iPhone : retour sur 10 années de révolution qui ont marqué une génération

Maj. le 23 octobre 2018 à 21 h 14 min

Il y a 10 ans, iPhone première génération faisait son apparition sur le marché des smartphones. Ce périphérique, à l’époque, a modernisé le système tactile. Progressivement, la firme a intégré de nouvelles innovations sur ses nouveaux appareils, toujours dans un souci d’amélioration et de modernité. Aujourd’hui, c’est la mode borderless qui domine. Retour sur une révolution continue de 10 années.

iphone 10 annees revolution generation

 

Le 29 juin 2007, le premier iPhone faisait son apparition dans les magasins Apple aux Etats-Unis. Aujourd’hui, jeudi 29 juin 2017, le célèbre smartphone de la pomme a 10 ans jour pour jour. Dans ce laps de temps, ce sont pas moins de 15 versions différentes qui ont été commercialisées et ce sont plus de 1 milliard d’appareils vendus dans le monde. Petit retour sur l’histoire d’une révolution qui a duré 10 ans.

iPhone, la conquête éternelle

Si Apple n’a pas inventé le smartphone, c’est tout de même à ce géant que l’on doit certaines innovations caractéristiques de l’ensemble des smartphones présents sur le marché d’aujourd’hui. Apple a été le pionnier de l’écran tactile : avec iPhone, plus de besoin de clavier physique ou d’un stylet, désormais les doigts suffisent. Lors de l’été 2008, c’est à ce moment que l’on voit apparaître l’App Store, qui permet de télécharger les applis compatibles avec iPhone et s’ouvrant avec un simple toucher.

En juin 2010, l’iPhone 4 intègre la technologie Retina Display qui présente une résolution impressionnante pour l’époque, de 960 x 640. La résolution des périphériques iOS a donc doublé depuis Retina, ce qui rendait les anciens modèles quasiment obsolètes.

Fin 2011, l’iPhone 4S, version améliorée de l’iPhone 4, fit son apparition sur le marché. La grande nouveauté fut Siri. Siri peut être considérée comme l’une des premières intelligences artificielles qui, au son de votre voix, peut exécuter vos demandes comme appeler un contact, vous donner une information sur une ville ou encore vous donner les prévisions météo.

Septembre 2012 : iPhone 5 fait sa sortie officielle. Le périphérique intègre la technologie Touch ID, un système de reconnaissance d’empreintes digitales. Même si la pomme n’a pas inventé cette technologie, elle s’est révélée très intuitive sur iPhone 5 et a conduit les autres fabricants à intégrer des fonctionnalités similaires dans leurs appareils.

Avec la sortie de l’iPhone 6 en septembre 2014, Apple a mis à disponibilité des utilisateurs le système Apple Pay, un système qui permet d’effectuer directement vos paiements à partir de l’appareil. Apple Pay s’est avéré très facile à configurer et à utiliser. Le système présentait également des garanties de sécurité suffisantes.

Apple a aussi réussi à conquérir les publics de tout âge. Aujourd’hui, peu importe que vous soyez jeune, âgé, retraité, en activité… l’iPhone est présent chez toutes les catégories de personnes composant les sociétés contemporaines. Sa simplicité d’utilisation, son accessibilité, son design, ses fonctionnalités…Apple a mis tous les ingrédients nécessaires à une recette qui fonctionne.

Nous en sommes actuellement aux modèles iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Mais Apple ne compte pas s’arrêter là. Si l’on s’émerveillait devant le tactile il y a 10 ans, cette fonction est devenue d’une banalité sans nom. La mode est aujourd’hui est au borderless (sans bordures). Samsung a fait très mal avec ses Galaxy S8 et S8+ sur lesquels le borderless est quasiment poussé à l’extrême. Apple compte bien riposter dès cet automne, avec la sortie de l’iPhone 8, et potentiellement, de deux autres modèles.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple efface par erreur tous les mails d’un client, il porte plainte

Apple a perdu 4 années de mails à cause d’une mauvaise manipulation, témoigne un client du Val-d’Oise. Lésé par l’erreur d’un technicien, l’homme a décidé de porter plainte contre la marque californienne et réclame des dédommagements.  « J’ai suivi les…