iPhone, iPad, Mac : Apple brevette un écran qui se répare tout seul

Les iPhone, iPad et Mac bientôt équipés avec des écrans capables de se réparer tout seul ? Il y a peut-être une chance de voir une telle technologie arriver oui. Apple vient en effet de déposer une demande de brevet auprès de l'USPTO, l'Office de dépôt des brevets et des marques aux États-Unis, pour une dalle dotée de capacités régénératrices. 

apple brevet
Crédits : Unsplash

Apple, comme de nombreux constructeurs, dépose régulièrement des demandes de brevets, pour des technologies plus ou moins évoluées, prometteuses ou farfelues. En 2018, Apple avait par exemple breveté le FaceID de la voix pour déverrouiller son smartphone via une commande vocale.

En 2015, la marque à la pomme envisageait un système de languettes déployables pour protéger l'écran des iPhone en cas de chute.  La demande de brevet du jour concerne également la protection des écrans. Plus précisément, Apple envisage de développer des dalles dotées de capacités régénératrices. Cette technologie, baptisée Electronic Devices With Flexible Display Cover Layers, permettrait de réduire les dommages causés sur les écrans flexibles ou pliables.

La théorie d'un smartphone pliable Apple se confirme

En premier lieu, vous l'aurez compris, cette technologie semble donc destinée aux futurs écrans pliables de la firme de Cupertino. Pour rappel, le leaker réputé IceUniverse a récemment affirmé qu'Apple avait commandé des écrans pliables à Samsung. De fait, ce brevet ne fait que confirmer davantage le fait qu'Apple travaille actuellement sur un appareil pliable. Mais revenons-en à notre brevet. Comment pourrait fonctionner cette technologie ?

Sur ce point, les documents déposés par Apple demeurent assez flous. Le brevet indique que l'écran serait constitué de plusieurs couches, dont une serait dotée de propriétés d'auto-guérison. “La couverture de l'écran peut inclure une couche d'élastomère dans la zone de pliage pour une flexibilité accrue. L'auto-guérison peut-être initiée ou accélérée par l'application externe de chaleur, de lumière, de courant électrique ou d'un autre stimuli”, précise le constructeur.

apple brevet
Croquis issu du brevet d'Apple

À la lecture du document, il est clair que cette technologie n'est pas pensée pour restaurer votre smartphone à 100%. Cela ne fonctionnera pas sur un écran très endommagé aux allures de toile d'araignée. À l'inverse, Apple a imaginé cette technologie pour réduire les dégâts causés par les rayures ou les bosses que l'on peut provoquer au quotidien.

Pour améliorer l'esthétique de l'appareil électronique, il peut être souhaitable que la présence de rayures et de bosses soit réduite au minimum. Pour aider à atténuer le nombre de bosses, d'éraflures ou d'autres imperfections dans une couche de l'écran, cette même couche peut inclure un matériau auto-réparateur”, explique la marque à la pomme. Reste que nous n'aurons pas plus d'explications pour l'instant sur l'identité de ce fameux “matériau auto-réparateur”.

Source : PhoneArena


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !