iPhone : le chargeur universel sera obligatoire sur tous les smartphones dès septembre 2024

 

Dès septembre 2024, l'ensemble des smartphones, tablettes ou autres appareils nomades vendus en Europe devront impérativement proposer un port USB Type-C. Apple n'échappera pas à cette réglementation.

usb c parlement euro
Crédits : Pixabay

Cela fait plusieurs années maintenant que nous évoquons dans nos colonnes la volonté du Parlement européen d'imposer la présence d'un port de charge universel, en l'occurrence en USB Type-C, sur l'ensemble des appareils nomades vendus en Europe comme les smartphones ou les tablettes.

La Commission européenne avait déposé un projet de directive allant dans ce sens en septembre 2021,  et finalement l'institution a rendu son verdict final sur la question en juin 2022. Néanmoins, il fallait également que la mesure soit votée au Parlement européen pour être entérinée. C'est désormais chose faite.

Le Parlement européen vote l'intégration d'un port USB Type-C sur tous les appareils

En effet, le Parlement européen vient de voter ce 4 octobre 2022 la directive “chargeur universel pour les appareils électroniques”, à 602 voix pour, 13 contre et 8 abstentions. Les constructeurs ont à partir de maintenant deux ans pour s'y conformer, soit jusqu'à l'automne 2024. Tous les prochains modèles d'appareils électriques nomades vendus en Europe devront donc proposer un connecteur d'alimentation au standard USB Type-C.

De nombreux produits sont concernés, des smartphones aux tablettes en passant par les consoles portables comme la Nintendo Switch ou le Steam Deck, les liseuses, les appareils photo ou encore les enceintes Bluetooth et les casques audio sans fil. Concernant les PC portables, les constructeurs bénéficient d'un délai plus long. Ils ont jusqu'en 2026 pour se plier aux exigences du Parlement européen.

Apple n'échappera pas à la réglementation

Pour l'instant, seules les montres connectées échappent à cette mesure, en raison de leur taille compacte d'après les dires du Parlement. Bien entendu, Apple n'échappera pas à cette réglementation et devra donc faire une croix sur le port Lightning en Europe. Depuis plusieurs années maintenant, la marque à la pomme a tout fait pour empêcher l'adaptation de l'USB Type-C comme standard universel.

Pour la firme de Cupertino, cela représenterait une catastrophe écologique, notamment en raison du très grand nombre de câbles Lightning condamnés à finir à la casse sans oublier la mise au rebut de certains accessoires, casques ou appareils. Par ailleurs, Apple avait assuré que cette mesure représentait un frein à l'innovation dans le domaine de la recharge. 

Néanmoins, l'UE a démonté cet argument, précisant qu'Apple pourra toujours équiper ses appareils avec une technologie de charge propriétaire, à condition de toujours proposer un port USB Type-C. Et si Apple souhaite impérativement remplacer l'USB Type-C comme chargeur universel, la marque devra s'allier avec les autres constructeurs pour convaincre l'UE de l'intérêt d'une nouvelle technologie de recharge.

Par extension, la firme de Cupertino perdrait l'exclusivité de l'exploitation de cette technologie. Ce qui n'est pas vraiment avantageux sur le plan commercial. Attention toutefois, cette directive du Parlement européen devra être approuvée par le Conseil, avant d'être signée par le président du Parlement et le président du Conseil. Elle sera ensuite publiée au Journal officiel, étape ultime de sa validation.

Source : Le Monde



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !