L’iPhone restera indétrônable sur le marché du smartphone jusqu’en 2021

 

Selon un nouveau rapport publié par IDC, l'iPhone restera indétrônable sur le marché du smartphone jusqu'en 2021 au minimum. Malgré un nombre de parts du marché nettement inférieur à Android, la firme génère à elle seule plus d'un tiers des revenus de l'industrie.

apple domination marché smartphones idc

En termes de parts du marché, Apple est loin derrière Android. Actuellement, l'iPhone ne représente que 14% à 15% de parts du marché mondial des smartphones. Tout le reste est accaparé par Android. En termes de quantité de smartphones vendus, c'est Samsung qui domine le marché.

Toutefois, grâce à ses prix élevés, l'iPhone génère largement plus d'argent que les smartphones Android. L'iPhone 8, dont le prix de départ devrait être de 999€, devrait continuer à creuser l'écart. Ce nouveau flagship augmenterait à lui seul le prix de vente moyen des smartphones de 7% en 2017. Selon IDC, en 2021, l'iPhone rapportera à lui seul 180 milliards de dollars à la firme de Cupertino, ce qui représenterait 36% de la valeur du marché.

Cette somme n'inclut pas l'argent que rapportent à Apple les services liés à ses appareils comme l'App Store, qui rapporte beaucoup plus que le Play Store. Autant dire que l'iPhone devrait rester sur le trône de l'industrie mobile pour quelques années encore.

L'iPhone rapporte à lui seul plus d'un tiers des revenus du marché des smartphones

En 2016, l'iPhone a rapporté à Apple 136,7 milliards de dollars, contre 155 milliards en 2015. Cette année, Apple a déjà généré 112,5 milliards de dollars grâce à l'iPhone, et les analystes de FactSet estiment que la firme va vendre environ 30 milliards de dollars d'iPhone pour le dernier trimestre fiscal de 2017.

Toujours d'après IDC, il existe actuellement une forte demande pour les smartphones dotés d'un écran large, et pour les appareils haut de gamme. Ainsi, d'ici 2012, les analystes estiment que les phablettes représenteront environ 51% du marché des smartphones.

Malgré la domination d'Apple en termes de revenus, Android devrait continuer à régner en ce qui concerne les parts de marché. Les smartphones Android représenteraient environ 85,5% du marché en 2021. Même avec la sortie de l'iPhone 8, le nombre de ventes d'Apple n'augmenterait que de 1,5% par rapport à l'an dernier, ce qui représente tout de même une forte hausse par rapport à la baisse de 7% enregistrée l'an dernier.

La seule chose qui pourrait freiner l'essor d'Apple est la saturation du marché des smartphones. En effet, selon Ryan Reith, le vice-président de IDC, le marché du smartphone pourrait bientôt connaître sa première année de déclin…



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone cooling
L’iPhone 13 serait refroidi à l’aide d’une chambre à vapeur

Les iPhone 13 et ultérieurs pourraient adopter un refroidissement de leur puce A15 par chambre à vapeur – une technologie que l’on retrouve sur les smartphones Android les plus premium, comme le Note 20.  En règle générale, les smartphones n’ont…

iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…

Apple 1
Apple travaille sur une coque conçue pour recharger les AirPods

Apple a déposé un brevet très intéressant qui permettrait d’embarquer directement les AirPods au sein de son téléphone. Il s’agit d’une coque qui peut accueillir les écouteurs, mais également les recharger en utilisant la batterie de l’iPhone. Pourrons-nous bientôt laisser…

iphone 12 mini pro max dévoilent conditions réelles avant précommandes
iPhone 13 : Apple réduirait la taille de l’encoche, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient surmontés d’une encoche plus fine que celle des iPhone 12, révèle une fuite en provenance du Japon. Apple serait finalement parvenu à miniaturiser les capteurs TrueDepth nécessaires à la reconnaissance faciale Face ID. De plus, la firme…

Test iPhone 12
iPhone 12 : il est 21% plus cher à produire que l’iPhone 11

L’iPhone 12 est plus cher à produire que son prédécesseur, l’iPhone 11. D’après l’enquête réalisée par Counterpoint, Apple dépense jusqu’à 415 dollars (340 euros) pour fabriquer chaque unité, soit 87 dollars de plus que pour l’iPhone 11. Cette hausse du coût de production s’explique par…