iPhone : Siri pourrait à l’avenir n’obéir qu’à un seul et unique maître

Apple disposerait d’un nouveau brevet qui pourrait permettre à Siri de n’obéir qu’à une voix unique. Ce pouvoir limité sécuriserait davantage iOS mais permet également aux propriétaires de produits Apple d’assurer leurs arrières contre les mauvais esprits qui seraient tentés de leur arracher leurs biens si précieux.

siri apple

Une commande, nommée “Dis Siri”, pourrait n’être activée que par reconnaissance par l’assistant de la voix de son utilisateur, unique. Des interrogations peuvent apparaître en cas d’échec ou en cas de fausse manipulation, d’erreur de pilotage du système.

Quelles conséquences ? Blocage ? Déblocage ?

Il n’y aucune certitude. Mais diverses hypothèses imaginent que le système iOS dispose de paramètres de verrouillage en “sécurité maximum”. Pour le déblocage de l’iPhone, les solutions les plausibles penchent pour un système de reconnaissance de visage en 3D, accompagné d’un Scan d’Iris, capteur d’empreinte et reconnaissance de voix. Votre iPhone deviendrait hypersécurisé et quasi inviolable.

Siri et les débuts de l’intelligence artificielle

Si ce système peut apparaître incroyable, Siri est capable de plus encore. Siri serait capable de comprendre réellement son environnement immédiat. Oui, vous avez parfaitement compris, Siri aurait des sentiments. Doté des technologies PrimeSense et LineX (sociétés rachetées par Apple), Siri pourrait analyser les scènes en 3D et déterminer les actions à suivre. Par exemple, une “caméra Siri” équipant AppleTV pourrait mettre le film sur pause si vous sortez de la pièce.

Et ce n’est pas tout. Siri peut reconnaitre si un utilisateur est âgé ou non et agir sur le volume du son en connaissance. A cela s’ajoute que Siri puisse analyser les scènes de dialogue. Siri aurait la capacité de mémorisation contextuelle, enrichissant sa base de données de l’ensemble de ses analyses pour anticiper les interactions et requêtes de l’utilisateur.

Si cette évolution technologique est hors norme, elle n’est pas sans vices. L’anticipation des interactions peut poser problème dans la mesure où il pourra agir de façon autonome et automatisé alors que cette action ne reflètera pas nécessairement la volonté de l’utilisateur. `

En somme, il s’affranchirait du donneur d’ordre, ce qui pose la question du dépassement de l’homme par la machine et des règlementations à envisager afin de poser des limites face aux dangers que ces évolutions représentent.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…