Facebook, Snapchat et Instagram sont en train de détruire nos vies

Ces dernières années, Facebook, Snapchat, et Instagram se sont immiscés dans nos vies. Face à l’ampleur du phénomène des réseaux sociaux, plusieurs experts tirent la sonnette d’alarme. Pour Sherry Turkle, chercheuse émérite à l’Université du MIT et auteur d’un livre consacré à l’impact de la technologie sur notre quotidien, les réseaux sociaux modifient notre rapport avec le monde et avec notre entourage. 

facebook

Dans une interview alarmante accordée à nos confrères du Figaro, Sherry Turkle a d’abord évoqué l’impact négatif des réseaux sociaux sur le développement des plus jeunes.Selon elle, le smartphone, et les modes de communication en général, poussent les enfants à veiller la nuit. « Plusieurs professeurs avec lesquels je suis entrée en contact voient des enfants de sept-huit ans arriver en classe épuisés » affirme la chercheuse.

Facebook, Snapchat, Instagram : les réseaux sociaux « modifient notre rapport aux vraies conversations »

Pire encore : les réseaux sociaux bouleversent profondément le développement émotionnel des enfants. « Trop communiquer en ligne fait progressivement perdre la capacité à interpréter le langage du corps, le rythme d’une voix et les expressions faciales » déplore-t-elle. Constamment stimulés par les nouvelles technologies, elle regrette que les plus jeunes soient désormais incapables de tolérer la solitude et l’ennui, indispensable au développement de l’imagination.

L’impact néfaste des réseaux sociaux ne se cantonne aux enfants. Selon Sherry Turkle, les médias sociaux « modifient notre rapport aux vraies conversations car ils nous donnent un contrôle que l’on ne peut retrouver lors une discussion en face-à-face ». Cette absence de contrôle susciterait des crises d’anxiété et une difficulté à s’impliquer dans une conversation classique. Afin d’éviter que nos enfants ne souffrent d’addiction au smartphone, la chercheuse propose des solutions plutôt drastiques. A ses yeux, les smartphones n’ont pas leur place dans la cuisine, à table, dans la chambre ou dans la voiture. Elle propose tout simplement d’instaurer des zones où le téléphone portable n’est pas toléré.

Pour conclure l’interview, la chercheuse n’a pas hésité à critiquer ouvertement Facebook, le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs. Elle pointe notamment du doigt Messenger Kids, la très controversée application pour enfants. « Nous avons désormais besoin d’une forme de régulation. Jusqu’à présent, nous avons laissé cette industrie fonctionner sans » accuse-t-elle.

Que pensez-vous de ces propos ? Êtes-vous d’accord avec les mesures qu’elle évoque ? Est-il seulement possible d’instaurer des zones où le smartphone n’est pas toléré dans une maison moderne ? L’impact des réseaux sociaux sur le développement des enfants fait-il partie de vos préoccupations ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook est prêt à payer pour pouvoir vous espionner

Facebook veut encore et toujours nos données personnelles. Mais cette fois, le réseau social est prêt à récompenser les utilisateurs qui acceptent de lui fournir plutôt que de les espionner sans leur consentement. Avec Study, la firme de Mark Zuckerberg…

Instagram : des pubs d’influenceurs vont envahir votre fil d’actualité

Instagram permet désormais aux marques de diffuser de booster les publications d’influenceurs sous forme de pubs. Autrement dit, le réseau social veut développer le concept des contenus doublement sponsorisés. Conséquence, vous risquez de voir des publicités d’influenceurs envahir votre fil…

Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Snapchat bloque les comptes d’utilisateurs qui ont un iPhone jailbreaké

Snapchat a commencé à bloquer les comptes d’utilisateurs qui se connectent à l’application via un iPhone sous iOS 12 jailbreaké, évoquant des raisons de sécurité. Snapchat a commencé à entreprendre une vagues d’actions contre les utilisateurs équipés d’un iPhone utilisant…

Instagram supprime les hashtags liés à des fake news sur les vaccins

Instagram annonce que les hashtags liés à des fake news sur les vaccins seraient désormais supprimés. Ces hashtags peuvent dans certains cas sembler inoffensifs, mais sont utilisés pour propager de fausses informations. L’annonce intervient quelque jours après que plusieurs médias…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Instagram durcit ses règles pour bannir beaucoup plus de comptes

Instagram modifie ses conditions d’utilisation pour bannir beaucoup plus de comptes qui ne respectent pas ses règles. Le réseau social va être plus dur avec les utilisateurs qui publient des contenus à caractère discriminatoire, extrémiste ou violent. Instagram va mettre…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Tumblr est à vendre, Pornhub intéressé par un rachat

Tumblr, qui appartient à Verizon via le rachat de Yahoo!, pourrait bientôt (et encore) changer de mains. Le géant des télécoms et des médias américain cherche à vendre la plateforme. Pornhub se positionne et veut autoriser de nouveau la pornographie…

Instagram supprime le nombre de likes sur les photos et vidéos

Instagram a commencé à ne plus afficher le nombre de likes sur les photos et vidéos publiées par les utilisateurs. Les likes sont l’un des aspects qui motivent le plus les interactions et les publications sur les réseaux sociaux. C’est aussi…