Vêtements connectés : Levi’s et Google créent le jean tactile !

 

La keynote Google I/O continue d'apporter son lot de nouvelles, qu'elles soient réjouissantes, impressionnantes voire surprenantes, à l'instar de celle-ci concernant Google et Levi Strauss & Co. Ces deux géants semblent être en tout point opposés et pourtant, ils unissent leurs forces pour un projet assez étonnant.

  • À découvrir : Revivez la Keynote Google I/O
Levi Strauss & Co s'associe avec Google

Le projet baptisé « Project Jacquard » ; du nom de l'inventeur du métier à tisser ; a pour but de développer et concevoir un tissu répondant au toucher. Cette matière innovante permettrait dans un éventuel futur d'interagir avec nos objets connectés, toujours plus nombreux.

À l'origine de ce projet Jacquard : les cerveaux de la cellule de recherche Google ATAP. Ils ont donc présenté ce tissu bleu foncé répondant exactement comme un écran tactile. S'il n'en est encore qu'à ses balbutiements, il nous amène tout de même à repenser la place que pourraient prendre nos écrans tactiles dans le futur. Les frontières viennent encore d'être repoussées.

Paul Dillinger, Vice President de chez Levi Strauss & Co., a tenu à souligner que l'union de ces deux mastodontes coulait quelque peu de source. En effet, l'entreprise qu'il représente est depuis longtemps réputée pour ses innovations dans le développement du textile, et qui mieux que Google pourrait lui permettre de franchir une nouvelle étape dans la création de cette étoffe de demain ?

Animé par la quête d'un équilibre entre les interactions physiques que nous avons au cours de notre vie et notre existence numérique, Dillinger déclare :

« S'il existe une solution pouvant faire de nos habits des intermédiaires à notre quotidien hyper connecté, nous pourrions ainsi conjuguer cette vie en ligne avec la réalité. (…) Si nous parvenons à combiner cette technologie avec les vêtements que l'on propose et que vous aimez, alors ce projet en vaut vraiment la peine. » via theverge.com

Si une sortie sur le marché d'un 501 connecté n'est probablement pas imminente, ce tissu hors du commun existe tout de même et semble voué à un bel avenir. Il est d'ailleurs inévitable que de plus en plus de grands distributeurs s'intéressent à cette technologie d'ici peu de temps.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • sony wf 1000xM4
    Sony WF-1000xM4 : découvrez le design des nouveaux écouteurs sans fil

    Les WF-1000xM4, les prochains écouteurs true wireless de Sony, se dévoilent. D’après des photos volées publiées sur la toile, le géant japonais a décidé de revoir de fond en comble le design de ses écouteurs avec réduction de bruit active….

  • airtag
    AirTag : à peine sorti, le tracker Apple s’est déjà fait pirater

    A peine plus de deux semaines après leur sortie, un chercheur en sécurité vient de montrer qu’il est possible de hacker et reprogrammer un AirTag. Le chercheur donne des détails autour de l’extraction du firmware et montre notamment que l’on…

  • android wear os
    WearOS : Google améliore la saisie de texte avec un nouveau clavier et plusieurs langages

    Il est désormais plus simple d’écrire un message sur les montres connectées avec WearOS. Google a annoncé une mise à jour de Gboard, l’application de saisie de texte qui intègre la reconnaissance vocale et un clavier adapté. Cette dernière prend…

  • OnePlus Watch
    OnePlus Watch : l’écran always-on réduit de 50% l’autonomie de la montre

    La OnePlus Watch bénéfice enfin d’un mode always-on. Ce mode permet d’afficher en continu des informations contextuelles (heure…) sur l’écran, comme sur les dernières Apple Watch. Malheureusement, l’option est une catastrophe pour l’autonomie de la montre connectée. La marque met…

  • thermostat nest
    Google Home : un gros bug rend les thermostats Nest inutilisables

    Des utilisateurs Google Home propriétaires de thermostats Nest rapportent un bug majeur très agaçant. L’appareil semble s’être désassocié du compte Google et demande à l’utilisateur de migrer de nouveau son compte Nest vers Google. Le processus échoue systématiquement. Vous avez…

  • pixel buds a
    Google dévoile par erreur les Pixel Buds A avant l’annonce

    Google vient de lever le voile, visiblement par erreur, sur les Pixel Buds A, une nouvelle génération d’écouteurs sans fil. L’accessoire a été brièvement mis en avant sur Twitter. On y découvre dans les détails le design du produit. Toute…

  • google nest hub burn in
    L’écran du Google Nest Hub première génération est victime d’affreux burn-in

    Des utilisateurs du Google Nest Hub de première génération rapportent sur Reddit et plusieurs forums l’apparition d’étonnants problèmes de burn-in. Des marques très visibles apparaissent sur l’écran de certaines unités après seulement un an d’utilisation. Google conseille de réinitialiser l’appareil,…

  • chromecast google tv
    Chromecast avec Google TV : la mise à jour d’avril 2021 améliore le WiFi

    Chromecast avec Google TV reçoit la mise à jour d’avril 2021. Ce firmware de taille conséquente ajoute une kyrielle de nouveautés, dont des paramètres de contrôle vidéo avancés. Surtout, la mise à jour améliore la connexion WiFi de la clé…

  • tesla solar roof
    Tesla : Elon Musk reconnaît avoir fait des erreurs avec son projet de toit solaire

    Elon Musk a reconnu avoir fait des erreurs avec Tesla et son projet de toit solaire. Des erreurs qui ont entraîné de nouveaux dépassements des coûts et des retards conséquents. À l’heure actuelle, la division “Solar Roof”, dévoilée en 2016,…

  • google home
    Google Home : Ok Google, voici les meilleures commandes vocales

    Google Home c’est avant tout Google Assistant, l’un des assistants vocaux les plus performants du marché. Or, même si il sait faire beaucoup de choses, connaître d’avance quelques commandes qui donneront des réponses satisfaisantes est très utile. Vous trouverez tout…