iSkin : l’autocollant qui transforme votre corps en pavé tactile pour smartphone

Chaque jour, nous entrons un peu plus dans le futur que nous imaginions durant nos jeunes années. La société Embodied Interaction nous fait plonger davantage dans l’avenir en présentant un prototype d’« autocollant » capable de transmettre à votre smartphone les commandes que vous réaliserez à même votre corps.

iSkin 2

Nous vous avions parlé du jean connecté il y a quelques semaines depuis, Ralph Lauren a lancé son polo connecté. À ce rythme, il ne nous reste plus longtemps avant que notre corps ne devienne lui-même connecté. En attendant ce jour que beaucoup ne doivent pas attendre avec impatience, l’entreprise Embodied Interaction s’est mise à développer un système reliant l’homme à la machine.

Le iSkin est un ensemble de capteurs enfermés dans un film de silicone prenant l’apparence d’un autocollant. Cette texture malléable lui permet d’épouser les formes et contours de nombreuses surfaces et tissus, y compris le corps humain. Modulable et personnalisable à sa guise, l’iSkin trouvera donc une place de choix sur votre avant-bras, votre doigt ou même l’oreille.

iSkin 1 bras

Ainsi, le porteur devient capable avec de simples gestes de contrôler son smartphone connecté au système iSkin. Contrôler le volume de sa musique, changer de piste…La société propose également sur ce même principe des molettes cliquables voire des claviers à porter à même votre peau afin de rédiger votre message directement depuis votre avant-bras. Avec le développement des objets connectés et des vêtements capables de recharger vos terminaux mobiles, ce genre de dispositif semble avoir vu juste.

La surface de l’iSkin dispose de technologies tactile capacitives et résistive capable de distinguer deux types de pression et ce même lorsque le film subit une torsion à 30 %. Plusieurs zones tactiles peuvent être définies afin de profiter d’un usage multitouch.

Touch iSkin pression

Bien évidemment, l’un des objectifs de l’entreprise est de concevoir ces surfaces et de proposer des formes optimisées pour chaque utilisation tout en restant esthétique. Prototype pour l’instant, l’iSkin ne peut se porter qu’avec un câblage encombrant mais Embodied Interaction voit plus loin et planifie l’incorporation d’une puce permettant une connexion sans fil et envisage même l’énergie cinétique générée par les mouvements du corps comme source de recharge pour le dispositif.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’iSkin, un .pdf complet (en anglais) est disponible

via/via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Apple et Qualcomm mettent fin à leur guerre des brevets

Apple et Qualcomm annoncent mercredi 17 avril 2019 enterrer la hache de guerre : fini la bataille judiciaire autour des brevets ! Les deux entreprises ont signé un accord de licence sur 6 ans, et le fondeur fournira les modems…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…

Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…