iPhone X : ceux qui ont laissé tomber leur Galaxy S8 sont à 86% satisfaits, mais regrettent son prix

Maj. le 20 octobre 2018 à 11 h 18 min

L’iPhone X a séduit certains ex-propriétaires de smartphones Samsung Galaxy, l’occasion pour Strategy Analytics de décortiquer les raisons pour lesquelles ces derniers sont passé côté pomme. Ceux qui sont passé à l’iPhone X ne semblent pas vraiment regretter leur choix, puisque 86% se disent satisfaits. Mais ne sont pas pour autant prêts à le recommander à cause du prix du smartphone : selon eux, Apple a exagéré son prix par rapport aux fonctionnalités proposées. 

iphone x

L’iPhone X a beau ne pas avoir eu autant de succès que ne l’espérait Apple, il s’est relativement bien vendu, surtout lorsque l’on prend en compte son prix extrêmement élevé. Parmi ceux qui l’ont acheté, on trouve bien sûr de nombreux inconditionnels de la marque, mais aussi quelques switchers. Strategy Analytics s’est intéressé en particuliers à ceux qui sont passé du Galaxy S8 à l’iPhone X, et se sont rendus compte que le nouveau smartphone d’Apple a rendu 4 switcher sur 5 (86%) plutôt satisfaits. Le passage de l’iPhone X au S8 n’a en revanche pas donné de résultats similaires.

iPhone X vs S8 : les clients qui ont switché sont satisfaits, sauf quand on parle du prix

« Parmi les acheteurs qui sont passé d’une marque à l’autre, un plus fort pourcentage d’anciens clients de Samsung se sont dits satisfaits par leur passage à l’iPhone X, par rapport à ceux qui sont passé d’Apple au Samsung S8 »,  expliquent les auteurs de l’étude.  En revanche, les mêmes qui sont à 86% satisfaits sont paradoxalement unanimes pour dénoncer le prix du flagship. Le prix de l’iPhone X (à partir de 1159 € pour la version de base), est une critique récurrente, qui explique sans doute ses ventes moins bonnes qu’escomptées.

Les auteurs de l’étude expliquent : « alors que les switchers sont hautement satisfaits par les fonctionnalités de l’iPhone X, ils ne pensent pas que ces aspects de l’appareil justifiait le supplément premium ajouté à cet appareil en comparaison d’autres smartphones du marché« . Selon Strategy Analytics, cet élément est important pour Samsung, qui peut récupérer une partie des switchers à condition de jouer sur le prix : « c’est sans doute une fenêtre d’opportunité pour Samsung de récupérer une partie des convertis ».

Hélas, on le voit avec les Galaxy S9 et S9+, la politique tarifaire de Samsung est en ce moment à la hausse : les derniers flagship sont vendus 50€ plus chers que les S8 lors de leur sortie. On s’attend désormais à la sortie d’un Galaxy Note 9 qui devrait en toute logique être vendu encore plus cher que la génération précédente. Cela étant, Samsung peut jouer de plusieurs armes que se refuse à employer son concurrent : les ODR Samsung et les promotions pour faire rapidement baisser son prix dans les mois qui suivent sa sortie.

Mais c’est une politique à double tranchant : en baissant les prix, Samsung rend la revente de ses smartphones moins intéressante pour les clients que celle des iPhone qui gardent plus longtemps un prix élevé sur le marché de l’occasion.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…