grâce à sa dernière mise à jour

Deezer, le rival français de Spotify, vient de déployer une nouvelle mise à jour qui améliore grandement sa fonctionnalité Flow. Celle-ci permet désormais de sélectionner quels genres musicaux on souhaite…