Journée sans Facebook : pourquoi déconnecter du réseau social pendant 24H ?

Maj. le 24 octobre 2018 à 20 h 57 min

Ce mercredi 28 février 2018, c’est la journée mondiale sans Facebook. A l’occasion de cette huitième édition, les 2 milliards d’utilisateurs du réseau social sont invités à déconnecter complètement de la plate-forme. Pendant 24h, il n’est pas question de consulter votre fil d’actualité, de scroller sur le profil de vos amis ou d’aller liker la dernière photo postée par votre meilleur ami. Pourquoi participer à cette journée sans Facebook ?

facebook

Avouons-le : en 2018, nous sommes tous plus ou moins accrocs, à des degrés divers, aux réseaux sociaux, et particulièrement à Facebook, le réseau social qui compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Dans le but de prévenir et de lutter à l’addiction aux réseaux sociaux, la journée sans Facebook propose depuis 2010 d’abandonner le réseau social pendant 24H.

Journée sans Facebook : 24H pour déconnecter complètement du réseau social

Cette « digital detox » annuelle serait particulièrement bénéfique pour notre santé et limiterait les risques d’accoutumance, notamment pour les plus jeunes, considérés comme les plus atteints par ce mal du siècle. Comme le souligne Yannick Chatelain, chercheur en nouvelles technologies, à nos confrères du Figaro « Facebook est le réseau social le plus nocif pour les 16-24 ans ». Le spécialiste ne s’arrête pas là et évoque les dangers liés à l’utilisation excessive du réseau social. « Une sur-utilisation de Facebook entraîne dépression, sentiment de solitude, anxiété, sans compter l’affaiblissement du rendement scolaire, l’exposition à la violence, le cyber-harcèlement ou l’augmentation du nombre de victimes d’intimidations » avertit Yannick Chatelain.

Pour Sherry Turkle, auteure d’un livre consacré à l’impact de la technologie sur notre quotidien, les réseaux sociaux modifient notre rapport avec le monde et avec notre entourage. Selon elle, l’impact néfaste des réseaux sociaux ne se limite pas aux enfants. Les médias sociaux « modifient notre rapport aux vraies conversations car ils nous donnent un contrôle que l’on ne peut retrouver lors une discussion en face-à-face » prévient-t-elle.

A priori, nous sommes tous conscients de l’impact négatif des réseaux sociaux sur notre existence. Selon une étude OpinionWay, 23 %  des 767 jeunes âgés de 18 à 30 ans interrogés affirment que Facebook est négatif pour la société. De même, 54% de ces jeunes adultes sondés affirment avoir déjà pensé à fermer leur compte. Même le réseau social a conscience de son impact négatif sur nos vies, et de ses mauvais côtés. En 2017, Facebook avouait même que son fil d’actualité pouvait rendre dépressif. Une raison de plus pour boycotter le réseau social pendant 24H ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…