Vêtements connectés : Levi’s et Google créent le jean tactile !

 

La keynote Google I/O continue d’apporter son lot de nouvelles, qu’elles soient réjouissantes, impressionnantes voire surprenantes, à l’instar de celle-ci concernant Google et Levi Strauss & Co. Ces deux géants semblent être en tout point opposés et pourtant, ils unissent leurs forces pour un projet assez étonnant.

Levi Strauss & Co s'associe avec Google

Le projet baptisé « Project Jacquard » ; du nom de l’inventeur du métier à tisser ; a pour but de développer et concevoir un tissu répondant au toucher. Cette matière innovante permettrait dans un éventuel futur d’interagir avec nos objets connectés, toujours plus nombreux.

À l’origine de ce projet Jacquard : les cerveaux de la cellule de recherche Google ATAP. Ils ont donc présenté ce tissu bleu foncé répondant exactement comme un écran tactile. S’il n’en est encore qu’à ses balbutiements, il nous amène tout de même à repenser la place que pourraient prendre nos écrans tactiles dans le futur. Les frontières viennent encore d’être repoussées.

Paul Dillinger, Vice President de chez Levi Strauss & Co., a tenu à souligner que l’union de ces deux mastodontes coulait quelque peu de source. En effet, l’entreprise qu’il représente est depuis longtemps réputée pour ses innovations dans le développement du textile, et qui mieux que Google pourrait lui permettre de franchir une nouvelle étape dans la création de cette étoffe de demain ?

Animé par la quête d’un équilibre entre les interactions physiques que nous avons au cours de notre vie et notre existence numérique, Dillinger déclare :

« S’il existe une solution pouvant faire de nos habits des intermédiaires à notre quotidien hyper connecté, nous pourrions ainsi conjuguer cette vie en ligne avec la réalité. (…) Si nous parvenons à combiner cette technologie avec les vêtements que l’on propose et que vous aimez, alors ce projet en vaut vraiment la peine. » via theverge.com

Si une sortie sur le marché d’un 501 connecté n’est probablement pas imminente, ce tissu hors du commun existe tout de même et semble voué à un bel avenir. Il est d’ailleurs inévitable que de plus en plus de grands distributeurs s’intéressent à cette technologie d’ici peu de temps.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
apple watch lidl
Lidl lance sa propre Apple Watch à 39,99€

Lidl cherche de nouveau à concurrencer Apple en lançant sa propre montre connectée à seulement 39,99€. Compatible avec les smartphones Android et iOS, cette « Apple Watch  » low cost se révèle tout de même bien moins fonctionnelle, en ne relevant que…

oppo enco x
Oppo lance les Enco X, des Airpods Pro à moins de 180 euros

Oppo dévoile ses nouveaux écouteurs sans fil, les Enco X. Pour seulement 179 euros, les écouteurs risquent bien de faire sensation en termes de performances sonores. Grâce à leur système de double haut-parleur, ils délivrent un son de haute qualité,…

amazon alexa prédire voulez
Amazon Echo : Alexa peut désormais prédire ce que vous allez lui demander

Amazon continue inlassablement d’améliorer Alexa, l’assistant vocal intégré aux enceintes Echo. Désormais, l’assistant intelligent est capable de prédire les souhaits de ses utilisateurs sur base des questions posées. Concrètement, l’intelligence artificielle cherche à deviner ce que vous pensez en utilisant…

google nest secure abandon
Google abandonne Nest Secure, le système d’alarme connecté

Google vient d’abandonner Nest Secure. Lancé en 2017, le système d’alarme connecté n’est plus disponible sur la boutique en ligne de la marque. Google ne produira plus de Nest Secure mais s’engage à fournir un support client aux utilisateurs actuels…

airpods lidl ufc que choisir
Les AirPods de Lidl sont une catastrophe, juge l’UFC-Que Choisir

Les « AirPods » développés par Lidl et Silvercrest viennent de passer sur le banc de test de l’UFC-Que Choisir. L’association de défense des consommateurs ne s’est pas montrée tendre avec les écouteurs sans fil low cost. Dans son test, l’UFC juge…