Journée sans Facebook : pourquoi déconnecter du réseau social pendant 24H ?

Maj. le 24 octobre 2018 à 20 h 57 min

Ce mercredi 28 février 2018, c’est la journée mondiale sans Facebook. A l’occasion de cette huitième édition, les 2 milliards d’utilisateurs du réseau social sont invités à déconnecter complètement de la plate-forme. Pendant 24h, il n’est pas question de consulter votre fil d’actualité, de scroller sur le profil de vos amis ou d’aller liker la dernière photo postée par votre meilleur ami. Pourquoi participer à cette journée sans Facebook ?

facebook

Avouons-le : en 2018, nous sommes tous plus ou moins accrocs, à des degrés divers, aux réseaux sociaux, et particulièrement à Facebook, le réseau social qui compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Dans le but de prévenir et de lutter à l’addiction aux réseaux sociaux, la journée sans Facebook propose depuis 2010 d’abandonner le réseau social pendant 24H.

Journée sans Facebook : 24H pour déconnecter complètement du réseau social

Cette « digital detox » annuelle serait particulièrement bénéfique pour notre santé et limiterait les risques d’accoutumance, notamment pour les plus jeunes, considérés comme les plus atteints par ce mal du siècle. Comme le souligne Yannick Chatelain, chercheur en nouvelles technologies, à nos confrères du Figaro « Facebook est le réseau social le plus nocif pour les 16-24 ans ». Le spécialiste ne s’arrête pas là et évoque les dangers liés à l’utilisation excessive du réseau social. « Une sur-utilisation de Facebook entraîne dépression, sentiment de solitude, anxiété, sans compter l’affaiblissement du rendement scolaire, l’exposition à la violence, le cyber-harcèlement ou l’augmentation du nombre de victimes d’intimidations » avertit Yannick Chatelain.

Pour Sherry Turkle, auteure d’un livre consacré à l’impact de la technologie sur notre quotidien, les réseaux sociaux modifient notre rapport avec le monde et avec notre entourage. Selon elle, l’impact néfaste des réseaux sociaux ne se limite pas aux enfants. Les médias sociaux « modifient notre rapport aux vraies conversations car ils nous donnent un contrôle que l’on ne peut retrouver lors une discussion en face-à-face » prévient-t-elle.

A priori, nous sommes tous conscients de l’impact négatif des réseaux sociaux sur notre existence. Selon une étude OpinionWay, 23 %  des 767 jeunes âgés de 18 à 30 ans interrogés affirment que Facebook est négatif pour la société. De même, 54% de ces jeunes adultes sondés affirment avoir déjà pensé à fermer leur compte. Même le réseau social a conscience de son impact négatif sur nos vies, et de ses mauvais côtés. En 2017, Facebook avouait même que son fil d’actualité pouvait rendre dépressif. Une raison de plus pour boycotter le réseau social pendant 24H ?



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : le mode sombre débarque sur l’application Android

Facebook s’apprête à déployer le mode sombre sur l’application Android. Plusieurs utilisateurs ont pu l’essayer, comme le précisent nos confrères du site Android Police. Le réseau social poursuit donc tranquillement l’uniformisation de ses services, puisque le « dark mode » a déjà…

Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…

Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…

Facebook lance Viewpoints, l’application qui paie ses utilisateurs

Facebook lance Viewpoints, une application qui paie ses utilisateurs. Ils sont invités à répondre à des sondages et des enquêtes portant sur leur usage des réseaux sociaux. Ces missions rapportent des points, qu’il est possible de convertir ensuite en somme…

Facebook sur Android : le mode sombre est enfin en cours de déploiement

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Une poignée d’utilisateurs du réseau social ont déjà pu passer l’interface mobile de l’application du côté obscur. Découvrez un nouvel aperçu de ce fameux mode sombre, actuellement en cours de déploiement. …

Facebook a effacé 5,4 milliards de faux comptes en 2019

Facebook a supprimé 5,4 milliards de faux comptes depuis le début de l’année 2019. C’est ce que nous apprend le dernier rapport bi-annuel sur la transparence du réseau social publié le mercredi 13 novembre 2019. Un autre chiffre émane de…