Ils se font implanter une puce NFC dans la main ! [Vidéo]

Le NFC, on en parle depuis plusieurs années maintenant, mais objectivement, ça commence à peine. De nombreuses cartes bancaires sont désormais équipées d’une puce de la technologie sans contact, mais d’autres possibilités étonnantes sont également envisageables.

implant nfc

Mais le NFC, ça peut servir à milles choses. Avant la fonction de paiement, pour laquelle des failles de sécurités ont été découvertes, il ne s’agit que d’une technologie d’échange d’informations sans fil, et à partir de là, tout est possible. C’est ainsi que des aficionados du Bitcoin ont décidé d’utiliser le NFC pour sécuriser leur crypto-monnaie.

Pour comprendre l’interêt de la démarche, il faut comprendre, juste un peu, le fonctionnement du Bitcoin. Le principe de cette monnaie est d’une part d’être distincte du système bancaire international, mais aussi d’être cryptée et anonyme, rendant les transactions théoriquement intraçables.

Les Bitcoins se rattachent à des adresses qui peuvent se stocker sur des porte-monnaie virtuels. Ces derniers peuvent se trouver en ligne, avec un risque, aussi léger soit-il, de détournement, ou hors ligne, appelé alors stockage à froid et offrant logiquement une sécurité maximisée. Ces porte-monnaie sont par ailleurs protégés par des clefs de chiffrement.

C’est dans le but de pousser plus loin encore le stockage à froid que les personnes que l’on peut voir sur la vidéo ont choisi l’implant NFC. Ainsi équipés, ils pourront protéger les informations rendant leur bitcoins accessibles dans leur propre chair.

nfc bitcoin implant main

La démarche n’étant pas un geste relatif à la santé, les docteurs ne sont en toute logique pas les plus grands défenseurs du geste. Les volontaires se sont donc rendus auprès de Tom Van Oudenaardern, un body-artist, faisant donc des tatouages et piercings en tout genre, pour pouvoir se faire injecter la capsule.

L’objet, de 2 mm d’épaisseur pour 12 mm de longueur, est vendu sur le site DangerousThing déjà conditionné dans une seringue, au prix de 99 $. Au-delà de cette fonction de porte-feuille virtuel, cet implant peut servir à l’identification de son propriétaire, notamment pour déverrouiller une porte équipé d’un système compatible, comme l’explique un des implantés.

D’une manière générale, une puce nous identifiant et se trouvant dans notre corps offre un monde de possibilités, mais pas vraiment plus que ce que fait une même puce se trouvant dans un smartphone ou une carte.

Ici l’intérêt repose dans le fait que l’on ne peut pas perdre son implant ou se le faire voler (dans l’absolu, tout est possible, mais ça serait assez grave). Nous voilà en tout cas nageant en pleine anticipation, de la manière la plus naturelle qui soit. Le futur est en marche, mais ça, on le savait déjà.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NordVPN confirme avoir été victime de piratage

NordVPN vient de confirmer avoir été victime de piratage il y a plusieurs mois, en mars 2018. Des pirates ont ainsi eu accès à un serveur loué par la firme pendant environ un mois vie un système de gestion à…

Addiction au smartphone : les 5 habitudes qui prouvent que vous êtes accro

L’addiction au smartphone touche près d’un tiers des Français, révèle une étude. De nombreux sondés admettent être incapables de se passer de leur précieux téléphone portable pendant une demi-journée. Certains vont même jusqu’à se servir de leur mobile au volant de…

Un smartphone électrocute et tue une jeune femme dans son bain

Une jeune femme d’une trentaine d’années a été électrocutée dans son bain. Son smartphone en charge est visiblement tombé dans l’eau par accident, entraînant sa mort plusieurs jours plus tard. Ce n’est pas la première fois que la présence d’un smartphone dans…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…